| Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Juliepholie · 24 décembre 2014 à 18:57 · 3 photos 29 messages · 12 participants · 4 667 affichages | | | | 24 décembre 2014 à 18:57 Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager Hello les voyageurs ! :)
Alors voilà, après un an de voyage en auto-stop un peu partout je pars maintenant dans deux jours en vélo de Toulon direction l'Asie et seule. Je voulais avoir des conseils (Je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses sur internet.) -Mon vélo avec les sacoches chargés (nourriture, eau, poids du vélo.) pèse 44 kilos et donc 33 kilos de chargement sans le poids du vélo. Est ce trop ? -Niveau sécurité, il suffit que je veuille juste acheter a manger ou aller au toilettes, étant seule, comment faire pour mettre mon vélo en sécurité ? (J'ai peur de trop stresser sachant que j'ai beaucoup de matos...) Je met une photo de mon vélo si vous avez des remarques !
Merci d'avance !
happinessample.wordpress.com/ Image attachée: | | | À: Juliepholie · 24 décembre 2014 à 20:09 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager bonjour
ce site, par exemple, devrait t'interesser cyclingcindy.wordpress.com/
Quant au poid des bagages, je voyage avec 15kg plus eau et nourriture et essence pour le rechaud. Donc c'est sur tu as trop lourd a mon avis.
Tu devrais mettre la liste de ce que tu envisages d'emporter avec le poids de chaque objet. ca aiderait les gens du forum a te suggerer quoi garder.
ici tu as ma liste mandolpierre.overblog.com/...-voyage-en-velo.html
En tant que femme, tu devrais ajouter quelques bricoles, comme 1 slip et 1 short de velo, plus les objets d'hygiene feminine.
Bon voyage Pierre | | | À: Juliepholie · 25 décembre 2014 à 11:28 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 466 affichages · Partager Hello c'est pas possible, c'est de la pholie Julie! Tu a apporter la machine à laver, le sèche linge et la table à repasser ? en plus tu va en Asie, tu trouve tous la bas, tu te charge pour rien, c'est un voyage, pas une punition. c'est vrai que les Suisse vous êtes toujours prévoyant mais quand même. fait la liste de tes bagages et ont va te faire une razia, tu va être tellement bien que tu ne va pas t'arrêter en Asie. joyeuses fêtes | | | À: Juliepholie · 25 décembre 2014 à 11:56 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager C'est vrai que 33 kg de charge, ça paraît beaucoup... mais bon, c'est à vous de voir (revoir) ce qui n'est que peu indispensable ou que l'on peut acheter en route, au fur et à mesure des besoins.... mais vous avez suffisamment voyagé pour juger de cela... Juste qu'il faut envisager de devoir faire pas mal de marche à pied en poussant la machine !!
nb : pour nos voyages (moins lointains que le vôtre) et à 2 (plus d'opportunités de "partage d'équipements") on porte couramment 15/18 kg + un petit "fond" de nourriture + l'eau, on arrive donc facilement à dépasser 20 kg... Dans votre cas, il y a peut-être moyen d’alléger de qqs kgs mais, à mon avis, guère plus....
Pour les risques "vélo abandonné", ça restera toujours un problème... le plus souvent possible, on privilégie les courses dans des petits pays (épicerie de village...) : s'arrêter, saluer les gens... et espérer qu'ils respectent votre propriété... J'avais aussi songé à ces petits systèmes d'antivol à câble fin mais "hurleurs" (sirène à 100 db)
www.lecyclo.com/...ec-alarme-120db.html
Bonne année et bon voyage | | | À: Lethieu · 25 décembre 2014 à 12:38 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 442 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! C'est vrai que mon coté Suisse de vouloir tout prévoir prend un peu le dessus.. ! J'aimerais partir avec le moins d'affaires mais j'ai du mal. Niveau bivouac, j'ai un sac de couchage, un hamac, un matelas gonflable, un sac a viande, une bombonne à gaz, un couteau suisse, un opinel, une casserole et des réserves pour une semaine (Bon la je pense que j’exagère un peu..) La cause principal du poids de mon vélo ! (Mais aussi, tout pour bricoler et changer soit une chambre à air et des câbles de frein.) J'ai aussi du mal a limiter les vêtements. Je devrais me limiter a deux pantalons et deux tee-shirts je pense (j'ai quatre pantalons, un spécial de sport, un jeans pour le plaisir, un jogging pour le soir et un léger pour l'été.) Je vais tout prendre en photos et tout peser cette après-midi pour essayer de choisir.
J'en profite pour demander un autre conseil, quelqu'un de ma famille souhaite me donner un GPS pour me localiser (au cas ou.) Personnellement, je suis plutôt contre, je me sens un peu "espionner" (c'est un moyen pour ma famille de me suivre.) Vous en pensez quoi ? (> www.balise-spot.fr/...ion-sierra-echo.html ) | | | À: Juliepholie · 25 décembre 2014 à 14:46 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 424 affichages · Partager bonjour
ma regle est "rien en double" je remplace en chemin, soit sur place soit via internet.
Donc 1 seul pantalon et 1 seul couteau, suisse en l'occurence, et a 15€, pas celui avec 30 lames et outils. 1 seul tshirt, car le sweet shirt permet de remplacer le temps que ca seche, 20mn en Asie. et pas de hamac.
la bonbonne de gaz, es tu sur d'en trouver en Asie ? peut etre vaut il mieux prendre un rechaud a essence, genre MSR modele XGK, ca brule tout.
pour les outils un minimum, car il y a des garages a voitures partout, qui te preteront des outils. et puis un velo ca ne casse pas si souvent. ma trousse a outil tient dans une petite trousse de toilette donne par les compagnies d'aviation.
2 jours de nourriture c'est un maxi en Asie.
Pour les risques, j'attache toujours mon velo, meme pour une seconde, a un poteau, et j'essaye de le mettre devant la police, prefecture, ou un gardien. et aussi jevite les supermarches, je prefere les petites boutiques ou je peux donner ma liste et rester pres du velo. je ne roule jamais dans les grandes villes avec mon velo, pour la visiter ou faire les courses. je vais droit au camping ouo hotel, et apres je me deplace a pied ou bus.
les sacoches peuvent etre securisees par un cadenas.
Avec la liste ca ira mieux.
a + Pierre | | | À: Mandolpierre · 25 décembre 2014 à 15:15 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 418 affichages · Partager Je pense que je devrais faire pareil ou je vais abandonner mes affaires.. ! Pour la bombonne de gaz je pensais aussi prendre une XGK (on m'en a parler il y quelques jours mais je ne sais pas si cela vaux la peine de mettre le prix dedans.) Et j'ai acheté un cadenas mais aussi un câble sur lequel j'ai rajouté des clochettes ! (pratique ça.) | | | À: Juliepholie · 25 décembre 2014 à 16:12 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 405 affichages · Partager J'en profite pour demander un autre conseil, quelqu'un de ma famille souhaite me donner un GPS pour me localiser (au cas ou.) Personnellement, je suis plutôt contre, je me sens un peu "espionner" (c'est un moyen pour ma famille de me suivre.) Vous en pensez quoi ? (> www.balise-spot.fr/...ion-sierra-echo.html )
Pero, je trouve que c'est un apport en terme de sécurité plutôt qu'un "fil à la patte".... et sur un tel voyage, même sans être parano, il faut aussi penser à ce genre de chose... les dispositifs actuels de "balise" dédiée semblent assez fiables (suffisemment pour éviter aux "suiveurs" de déclencher les secours sur un simple dysfonctionnement de la balise !!!) et ne nécessitent que peu d'énergie (la recharge en énergie et les piles sont aussi à résoudre sur des voyages lointains...) | | | À: Juliepholie · 25 décembre 2014 à 18:05 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Bonjour Julie, Je trouve que le poids me semble normal, si j'en crois mon expérience notamment en Aie centrale. C'est à la fois rassurant de savoir qu'on a la tente, le duvet, le nécessaire à réparer un maximum de choses. Simplement, un retour d'expérience : porter juste en nourriture de quoi survivre 2 jours maxi (par exemple boite thon à l'eau, biscuits, fruits) mais surtout porter du liquide (on boit plus qu'on ne mange). Depuis plusieurs périples, j'ai abandonné le réchaud à essence. Je mange froid. La matin, le coca passe bien et on trouve souvent de quoi avaler quelque chose comme des oeufs. On gagne ainsi en poids (pas de réchaud, pas de réserve essence, pas de casserole). Simplement, il faut mouliner petit petit quand on est chargé ainsi sans dépasser en gros les deux tiers de sa capacité de façon à ne pas arriver trop fatigué à l'étape (si possible pas plus tard que 14h-15h, de façon à récupérer l'après-midi et à repartir en forme le lendemain matin. Bon voyage Julie | | | À: Etchelecou · 25 décembre 2014 à 18:51 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager Bonjour à vous ! Pour le réchaud je pense que je ne vais pas en racheter après, tu as raison. (Faire un feu de bois tous les jours est quand même le top je pense à pars manger froid !) Pour la balise je vais y reflechir (après tout la famille la prend en charge et ça les rassurent.) Je suis a 30 kilos ! (Sans le poids du vélo à 15 kilos !) :D Je vais mettre la description de mes affaires avec la photo !
-Poids du vélo : 15 Kilos -Vêtements et chaussures : 6,7 Kilos -Nourriture : 3,7 Kilos -Trousse secours + trousse de toilette : 2,4 Kilos -Tente, matelas, sac couchage : 5.4 Kilos -Petit sac a dos, ordinateur, livres : 5.4 kilos -Chargeurs divers, disque dur, écouteur : 1,6 Kilos -Trousse de bricolage pour vélo : 2,1 Kilos -Ukulélé : 1 kilo -Sacoches Ortlieb avec bâche : 3.6 Kilos
| | | À: Juliepholie · 26 décembre 2014 à 3:19 · Modifié le 26 déc. 2014 à 4:02 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager Hello, à mon avis ce qui pèse trop lourd sur le vélo, c'est la personne dessus; Mais non je déconneeee (lol) C'est peut-être les vetements ! 6,7 kgs c'est beaucoup je trouve; En general, plus il y a de peur, plus il y a d'affaires; Mais chacun est différent As-tu déjà fait une rando de quelques jours à vélo pour "voir ce que c'est", avant d'aussitot vouloir aller jusqu'en asie ? (simple question, la realité est toujours différente du reve) Bonne route, asie ou ailleurs (il faut faire vite si on veut partir "voir le monde", car la planète se réchauffe à un ryhtme démentiel a cause de la suractivité/surpopulation/folie humaine (ou connerie), et bientot elle sera grillée, donc plus possible de la voir) Vive la nature, quand même | | | À: Juliepholie · 26 décembre 2014 à 8:20 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 254 affichages · Partager Bonjour,
Pour les fringues c'est peut-être mieux de partir avec un minimum et d'acheter en fonction des besoins dans les pays traversés. En fonction de ton itinéraire bientôt tes vêtements d'hiver ne serviront plus à grand chose.
Tu peux effectivement comme suggéré plus haut manger froid et chaud pour la nourriture local. Très important surtout de ne pas oublier de bien se réhydrater.
Regarde aussi du coté des GPS Garmin Edge, tes proches peuvent te localiser et visualiser ton parcours.
Si je compte bien, tu pars aujourd'hui, pas sûr que tu aies le temps de tenir compte de toutes les remarques et surtout de les appliquer. 
En tous les cas, bon voyage et bonnes routes Julie. | | | À: Juliepholie · 26 décembre 2014 à 10:02 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager bonjour
tu peux surement reduire cote trousse de secours et toilette, d'au moins 1.5kg. pas besoin de la trousse du parfait infirmier, juste une bande, un desinfectant, quelques pansements, de l'aspirine, la creme solaire et un anti moustique. trousse de toilette une serviette msr de 50*60, un savon dans sa boite, un petit tube de dentifrice une brosse a dent pliable et un peigne. plus des mini-serviettes a l'alcool pour bebe et des tampax ou equivalent, un coupe ongle et une pince a epiler.
petit sac a dos remplace un par un sac a dos de 50l leger ( www.ospreyeurope.com/.../exos-48?#.VJ0h4v8AA ) qui te sert aussi de sacoche posee sur le porte bagage arriere pour mettre la tente et le couchage ou la nourriture, et pour les balades enville et les randos et le bagage a main avion.
Tente 2.3 matelas 0.8 sac de couchage 1.2 total 4.3kg. donc tu peux economiser au moins 1kg, et plus si tu prend du haut de gamme pour le matelas et le sac de couchage.
ordinateur, a moins que tu l'utilises pour travailler, remplace le par un telephone intelligent ecran 5 ou 6 pouces. en plus ca contient les livres en pdf. Le disque dur remplace le par 1 cles usb et 1 mini sd et 1 sd toutes de 64 G. donc la tu sauves 2 a 3 kg.
trousse de bricolage pour velo, poids raisonnable si tu as inclus une chambre a air et un pneu pliable de secours. sinon tu peux semer en chemin vis et outils.
vetements je t'en ai deja parle, mais tu peux remplacer les chaussures de ville par des tongues.
du coup tu ne devrais avoir que les 2 sacoches avant et le sac a dos a l'arriere, plus la sacoche de guidon.
bon voyage, Pierre | | | À: Mandolpierre · 26 décembre 2014 à 17:13 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager C'est mon premier vrai voyage à vélo ! Je devais partir en stop, mais le hasard des rencontres m'ont donner l'envie d’expérimenter le voyage en vélo. Du coup, je verrais bien, mais je pense que je vais adorer (J'ai toujours trop d'énergie a dépenser !). Pour le GPS je vais finalement recevoir le "spot gen 3" ( trailandultrarunning.com/...014/04/GEN3_lead.jpg ). Niveau fringue j'ai du mal à limiter...Du coup je vais surement en abandonner en route. Pour mon sac de couchage j'ai un cumulus Teneqa 700 qui va jusqu’à -10, je l'ai déjà payé un certain prix.. Je sors à peine des études du coup je n'ai pas un budget énorme. Et j'ai pris un matelas thermarest neo air. (On me l'a conseillé mais habituellement je prend le plus simple style en mousse.) Je pars demain matin finalement ! Hâte ! | | | À: Juliepholie · 26 décembre 2014 à 17:17 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Bonjour Julie. Probablement que tu es sur la route. Je te souhaite un bon et beau voyage, plein de soleil et de belles rencontres. | | | À: Cp83210 · 26 décembre 2014 à 17:22 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager Bonjour ! Bientôt (plus que 12h de repos et je pars de St cyr sur mer !), merci :) | | | À: Juliepholie · 26 décembre 2014 à 17:33 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 122 affichages · Partager bonjour
BONNE ROUTE
et le principal c'est de se sentir confortable
Pierre | | | À: Juliepholie · 26 décembre 2014 à 17:34 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 118 affichages · Partager Pour le GPS je vais finalement recevoir le "spot gen 3" ( trailandultrarunning.com/...014/04/GEN3_lead.jpg ).
A voir son descriptif (impressionnant), c'est un super truc... A l'occas, on pourra avoir un compte rendu sur l'utilité et le fonctionnement de la bête ??? suis intéressé..
Bonne route | | | À: Lethieu · 26 décembre 2014 à 17:57 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager Pas de problème, je ferais surement un article sur mon blog ! | | | À: Juliepholie · 26 décembre 2014 à 18:00 Re: Rouler seule vers l'Asie: poids du vélo, sécurité et conseils? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Et si tu es crevée ou abandonne en route, ne te mets pas de pression; Perso je suis plutot le genre à prevenir personne si je veux faire le tour du monde, ou le tour du quartier; Ca me fait marrer les gens qui annoncent "un enorme trip" sur leurs blogs ou journaux etc, et qui abandonnent dès la premiere roue crevée, ou des les premières voiles déchirées par une bourrasque ;) Je te conseillerais de pas trop forcer les premiers jours, et d'augmenter progressivement la distance; Le corps s'adapte au fur a mesure; Petit à petit l'oiseau fait sa route Attention à l'himalaya si tu y passes, ça grimpe un peu plus Bons vents | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |