Merci pr toutes tes suggestions. on part donc en voiture avec un ami, et on va loger chez un ami qui habite à
oaxaca, on aura donc la voiture sur place ce qui limite les déplacements, par contre on habitera tjs à
oaxaca, est ce possible de faire des "excursions" en journée vers ces endroits depuis oaxacaou est mieux de dormir sur place?
Tu peux visiter sans problème tout ce qui a été cité en faisant des excursions en journée. Je peux te le certifier parce que je me trouve à
Oaxaca en ce moment.
A l'est de la ville se trouvent Tulle, Teotitlan del Valle, Tlacolula, Mitla et Hierve el Agua. En partant de
Oaxaca tu arriveras à ces différents endroits dans cet ordre.
Tulle se trouve à environs 15 mins, Teotitlan 20 mins, Tlacolula 30 min, Mitla 45 mins et Hierve el Ague 1h.
Je te recommanderais de dédier 1 journée à la ville de
Oaxaca. Ne manque pas "El Museo de las Culturas" qui se trouve adjacent au temple de
Santo Domingo, c'est un musée vraiment très intéressant qui se trouve dans un édifice magnifique.
Ensuite dédie 1 demi-journée pour le site archéologique de
Monte Albán, qui se trouve à l'ouest de la ville. Il est bien, mais je trouve que ça ne vaut pas Teotihuacán ou les magnifiques sites mayas comme
Palenque,
Uxmal, etc mais il n'empêche que c'est un "must" du coin.
Tu pourrais continuer cette journée en allant un peu plus vers le sud. Tu peux passer par Cuilapan (l'intérêt essentiel c'est qu'il y a un temple dans lequel se trouve le tombeau de Donají, une légendaire princesse zapotèque. Cuilapan serait sur votre chemin mais bon c'est pas non plus le truc sensationnel). Ensuite en continuant votre route vous tombez sur San Bartolo Coyotepec pour les poteries en "barro negro" (c'est plus chouette que je ne pensais au départ) puis San Martin Tilcajete pour les "alebrijes". Si vous arrivez tôt à
Monte Albán, vous pourrez facilement faire ça en une journée.
Jour 3 : Mitla le matin, et Hierve el Agua l'après-midi.
Jour 4 : Tulle, Teotitlan del Valle (pour la confection des tapis) et Tlacolula. Pour Tlacolula, vous DEVEZ y aller un dimanche. Il y a un marché tous les jours, mais c'est surtout le dimanche que c'est vraiment intéressant parce que des gens viennent depuis tout les coins de l'état de
Oaxaca pour y vendre leurs produits. On y voit beaucoup de dames indiènes porter leurs vêtements traditionnels. Les gens sont vraiment très gentils, en me voyant avec ma tête d'étranger ils m'ont offert plein de trucs à goûter (sans chercher à vendre quoi que ce soit après, c'était vraiment pour me faire goûter). Il n'y a rien à voir d'autre à Tlacolula que le marché.
Jour 5 : vous pouvez éventuellement aller aux "Pueblos Mancomunados" qui se trouvent entre 1,5 et 2h de route depuis
Oaxaca. C'est un ensemble de petits villages qui se dédient à l'écotourisme. C'est intéressant si vous avez envie de nature.
Maintenant pour ce qui est des heures de route... Il y en a pour une sacrée trotte!
Je ne suis plus sûr combien de temps j'avais mis entre
San Luis Potosi et
Querétaro, mais je crois qu'il y en a pour 3h. Ensuite de Querétato aux environs de
Mexico DF il faudra compter 2h. 1h pour contourner la ville, 2h jusqu'à
Puebla puis encore 2 à 3h jusqu'à
Oaxaca. Je dirais donc que vous en aurez pour à peu près 10h.
Sur le chemin ça vaudrait le coup de faire un petit détour par
San Miguel de Allende si vous ne la connaissez pas encore (bien que vous pourriez aussi vous organiser plus tard un weekend là-bas), ou sinon pile sur la route il y aurait
Puebla.
Je ne vous recommande pas de vous arrêter à
Querétaro parce que c'est une ville qui d'après moi n'a que peu d'intérêt et elles est très étendu, donc vous perderiez beaucoup de temps à entrer, puis à sortir de la ville.
Pour ce qui est des plages, celles de l'état de
Oaxaca semblent effectivement magnifiques, je n'y ai encore jamais été mais j'y vais dimanche :) Par contre, elles sont loin : je viens de demander ce matin et on m'a dit de prévoir 6h en voiture jusqu'à
Huatulco (c'est parce qu'une grande partie du trajet se fait en montagne, avec beaucoup de courbes). Ca risquerait de vous faire vraiment beaucoup de route pour votre séjour de 8-9 jours, mais si ça ne vous dérange pas, c'est jouable.
J'espère t'avoir un peu éclairé... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)