Allo,
Je pars dans 3 jours et je vais faire le même trip que vous mais je descends jusqu'en Patagonie, alors peut-être qu'on peut s'échanger des infos :)
J'imagine que tu es au courant qu'il te faut une assurance mexicaine pour traverser la frontière US-MEx. avec ton camper.
Ton assureur québécois peut te la fournir mais c'est moins coûteux si tu la prends auprès d'un assureur US, genre dans un état à la frontière mexicaine.
Regarde ce blog pour la question des assurances, c'est bien expliqué avec un cas d'Accident..
dievoyages.com/...que3/assurances.html
Pour ton itinéraire, je pars avec des mexicains qui m'ont fait prendre conscience que les routes de la côte est mexicaines sont relativement dangereuses (la lecture de plusieurs sites et forum de voyages mexicains ont confirmé leurs dires), particulièrement dans l'état de Tamaulipas.
Ça fait partie des risques tu me diras mais en voyageant en famille, mieux vaut passer plus dans les terres, jusqu'à ce que tu rejoignes l'état de
Veracruz. À toi de voir.
Pour la question de la langue, certain que tu vas pouvoir te débrouiller dans des places comme
Cancun ou autres, mais même à D.F., c'est limite une fois sorti de la zone de l'aéroport (si tu veux vivre le vrai
mexique).
Pour le
Panama, tu sais que si tu souhaites te rendre en
Colombie, c'est le canal oblige car la route s'arrête et c'est coûteux. Mais ça ne semble pas être votre cas.
J'espère vraiment que vous allez vous amuser et en prendre plein la vue :)
N'hésite pas à m'écrire sur la route, on se croisera peut être.