|  |  |
 | | | | | Rouler à vélo avec pneu abîmé Hélaine34 · 25 mai 2018 à 11:49 10 messages · 7 participants · 1 734 affichages | | | | 25 mai 2018 à 11:49 Rouler à vélo avec pneu abîmé Message 1 de 10 · 1 734 affichages · Partager Hello ! je pars dans un mois pour la Pamir Highway qui comme chacun le sait n'est pas vraiment une autoroute. Je me pose la question de savoir si malgré mes pneus neufs (Hutchinson, conseillés par Cattin) j'emporte un pneu de rechange (tringle souple). Qu'en pensez-vous, Ô vous grands voyageurs ? Sinon, qui connaît des trucs pour rouler avec un pneu abîmé ? On peut mettre des morceaux de chambre air, bien sûr. J'ai lu que certains avaient roulé un morceau de carton de lait (?) sous le pneu. Auriez-vous d'autres astuces testées ?Merci merci d'avance. | | | À: Hélaine34 · 25 mai 2018 à 12:02 Re: Rouler à vélo avec pneu abîmé Message 2 de 10 · 1 730 affichages · Partager Bonjour,
Jusque là, je n'ai jamais emmené de pneu de rechange. J'ai toujours dans la sacoche le kit de réparation pour pneu Park Tool TB2 ( www.probikeshop.fr/...-tool-tb-2/2556.html ). Mais je ne l'ai pas encore utilisé.
L'hiver dernier, en Birmanie, j'ai juste collé une rustine à l'intérieur d'un pneu qui commençait d’effilocher, le début de déchirure étant minuscule. Il s'agissait d'un pneu Marathon Racer qui ne parait pas très solide à l'usage.
Bonne route | | | À: Pierlu · 25 mai 2018 à 12:19 Re: Rouler à vélo avec pneu abîmé Message 3 de 10 · 1 715 affichages · Partager Merci pour le conseil. J'ai vu que certains recousaient avec du fil de pêche (+ rustine à l'intérieur du pneu). On en trouvé à Décatht., mais quelle aiguille pour ne pas abîmer le pneu ? | | | À: Hélaine34 · 25 mai 2018 à 16:36 Re: Rouler à vélo avec pneu abîmé Message 4 de 10 · 1 678 affichages · Partager Bonjour
Si la déchirure n'est pas grande, on peut aussi réparer avec du scotch de chantier (de l'orange... ou du gris renforcé) placé à l'intérieur du pneu. Mais ce n'est qu'une solution de secours !!! Perso, ou que ce soit, j'emmène toujours un pneu de rechange roulé au fond de mes sacoches. Et ce pneu de secours m'a servi plusieurs fois et la seule fois où je l'ai oublié, ça m'a pris une journée avent d'en trouver un de compatible. Et c'était où ?.... entre Nantua et Oyonnax. Alors sur la Pamir Highway !!!!! PS : Le fameux scotch de chantier sert en fait à réparer à peu prêt tout : tente, matelas gonflable, porte bagages, mats de tente, sacoches, vêtements... etc Et tout ça ce sont des cas vécus. Bref, ne pas l'oublier. Bonne préparation Patrick | | | À: Jacqpat · 25 mai 2018 à 18:26 Re: Rouler à vélo avec pneu abîmé Message 5 de 10 · 1 658 affichages · Partager Oui, j'emporte toujours du scotch gris renforcé. Je réfléchis pour le pneu... Merci pour les conseils ! | | | À: Hélaine34 · 25 mai 2018 à 19:09 Re: Rouler à vélo avec pneu abîmé Message 6 de 10 · 1 651 affichages · Partager J'ai eu une déchirure sur mon vtt il y a un mois, et j'ai réparé avec de la "super glue power flex", plus une rustine a l'intérieur vu que je suis en tubeless. Cela tien toujours le choc et n'a pas bougé depuis, en utilisation enduro.
Pour le choix des pneus, les tringles souples sont un bon choix, car plus léger et souvent plus solide, car la tringle normalement en acier sur pneu rigide, est remplacé par une tringle en kevlar
Sinon je ne trimbale jamais de pièces de rechange, car pour moi, soit on emporte tout ce qui peut casser et le poids deviens énorme, soit on applique la loi de Murphy et c'est la seul pièce que l'on a pas qui casse. | | | À: Hélaine34 · 26 mai 2018 à 10:18 Re: Rouler à vélo avec pneu abîmé Message 7 de 10 · 1 594 affichages · Partager Moi je prendrais un pneu neuf si j'ai la place, c'est bien de vouloir bidouiller un pneu usé, mais ça marche pas à tout les coups. Gilles | | | À: Hélaine34 · 27 mai 2018 à 8:32 Re: Rouler à vélo avec pneu abîmé Message 8 de 10 · 1 533 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Pour tous mes voyages, même en France, j'emmène un pneu de rechange. En 2012, avec un copain, j'ai fait la traversée Spiti- Ladakh. On a explosé un pneu en passant un gué. On était content d'avoir un pneu de rechange. Bien sur, on pouvait bricoler ou finir le périple dans un camion. Mais vu le poids, c'est utile comme quelques rayons et visserie. Bonne préparation Jacky | | | À: Jackjpf · 27 mai 2018 à 10:59 Re: Rouler à vélo avec pneu abîmé Message 9 de 10 · 1 524 affichages · Partager Hélène, Je prendrait un pneu de rechange à tringle souple, le plus compact possible pouvant de monter sur ta jante, pour me dépanner s’il n’y a pas de vélociste dans les environs, s’il ne te conviens pas chez le premier marchand de vélo venir tu pourra trouver un nouveau pneu plus large donc plus confortable, ou comme moi je met un pneu Continental Top Contact 2 à tringle souple livrés pliés facile à ranger dans les sacoches, c’est un pneu très très solide, très agréable à rouler en 2 000 km pas de crevaison. Ta boite de rustines devra contenir une grande quantité de rustines de plusieurs tailles des rondes 15, 25 mm des ovales de 50 mm au moins 20 à 30 panaché un gros tube de dissolution, si ton pneu à une petite déchirure tu pourra toujours utiliser une ou Plusieurs rustines pour boucher le trou, j’ai fais l’opération plusieurs fois avec succès, et ai roulé plusieurs centaines de km après, j’ai même fais cela alors que je crevais tous les 50 km une micro pièce étais inclus dans le pneu impossible à trouver, pour régler le soucis j’ai collé une rustine dans le pneu et n’ai plus crevé. Pense à prendre un fonds de jante haute pression au cas ou un te lâcherais avec des jantes double parois sans fond de jante Hs impossible de rouler, pour ma part sur mes jantes à doubles parois c’est ceinture et bretelles, un fonds de jante haute pression adhésif plus un fonds de jante plastique de type Schwalbe, depuis plus de soucis. | | | À: JeanM75 · 27 mai 2018 à 16:55 Re: Rouler à vélo avec pneu abîmé Message 10 de 10 · 1 501 affichages · Partager Merci pour les conseils. Oui, j'ai décidé de prendre un pneu de secours. Je note ta référence. Bonne routes à toi et encore merci ! Ln | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 019 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |