Bonjour,
je ne connais pas le
Wadi Rum, mais j'ai l'expérience du désert et de la conduite dans ces régions.
J'avais projeté un voyage dans celui-ci, quelques années en arrière, et avais étudié un peu le secteur.
Déjà j'avais remarqué, mais cela a pu changer depuis, que l'on pouvait circuler dans le désert, avec son propre véhicule, en payant à l'entrée du "parc" une somme fonction des journées prévues sur place. Ceci sans prendre de guide.
Pour ce qui est de la circulation dans ce désert, il n'est pas très grand et il semble y avoir tout de même pas mal de passages, donc si problème on ne doit pas être seul bien longtemps.
De plus il n'y pas de grande zones de dunes, donc à moins d'aller chercher les ennuis dans le sable, il n'y a aucune raison d'avoir à traverser celles-ci.
Je pense que l'on peut, sans souci et sans expérience, faire un circuit en restant sur les traces bien marquées, au besoin on peut toujours faire demi -tour si les choses ne se présentent pas très bien...
A savoir bien entendu, qu'il est bon de dégonfler les pneus, de façon à pouvoir rouler tranquillement sur les portions de pistes sablonneuses. Un gonflage des 4 pneus à environ 1,4 kg doit permettre de passer à peu près partout, tout en étant pas trop dégonflé pour les parties plus dures. Bien évidemment il faudrait prévoir un compresseur pour regonfler sur le bitume (à voir au moment de la location, ou bien trouver un garage en sortant du désert)
Prévoir également un système de navigation, style gps, pour se situer et éviter de faire des ronds dans le désert pour retrouver les sorties possibles...