Amnesix77 · 1 avril 2019 à 23:18 27 messages · 8 participants · 2 760 affichages | | | | 1 avril 2019 à 23:18 Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Bonjour à tous,
ca y est nous nous lançons !!! Tous vos retour d'expérience et autres blogs magnifiques nous ont convaincu. Le Yucatan semble fait pour nous pour un premier voyage loin et en itinérant avec nos jumeaux de 10 ans. Nous partons donc pour 15 jours en février prochain (du 7 février au 22 avec un couple d'amis et leurs enfants (9 et 7 ans).
Notre première interrogation est la suivante : n'est ce pas un peu risqué, vu notre inexpérience de voyageurs et avec des enfants de choisir l'option via Calakmul / Campêche ? trop rythmé et stressant pour rejoindre chaque lieu, risque de maladie pour les enfants.
Même si on parle un peu espagnol on n'est pas les plus débrouillards qui soit (premier road trip vraiment chouette l'année dernière au Maroc et ces prochaines vacances de printemps en Andalousie) mais on s'est un peu fait "conduire" par d'autres amis.
Nos envies sont plutôt classiques : un peu de visites (plutôt maya / nature que ville) entrecoupées d'un moment baignade dans la journée.
Du coup en question alternative qu'on se pose : - Si on ne fait pas Calakmul est ce que Punta laguna peut nous donner un petit peu de l'effet jungle, ou l'un des sites maya à côté de Bacalar ?
- Est ce qu'Hollbox est vraiment le bon choix farniente / plage idéal pour la fin de parcours avec enfants ? J'ai lu que la qualité des plages n'était pas si extra, voire même que le snorkeling n'avait pas d'intérêt. Au temps dire que ca me fait hésiter avec les enfants. Pensez vous qu'il vaudrait mieux qu'on revienne sur Isla Mujeres (malgré le monde) voire Cozumel ?
Voici les 2 options qu'on envisage :
Option longue via Calakmul / Campêche :
Tulum / Akumal : 3 nuits et 2 jours, du samedi / dimanche au mercredi matin.
- samedi (avion qui arrivera le matin ou le soir) : farniente / plage / cenote
- dimanche : cénote / plage / ruines de Tulum au choix
- lundi: journée Sian kaan (avec barrière de corail) / avec Martine ou Secretoo
- mardi : matinée à punta laguna (famille maya + singes). Après midi trajet Bacalar : 2H00
Bacalar : 2 nuits et 2 jours : mardi soir au jeudi après midi.
- mercredi : journée bateau lagune
- jeudi : matinée lagune, rapides de Bacalar puis 2H00 de trajet Vers Xpujil / Conhuas (chauve souris à 17H00)
Conhuas / Xpujil : 2 nuits et 1 jour : jeudi soir samedi matin
- vendredi : journée calakmul (3H00 de route). Visite biosphère avec guide possible ?
Campeche : 1 nuit et 1 jour :samedi après midi au dimanche matin.
- samedi : trajet vers Campeche le matin (3H15) et après midi promenade dans la ville. Lieu de baignade sur la route ?
Uxmal : 2 nuits et 2 jours : dimanche midi au mardi matin
- dimanche matin : trajet vers Uxmal / Santa Elena (2H00. Repas Hacienda Hochil puis après midi cénote. Peut être le son et lumière d'Uxmal le soir si existe encore
- lundi : site d’Uxmal puis musée choco (éventuellement) et cénote l'après midi.
- mardi matin : trajet matin vers Chichen Itza (2H00), visite du site et Cénote puis trajet Chiquila (2H30) puis bateau pour HollBox. Trop long ? prévoir une nuitée sur le trajet ? Alternative avec repas à Izamal et visite Chichen itza le soir et dodo Valldolid.
HollBox : 3/4 nuits et 3 jours :mercredi au samedi
- mercredi : farniente, visite de l’île voiturette (après trajet éventuel)
- jeudi : sortie bateau
- vendredi farniente
- samedi matin : aéroport.
Option courte :
Tulum / Akumal : 4 nuits et 3 jours, du samedi / dimanche au mercredi matin.
- samedi : farniente / plage / cenote
- dimanche : journée sian kaan (avec barrière de corail) / avec Martine ou Secretoo
- lundi : matinée à punta laguna (famille maya + singes). Après midi au choix : plage / cénote / coba / site archéo Tulum,
- mardi : plage à Akumal avec les tortues ou parc de loisir (Xel ha par ex ou rio secreto) si sargasses sur la plage. Autre option site archéo Tulum.
- Trajet bacalar mercredi matin : 2H00.
Bacalar : 3 nuits et 3 jours : mercredi après midi au samedi midi.
- mercredi après midi : farniente lagune,
- jeudi : journée bateau lagune
- vendredi matin petit site maya et après midi lagune
- samedi matin trajet Uxmal : 4H15
Uxmal : 2 nuits et 2 jours : samedi après midi au mardi
- samedi après midi : cénote, repos (soir si son et lumière d’uxmal existe encore)
- dimanche : site d’Uxmal puis musée choco. Repas Hacienda Hochil puis cénote l’après midi
- lundi : matin cénote X’Batum puis trajet vers Izamal, visite et repas. Visite Chichen Itza en fin d’après midi. Nuit à Valladolid
Valladolid : 1 nuit :
- mardi : trajet vers Chiquila, bateau pour Hollbox
HollBox : 4 nuits et 3 jours :mardi au samedi
- mardi après midi : repos
- mercredi : farniente, visite de l’île voiturette,
- jeudi : sortie bateau
- vendredi farniente
- samedi matin : aéroport.
Vraiment désolé de ce gros pavé, j'avais envie de vous partager nos premières réflexions et j'espère que vous aurez de bons conseils pour nous aider.
Merci d'avance pour vos retours. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Amnesix77 · 2 avril 2019 à 10:40 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager n'est ce pas un peu risqué, vu notre inexpérience de voyageurs et avec des enfants de choisir l'option viaCalakmul
bonjour le problème avec des enfants c'est que Calakmul ne les intéressera pas vraiment car ce sont des ruines avant tout... Donc il est préférable de faire des parcs aquatiques comme Xcaret ou Xel Ha. Ensuite le problème c'est la chaleur écrasante de l'endroit car on est au milieu des terres. Pour ce qui est de voir de la jungle je préfère celle du Guatemala | | | À: Amnesix77 · 2 avril 2019 à 14:29 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Bonjour! Prévoir des temps de trajet adéquats, je présume que vous prendrez 1location de voiture. Pour holbox, hormis le farniente et les requins baleines c'est pas la joie, isla mujeres avec playa norte c'est très vivant, pour ces deux îles le PMT est pas top. Bacalar, hormis le fait de privatiser un hobbicat, vous ny passerez pas la journée. (lagune) Los rapidos c'est pas mal pour farniente et nage a contre courant.quelques heures au plus. Tulum Akumal, pour voir les tortues, attention aux sargassess qui rendent les plages publiques impraticables.les ruines 2h et demie maximum. Les guides en français dans les sites majeurs coutent un bras, je doute qu'a calakmul il y en ai. Pour le reste, jai visité des sites mineurs, et Tulum, uxmal, ek balam, chichen itza, suis alle voir les flamands rose a celestun, ai adoré Valladolid, détesté Merida. Les seules plages faites, Holbox, isla mujeres, bacalar. | | | À: Craquine · 2 avril 2019 à 19:06 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Oui on aura une voiture de loc' bien sur.
Pour HollBox a priori pas de requin baleine en février : donc l'idée c'est de se reposer en bord de plage et de faire sans doute une sortie bateau sur les 2/3 jours. J'avais espéré quand même pouvoir faire du PMT avec les enfants... Peut être plus envisageable sur des sorties bateau depuis l'ile ? Si Isla Mujeres est pas meilleure pour le PMT du coup ce ne sera pas un bon plan B pour nous, c'est pas tellement la vie active de l'île qui nous attire...
Bon on a encore le temps pour affiner :) | | | À: Mathews · 2 avril 2019 à 19:09 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 232 affichages · Partager Merci pour votre réponse, ca éloigne effectivement l'option Calakmul... j'aimerais quand même ressentir un peu du bout des pieds l'effet jungle. Peut être que Punta Laguna nous offrira ce sentiment, si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur :-)...
Le guatemela on y a avait pensé au début ( Tikal donne envie c'est sûr) mais a priori le road trip est quand même plus adapté au Yucatan avec les enfants
Pour les parcs possible qu'on en fasse un du coup si on retient l'option "courte", on aura plus de temps à Tulum | | | À: Amnesix77 · 2 avril 2019 à 19:31 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager J'ai été déçu aussi de ne pourvoir faire de snorkelling et d'être emmerdé par les algues, donc les cénotes ont profité de ma brasse coulé. Les parcs à thémes peuvent être une alternative couteuse mais pour les gamins de temps a autres, personnellement nous avons fait selvatica, tyrolienne buggy cénotes. L'expérience fait qu'il faut reserver sur le net ces parcs, car c'est moins cher. J'avais fait en novembre, Barcelone Cancun 1 nuit a côté de la gare routière, bus pour 5 jours a holbox (2 de trop) retour a Cancun pour récupérer mon fils venant du Canada et véhicule pour 13 jours 2 nuit a puerto morelos,1 nuit à Tulum, 3 nuits a bacalar (1 de trop) puis St elena 4 nuits pour rayonner ( uxmal, célestun, hacienda, cénotes diverses, chauve souris) direction Izamal et Valladolid 2 nuits (3 aurait ete mieux)puis retour vers Cancun pour se rapprocher de l'aéroport pour le rendu de la voiture et départ de mon fils. Nous avons fini par 4 nuits a Islas mujeres. Novembre est la moyenne saison, mais les TI sont blindés de monde. | | | À: Amnesix77 · 2 avril 2019 à 20:17 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager Bonjour Ne prenez l'option longue car vous allez passer votre temps dans la voiture. Prenez votre temps de profiter de tous les attraits du mexique... nous avons passé 3 nuits à isla mujeres et nous avons énormément aimé. Évidemment pour les requins baleine mais pas que... on peut faire des sorties snorkelling sympas. Playa norte n'est pas adéquate mais il y a des coins très biens. Par contre il faut prendre des excursions. Nous n'avons pas tant souffert du monde à mujeres à part à playa norte mais quelle plage ! Pour le snorkelling akumal est bien également. | | | À: Amnesix77 · 6 avril 2019 à 11:40 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Bonjour,
l'option courte progresse dans notre tête, j'ai 2 petites questions supplémentaires à vous poser si vous avez des avis.
On va sans doute remplacer le passage Calakmul lorsqu'on sera à Akumal par une visite sur le site de Dzibanché et/ou Kohunlich pour avoir notre petit site perdu dans la forêt avec peut être des singes à apercevoir. C'est qu'à 1H00 de route de Bacalar et a priori ces deux sites ont été appréciés (Dzibanché par la famille de Caroline sur voyage famille et Kohunlich par l'autre par la famille d'AlexVal2 ici sur ce forum).
Avez vous des préférences entre ces deux sites (Dzibanché / Kohunlich) ?
Bon il nous reste la question du snorkeling qu'on avait vraiment envie de pratiquer. On se demande si on ne va pas prévoir une journée de plus sur Bacalar pour pouvoir aller à Malahual (1H10), voir pourquoi pas y dormir ce qui permettrait peut être de pousser à Xcalak pour être plus tranquille (mais faut rajouter plus d'une heure).
Pensez vous que remplacer 3 jours en fin de voyage à Hollbox par 3 jours à Malahual / Xcalak soit une bonne idée pour profiter du PMT malgré le risque sargasse (en + ce seerait moins cher côté logement) ? Ou alors une journée A/R depuis Bacalar est une option plus sécure ?
Désolé de ces nombreuses questions et merci encore pour vos retours, ca permet d'affiner le voyage ?
A bientôt,
Laurent | | | À: Amnesix77 · 6 avril 2019 à 14:48 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 157 affichages · Partager J'ai fait Dzibanché et failli'faire Kohunlich (je suis arrivé à 16h30 et le site ferme à 17h) Très très très petit site, des accès un peu pourri, quasi personnes et pas grand chose a voir, petit prix a l'entrée. Les seuls animaux sont les moustiques et ai failli marcher sur un petit serpent.les singes ? Concernant Malahual, pas fait, mais lu que c'était le lieu de débarquement des croisières. Par contre faire attention de ne perdre de temps avec des allés retour. La boucle devra commencer par valladolid et environs et finir vers Malahual et remonter vers cancun, si je vous suis. | | | À: Craquine · 6 avril 2019 à 17:10 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 153 affichages · Partager Merci Craquine,
Bon je pensais avoir trouvé mon mini remplaçant pour renoncer à Calakmul mais ca n'a pas l'air terrible... Bon de toutes manières on a encore quelques semaines pour se décider et réserver les hotels, je vais continuer à lire les avis.
pour Malahual j'ai vu quelques avis disant que les bateaux de croisières ne s'étalaient pas trop et qu'il suffisait de s'éloigner un peu pour trouver de la tranquillité et pouvoir faire du PMT tranquille. C'est plus le risque de tomber sur une mer infesté de sargasses et avoir rien d'autre à faire qui m'inquiète.
Merci en tous cas pour les retours d'expérience. | | | À: Amnesix77 · 6 avril 2019 à 17:44 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 151 affichages · Partager Ça na rien voir en termes de volumes et de nombres. Ce qui m'avait posé question c'était le sens de rotation et j'avais commencé par holbox, en couple. | | | À: Amnesix77 · 6 avril 2019 à 19:51 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager Merci Craquine,
Bon je pensais avoir trouvé mon mini remplaçant pour renoncer à Calakmul mais ca n'a pas l'air terrible... Bon de toutes manières on a encore quelques semaines pour se décider et réserver les hotels, je vais continuer à lire les avis.
pour Malahual j'ai vu quelques avis disant que les bateaux de croisières ne s'étalaient pas trop et qu'il suffisait de s'éloigner un peu pour trouver de la tranquillité et pouvoir faire du PMT tranquille. C'est plus le risque de tomber sur une mer infesté de sargasses et avoir rien d'autre à faire qui m'inquiète.
Merci en tous cas pour les retours d'expérience.
9
Pour le snorkelling cozumel est très bien, de même autour d'akumal. Je suis d'accord avec la précédente intervention : vous risquez de passer du temps dans les trajets. | | | À: Annachris · 6 avril 2019 à 20:16 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Merci,
oui c'est sûr si jamais on remplace Hollbox on inversera le trajet. Tulum-> Uxmal->Bacalar->Majahua (ou Cozumel du coup ?)-> Cancun. Ca donne 15H30 de route contre 14H30 pour l'option Tulum->bacalar-> Uxmal->Chiquila (Hollbox)- Tulum.
A suivre... | | | À: Amnesix77 · 6 avril 2019 à 21:22 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager Je comprends pas votre parcours, ce nest pas plutôt tulum, Malahual, bacalar, uxmal. | | | À: Amnesix77 · 25 avril 2019 à 17:33 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Bonjour,
Je suis également en train de planifier notre voyage de 3 semaines pour décembre/janvier avec nos 2 filles de 12 et 13 ans. Je n'aurai donc pas la prétention de donner des conseils, juste un retour sur mes recherches 
Notre itinéraire s'apparente à votre option longue... Pour Calakmul, j'ai trouvé un guide anglophone : Luis, qui a de bons retours sur le net et est très réactif (son site est Calakmul Adventures). Il ne s'agit pas seulement de visiter le site maya, mais aussi de voir pas mal d'animaux en s'y rendant.
Concernant le snorkelling, j'ai vu qu'à Holbox il existe une excursion pour Cabo Catoche permettant le PMT...
J'ai également trouvé une guide francophone pour Punta Laguna...mais je n'ai pas l'impression que cette excursion soit similaire à celle de Calakmul. Nous rencontrerons une famille Maya, verrons des singes, un cénote... Pas de pyramide ici !
Bon préparatifs ! | | | À: Hazel71 · 25 avril 2019 à 22:06 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager Merci beaucoup Hazel pour la réponse.
Je n'avais pas vu cette excursion cabo catoche je vais essayer de me renseigner. Des premières discussions avec les amis j'ai l'impression qu'on va laisser tomber calakmul / campeche. Je pense que je suis le seul des 4 (avec notre couple d'amis) que la nuit en jungle fait tripper :-).
Et puis comme ca on restera un jour de plus a Bacalar et à Tulum, ce sera plus souple pour faire à d'éventuelles difficultés (enfants, maladie, météo, retard,...)
Rio Secretoo a l'air de rechercher un guide également pour Calakmul cette année (et Celestun), comme ca si on y retourne on saura directement où aller.
Merci pour votre référence de guide quand même on ne sait jamais si les copains changent d'avis... tant qu'on n'a rien réservé (à part le vol ca y est) on peut changer les plans.
Je vois d'ailleurs que pour un départ en janvier vous êtes déjà en train de réserver je pensais que c'était tôt, je vais peut être m'activer du coup au retour des vacances de printemps (objectif : tout réserver avant les vacances d'été : voiture, dodo, excursions).
Bonne continuation dans la préparation
Laurent / Amnesix | | | À: Amnesix77 · 26 avril 2019 à 15:04 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager C'est par impatience que j'ai commencé les réservations  mais les hôtels n'ont pas encore tous ouverts leurs réservations pour 2020.... Il nous reste la voiture...gros point noir avec tout ce qu'on lit...on ne sait pas trop quel prestataire choisir ! Concernant les excursions, j'ai bloqué les 2 avec guide ( Calakmul et Punta Laguna), pour le reste on avisera sur place. On pense aussi pratiquer le snorkelling dans les cénotes... | | | À: Hazel71 · 30 avril 2019 à 13:08 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager Bonjour,
J'en reviens d'il y a quelques jour d'un road trip avec notre fils de 11 mois de deux semaines. En ce qui nous concerne nous avons décider de supprimer Campeche et Calakmul, beaucoup trop de trajet. Je vous conseille pas forcément de tous réserver à l'avance sachant que le pays est vraiment très simple même si on a peu d'expérience dans les voyages.
Sans hésiter je recommande fortement touracancun.com pour la voiture. Tous est compris dans la réservation et il n'y pas de mauvaises surprises lors de la prise du véhicule. De plus, ils prennent régulièrement de vos nouvelles pendant le voyage ce qui est réconfortant.
Bien à vous. | | | À: Amnesix77 · 15 novembre 2019 à 10:38 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 737 affichages · Partager bonjour Laurent, je me permet de reprendre cette discussion car je me pose les mêmes questions sur Calakmul... voyage en février avec nos 3 filles (8, 12, 14).. je suis très en retard sur la réservation des hôtels car je n'arrive pas à me décider sur le parcours. Nous partons seulement 11 nuits. Je rêve de cette escapade dans la Jungle et de la ville colorée de Campeche, mais est-ce bien raisonnable de faire ce détour? Peut-être Uxmal rempli bien ce rôle en étant assez nature? Nuits envisagées : 3 à Tulum/ 1 à Bacalar/ 1 à Calakmul (Conhuas)/ 1 à Campeche/ 2 à Mérida/ 1 à Valladoid/ 2 à Holbox. Qu'avez-vous décidé finalement? merci Anne-Cécile | | | À: Annececou · 15 novembre 2019 à 13:55 Re: Road trip débutant au Yucatan avec enfants et détour par Calakmul ou pas? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 730 affichages · Partager bonjour c'est certain que passer par Calakmul ça risque de faire faire un détour A Calakmul je préferrais Palenque mais là le Chiapas ça fait encore plus loin | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |