Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Davide09 · 4 février 2019 à 14:21 49 messages · 15 participants · 2 272 affichages | | | | À: Mguibentif · 7 février 2019 à 19:26 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 652 affichages · Partager surtout seul | | | À: Stephycooer · 10 février 2019 à 17:48 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 640 affichages · Partager Bonjour, J’ai lu votre programme, moi je pense qu’il est faisable, à titre de comparaison, voici le notre que nous effectuerons mi-avril, au départ de Catane. Vous êtes plutot intéressé par l’architecture, et nous plutôt par la nature ! Chacun ses gouts et je pense que pour ça la Sicile peut nous offrir ce que l’on cherche... Pour nous, ça donne ça :
J1 : samedi 13 avril (env 190km)Arrivée à Catane à 9h35. Prendre la voiture de location.
Direction Cefalu: 180 km _ Rando au Pizzo Carbonara : 7km, 3h. D+360 m. Départ à Piano Battaglia. Panorama sur la mer et l’ Etna. _ Visite en fin d’aprem à Cefalu, puis hébergement proche de Cefalu.J2 : dimanche 14 avril (env 140km)Départ vers la réserve de Zingaro : Sentier littoral de 14 km A/R, environ 4h. D+500m. Hébergement à Castellamare del Golfo. J3 : lundi 15 avril (env 100km)_Rando Tour du monte Cofano : réserve naturelle. 9km, 3h15, D+ 350m. départ à Cornino. _ visite au village d’ Erice. _ Route du sel (SP21), marais salants, moulins Hébergement à marsala. J4 : mardi 16 avril (env 150 km)_ Visite de la vallée des temples près d’ Agrigente_ Scala dei Turchi. Hébergement à Realmonte. J5 : mercredi 17 avril (env 215km)_ Piazza Armerina : la « villa Romana del Casale » _Continuer vers Nicolosi, via Paterno pour éviter Catane. hébergement à Nicolosi. J6 : jeudi 18 avril (env 60km)Aller en voiture au refuge de Sapienza à 1900m, téléphérique jusqu’à 2500m. Ensuite rando sur chemins (sans prendre les 4X4), Descendre par l’autre route, « schiena del asino », pour admirer d’autres vues sur valle del Bove, chemin facile et Rendre la voiture à l’aéroport de Catanehébergement à Catane. J7 : vendredi 19 avrilTrajet vers Milazzo pour les iles : train vers Milazzo, avec changement à MessineAliscafi (hydroglisseur) vers Vulcano J8 : samedi 20 avril Journée à Vulcano :_ Ascension au cratère « Fossa Grande », Vulcanello : plusieurs sentiers qui mènent à la « Vallée dei mostri » et bain de boue. Traversée vers Stromboli. J9 : dimanche 21 avrilJAscension au sommet avec agence Magamatrek Hébergement à Stromboli. J10 : lundi 22 avrilJournée au Stromboli : monter seuls à l’observatoire à 400m, possibilité d’excursion en bateau à Sciara del fuoco le soir ? ou encore aller à Ginostra ? J11 : mardi 23 avrilRetour à Catane.
Voilà, j’ai déjà réservé les hébergements sur internet. | | | À: AnneF70 · 11 février 2019 à 15:21 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 623 affichages · Partager Anne, je pense effectivement que c'est jouable dans les conditions qui sont les miennes.. en famille, en couple (quoique!?), je ne sais pas, mais étant libre et seul comme l'air, je n'ai aucun doute sur la réalisation de mon itinéraire.
J'ai quelques questions " pratiques ".
Le véhicule que je souhaite louer au départ de l'aéroport se fera soit chez Avis, soit chez Europcar ou bien Hertz. Le tout via Rentalcars (en y prenant l'assurance, comme conseillé par beaucoups). Cependant, quelle agence est située directement à l'aéroport ou face à l'aéroport? Histoire de faciliter la prise du véhicule.. Et d'ailleurs, arrivant un dimanche milieu de matinée, l'agence sera ouverte? Question conne s'il en est, je préfère avoir quand même la certitude via votre expérience, avant de téléphoner moi - même.
Que pensez - vous du Rifugio di Sapienza en tant que " point de chute " pour mes 2 jours sur place?
Et pour terminer, quel est l'idéal pour visiter Erice et Trapani sur la même après - midi (le jour de l'arrivée) et soirée? Dormir sur Trapani ou autre idée?
Merci pour vos avis éclairés. | | | À: Davide09 · 11 février 2019 à 18:16 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 610 affichages · Partager Les agences de location de voitures sont ouvertes le dimanche, pas d'inquiétude. Avec le Rifugio vous êtes vraiment à pied d’œuvre pour l'ascension de l' Etna, mais pour deux jours, j'opterais plutôt pour un logement à Nicolosi même, ce sera plus facile pour les déplacements et la restauration, les courses, etc. Pour Trapani, vous trouverez à vous loger plus facilement et à meilleur compte à Trapani qu'à Erice, et encore meilleur marché si vous choisissez un logement un peu éloigné du centre historique. Idem pour vous restaurer. Les deux cités sont assez proches. Vous pouvez même monter à Erice en téléphérique : www.funiviaerice.it/ (renseignez-vous tout de même, sur le site il est indiqué fermé pour entretien) | | | À: Davide09 · 12 février 2019 à 8:10 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 596 affichages · Partager Pour l' Etna, nous avions opté pour un hôtel au nord de Catane (avec parking), Catane accessible à pied en descendant la via Etnea (très longue) ou en bus.
De là, Etna, Taormina, Catane faisables...., certainement Syracuse aussi, mais nous y avions un hôtel avant...
Il est à noter que le personnel de l'hôtel à Catane à l'entrée a ouvert de gros yeux lorsque j'ai dit vouloir monter à l' Etna en voiture via Nicolosi, sans GPS, cela leur semblait très difficile. Dans la réalité, avec ma simple carte routière, nous n'avons pas eu de difficulté...  Beaucoup de théâtre et grands gestes à l'italienne... 
Pour Trapani/ Erice, nous avons dormi à Trapani et sommes montés à Erice en voiture (belles vues), parking devant la porte d'entrée de la vieille ville d' Erice, à côté de l'arrivée du funiculaire.
Un petit rappel, on ne sait jamais, renseignez-vous sur les zones ZTL (notamment Palerme, Trapani, Catane) et des modalités éventuelles s'il faut y entrer pour rejoindre un B&B ou évitez-les en prenant un logement en dehors de ces zones... Un logement avec parking est toujours préférable... | | | À: Davide09 · 13 février 2019 à 4:26 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 573 affichages · Partager Hello !
Ne pas oublier Noto !! Et Corleone pour ce que vous savez. 
Sur Palerme, la visite du Teatro Massimo s'impose. Enfin selon moi....  Il parait que le marché est bien aussi.
Pour le reste et de ce que j'en connais, pas mal. (Ortygie à Syracuse à faire bien sûr). | | | À: Suedois · 13 février 2019 à 9:15 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 566 affichages · Partager Corleone, franchement, cela ne vaut pas le coup, il n'y a rien à y voir... Noto, par contre, c'est magnifique, mais le programme est déjà fort chargé. | | | À: Arianep · 13 février 2019 à 9:31 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 565 affichages · Partager Corleone, franchement, cela ne vaut pas le coup, il n'y a rien à y voir... Noto, par contre, c'est magnifique, mais le programme est déjà fort chargé.
Ce n'est pas pour voir quelque chose sur Corleone, c'est pour une histoire, un sentiment bizarre, et rencontrer des personnes qui ont subi pas mal de tracas à cause d'un groupe secret et discret...
Quand cette ville a le courage d'afficher sa lutte contre la main noire, elle vaut au moins le coup pour ça, y boire un café et visiter ce qu'il faut visiter. Même si ce n'est pas énorme.
Et comme toujours, chacun voit midi à sa porte. | | | À: Arianep · 13 février 2019 à 11:52 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 556 affichages · Partager si là où il n'y a pas de vieilles pierres antérieures au XIXe siècle il n'y a rien à voir, à NY il n'y a rien à voir non plus et à Paris pas grand chose A Corleone on voit à quoi ressemble une petite ville de Sicile intérieure, et pour moi c'est bien plus intéressant que des ruines qui vous arrivent à hauteur des genoux Pour en revenir au programme de notre ami, puisqu'il demande notre avis, je dirais que ce n'est pas une visite de la Sicile vivante mais la visite de vieilles pierres et pour beaucoup de ruines ; 1 jour à Cefalù et 1 jour et demi à Palerme, c'est complètement disproportionné ; si on fait 1 jour à Cefalù, il faudrait faire un mois à, Palermeles temps de parcours sur google map et viamichelin sont, selon mon expérience, largement surestimés et pour un petit tour à Corleone et à Piana degli Albanesi (une ville albanaise en Sicile c'est pour moi un incontournable) recitdemesvoyages.over-blog.com/...-2017-5e-par...
Corleone, franchement, cela ne vaut pas le coup, il n'y a rien à y voir... Noto, par contre, c'est magnifique, mais le programme est déjà fort chargé. | | | À: Mick013 · 13 février 2019 à 12:45 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 555 affichages · Partager si là où il n'y a pas de vieilles pierres antérieures au XIXe siècle il n'y a rien à voir, à NY il n'y a rien à voir non plus et à Paris pas grand chose A Corleone on voit à quoi ressemble une petite ville de Sicile intérieure, et pour moi c'est bien plus intéressant que des ruines qui vous arrivent à hauteur des genoux
et pour un petit tour à Corleone et à Piana degli Albanesi (une ville albanaise en Sicile c'est pour moi un incontournable) recitdemesvoyages.over-blog.com/...-2017-5e-par...
Corleone, franchement, cela ne vaut pas le coup, il n'y a rien à y voir... Noto, par contre, c'est magnifique, mais le programme est déjà fort chargé.
Merci Mick !!! Pour une fois, je suis d'accord avec toi ! | | | À: Suedois · 13 février 2019 à 16:08 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager Réponse à vous et à Mick, Je crois n'avoir pas parlé de monuments ni de ruines. Je n'ai pas dit non plus que pour cette raison, Corleone n'est pas intéressante.Pendant mes voyages, j'apprécie effectivement l'archéologie et la culture, mais j'aime aussi beaucoup me mêler à la vie locale. Corleone est effectivement, comme vous le dites, un joli village de la Sicile intérieure, mais il y en a beaucoup de la sorte, plus jolis d'ailleurs. Je vous conseille à ce sujet les villages perchés des Madonie, magnifiques.Mais pourquoi beaucoup de touristes ne les visitent-ils pas et se précipitent à Corleone, sinon parce que ce village a fait de la mafia une pure attraction touristique ? Grand panneau à l'entrée du village et tee-shirt avec la mention mafia et les images partout. Cela me dérange. Par contre, j'ai visité il y a peu Salemi, un autre village perché, où peu de gens vont. J'ai visité le musée de la mafia (vide lors de mon passage) et discuté longuement avec le guide bénévole qui nous a trimballés de photo en photo et qui a discuté avec nous pendant presque 2 heures. C'était très intéressant. Je n'ai vu aucun touriste ni aucun magasin avec des tee-shirt "mafia ". | | | À: Arianep · 13 février 2019 à 18:27 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 531 affichages · Partager Réponse à vous et à Mick, Je crois n'avoir pas parlé de monuments ni de ruines. Je n'ai pas dit non plus que pour cette raison, Corleone n'est pas intéressante.Pendant mes voyages, j'apprécie effectivement l'archéologie et la culture, mais j'aime aussi beaucoup me mêler à la vie locale. Corleone est effectivement, comme vous le dites, un joli village de la Sicile intérieure, mais il y en a beaucoup de la sorte, plus jolis d'ailleurs. Je vous conseille à ce sujet les villages perchés des Madonie, magnifiques.Mais pourquoi beaucoup de touristes ne les visitent-ils pas et se précipitent à Corleone, sinon parce que ce village a fait de la mafia une pure attraction touristique ? Grand panneau à l'entrée du village et tee-shirt avec la mention mafia et les images partout. Cela me dérange. Par contre, j'ai visité il y a peu Salemi, un autre village perché, où peu de gens vont. J'ai visité le musée de la mafia (vide lors de mon passage) et discuté longuement avec le guide bénévole qui nous a trimballés de photo en photo et qui a discuté avec nous pendant presque 2 heures. C'était très intéressant. Je n'ai vu aucun touriste ni aucun magasin avec des tee-shirt "mafia ".
Qui vous a parlé de Mafia ? | | | À: Suedois · 13 février 2019 à 19:14 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 526 affichages · Partager Bonsoir, Aucune envie de polémiquer, mais quand vous parlez de "sentiment bizarre ", et de "groupe secret et discret ", vous faites allusion à quoi ??? | | | À: Arianep · 13 février 2019 à 20:19 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 519 affichages · Partager Bonsoir, Aucune envie de polémiquer, mais quand vous parlez de "sentiment bizarre ", et de "groupe secret et discret ", vous faites allusion à quoi ???
A une équipe de football. | | | À: Arianep · 15 février 2019 à 11:26 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 502 affichages · Partager Cela à bouger sur ce threat.. Excellente chose..
Malheureusement Corleone, à priori, ne fait pas partie de mes plans. Mais, outre mon itinéraire (fixe et non modifiable), j'ai l'un ou l'autre endroit en " secours ", si jamais le temps me le permet.
J'ai déjà également choisi mes logements allant du dimanche 24 mars soir à Trapani, jusqu'au départ de Taormina, le 30 mars. Me reste donc un logement sur Céfalù, et un autre sur Palermo. J'hésite à la réserver la veille, en ayant, au préalable pris mes renseignement sur 2 ou 3 Bn'B. Je les énumèrerai dans un post lorsque tout mon itinéraire sera défini.
Je viens vers vous à présent, pour la location de la voiture.
Comme dit tout au début, j'envisage une compagnie " connue ", style Avis, Europcar ou Hertez, au départ de l'aéroport de Palermo (Falcone). Mais en lisant un peu partout les différents avis, les différentes arnaques, nombres de questions me viennent.
Dois - je passer par un comparateur, style Rentalcar, Sunnycar, et de ce fait, profiter directement de leurs assurances (et ne pas avoir à me justifier sur la prise ou non d'une assurance en arrivant)? Ou bien alors, de passer la réservation directement chez le loueur (via internet ou téléphone)?
Merci de vos avis éclairés.
| | | À: Davide09 · 15 février 2019 à 18:19 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 491 affichages · Partager Bonsoir, On a déjà fait les deux, intermédiaire et directement sur Internet, mais à la réflexion, je pense que c'est mieux directement. Si vous avez un problème (accrochage ou autre), cela prend plus de temps pour être remboursé avec un intermédiaire qui doit lui contacter la compagnie. En plus, si on compare les franchises, je ne sais pas si c'est plus intéressant avec un intermédiaire. La dernière fois, on avait pris l'assurance depuis la Belgique puis rajouté l'assurance rachat de franchise au comptoir à Palerme. Sûrement que d'autres pensent autrement, regardez sur le forum, il y a une multitude infinie de posts sur le sujet. | | | À: Davide09 · 15 février 2019 à 18:49 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 486 affichages · Partager Alors je te répéte :
1er arrêt : Ségeste puis Trapani........
puis avant Sélinunte, arrêt à Mazzara del Vallo.
Pour la voiture, suit le conseil d'Arianep, c'est ce que je faisais, mais fais ton choix pour les assurances sup. avant ton départ. Et je le redis : vérifie le niveau carburant. (on s'est fait eu 1 fois) .... | | | À: Calolu13 · 18 février 2019 à 16:32 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 468 affichages · Partager Voici en primeur, mon itinéraire définitif. J'ai tenté de tenir compte au maximum des remarques de chacun. La voiture de location est elle aussi réservée, chez Avis, pour 197€, couverture maximum, et caution de 190€ lors de la prise en charge (Lancia Ypsilon). Je suis passé via AutoEurope qui avait de bons retours.
J'ai durant plus d'une dizaine de jours comparé, analysé les avis des plus de 60 B&B et Agruturismo. Mes impératifs étaient, un parking (ou une facilité de parking) à proximité "direct" de mes premiers lieux de visite (mieux, dans le centre historique, comme à Trapani ou Marinella par exemple), un petit déj' de bonne facture et une réservation sans carte bancaire (voir annulation gratuite le jour avant la date d'arrivée), afin de pouvoir palier à tous imprévus au niveau de mon "horaire".
Déroulement.
Dimanche 24 mars, atterrissage à Palerme « Località Punta Raisi, 90145 Cinisi » pour 09h. Après la prise du véhicule à l’agence de location (Avis, directement dans le terminal), direction au Secret B&B (via Calvano 34, 91100 Trapani). Une fois installé, se rendre à Erice. Y faire la visite. Retourner sur Trapani, et visiter la ville, à son aise. + / - 2h30 entre aéroport et Trapani.
Lundi 25 mars, partir le matin en direction de Selinunte. Prendre la route qui passe par Segeste. Prendre possession du logement Il Pescatore (via Castore e Polluce, 31, 91022 Marinella) et partir pour la visite du Parc Archéologique. La soirée, visite de la ville, bar, resto. + / - 2h00 entre Trapani et le Parc Archéologique.
Mardi 26 mars, Départ pour Agrigente. En chemin s’arrêter à « Scala Dei Turchi ». De là, rejoindre la Vallée des Temples, et profiter comme il se doit de ce lieu magique. Rejoindre ensuite le logement Corte Dei Greci (Cortile Zeta, 3, 92100 Agrigente) + / - 3h00 entre Selinonte et la Scala Deï Turchi.
Mercredi 27 mars, prendre la route pour le parc de l’ Etna. Et y arriver si possible vers 11h max. Prendre possession du Bn’B Il Ciliego Dell’Etna (Via Filippo Meda, 88, 95014, Giare). Entreprendre la montée de l’ Etna à partir du refuge de Sapienza. Ensuite, profiter des environs. + / - 4h30 de route entre la Vallée des Temples et Refuge de Sapienza. Compter 6h à 8h pour l’excursion sur l’ Etna.
Jeudi 28 mars, départ pour Syracuse., et y visiter le Parc Néapolis. Prendre ensuite la route d’Ortigia. Y laisser la voiture sur le parking (voir coordonnées GPS).Visites et ballades. Retour au Bn’B (pas de temps imparti).
Vendredi 29 mars, journée chargée. Direction Taormina. En chemin, s’arrêter vers Naxos. Jolis points de vue. Trouver ensuite l’hôtel Villa Nettuno (via Luigi Pirandello, 33, 98039, Taormina). Et visiter les différents points d’intérêt. Théâtre Grec et la Chiesa della Madonna. Tenter Isola Bella si ressources OK.
Samedi 30 mars, prendre son temps le matin et démarrer pour Cefallu. Trouver le Bn’B, et à partir de là, visiter la ville. Journée assez cool. Profiter de la côte. + / - 4h en passant les Terres pour rejoindre Céfallu.
Dimanche 31 mars, du matin, prendre la route Monreal. Après la Cathédrale, visiter d’autres lieux. Rentrer sur Palerme, et prendre le Bn’B. Visite de la ville. En soirée. Quartiers à définir. + / - 2h30 pour joindre Monreale.
Lundi 01 avril. Se lever tôt. Direction le Couvent des Capucins. Ensuite la Cathédrale. Evaluer le temps restant, et retour à l’aéroport de Palerme pour y remettre la voiture de location (Plein et nettoyage à faire). Retour à Charleroi pour Minuit. + / - 1h10 pour rejoindre centre - ville de Palerme à l’aéroport.
Pour les personnes ayant déjà l'expérience de la Sicile, pouvez - vous me dire si la durée des trajets que sont annotés paraissent (ou non) réaliste? Ceux - ci sont calculé via Google Map et Via Michelin, mais qu'en est t'il de la réalité?
| | | À: Davide09 · 18 février 2019 à 18:20 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 463 affichages · Partager Que veux-tu que l'on te dise, tu restes droit dans tes bottes.
Mais tout de même, je ne vois pas pourquoi tu ne t'arrêtes pas à Ségeste à l'aller, et de Trapani tu longes la côte et tu passes par Mazzara. Je ne comprends tes 2 logements 1 Giare et l'autre Taormina, mais bon. Par contre à Marina de Sélinunte, si c'est toujours la mamma de Salvator, super propre (ça date de 2000 pour moi, -le G d.Routard).
Allez respires, tout ira bien, et tu nous raconteras...... | | | À: Davide09 · 20 février 2019 à 9:44 Re: Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 451 affichages · Partager Bjr,
Pourquoi aller à l' Etna ou à proximité depuis Agrigente et redescendre sur Syracuse pour revenir sur l' Etna ou à proximité ?
Dans ce voyage stakhanoviste, il manque les villes baroques telles Noto, Scicli, Raguse et autres Modica. Avec l' Etna, Ortigia et Casale, ce sont les incontournables d'une visite de la Sicile du sud est.
J'aurais, au départ d' Agrigente tracé vers Modica et l'utiliser comme base pour voir ces villes baroques et Syracuse et serait remonté (de Modica) vers Catane où j'aurais dormi pour ensuite voir l' Etna et Taormina ( Giardini Naxos n'est pas à mes yeux un incontournable), puis de Catane, j'aurais continué mon périple vers Cefalu. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |