Chère Marion
J'ai recopié vos questions et j'y ai ajouté mes réponses.
les sites sont en francais => oui, presque tous sauf les chemins de fer mais cautare = chercher,
Plecare = départ et sosire = arrivée ; wagon de dormit = W lit en cabine double confortable et pas exorbitant,
tout le reste se comprend aisément.
Je t'en ajoute qq autres :
www.centreurope.org/...e/guide/culturel.htm
a.webring.com/hub?ring=roumanie
brasov.free.fr/Brasov/general.htm
arynok.free.fr/...nie/roumanie.htm#rou
romania.ibelgique.com/folk.htm
www.maroumanie.com/
Et si vous avez le temps : pourquoi ne pas apprendre qq mots, la méthode Assimil est un chef d'oeuvre d'humour.
vous y étes allés en avion => non, en train
Paris =>
Munich => Vienne =>
Brasov : c'est à un prix exorbitant
et épuisant, je ne regrette pas mais l'an prochain j'irai aussi en avion.
en avion c'est environ 200 euros par personne => oui, j'ai vérifié, entre 200 et 250 euros A/R
Paris Bucarest
pour les repas et pour les nuits, le prix => j'ai recopié la notice de notre ami Liviu (Pensiuni Ilea à Ieud)
dans
www.ruralturism.ro/...oan/html/ileafr.html
(c'est sa page)
Hébergement 8 EUR/personne à l'intérieur 2 EUR/tente de2 personnes
Repas
3 EUR/pers. petit déjeuner
4 EUR/pers. déjeuner
5 EUR/pers dîner
Guide 15 EUR/jour
Voiture avec conducteur 0, 33 EUR/km (services de guide inclus)
et je pense qu'il ne nous a pas fait payer tous les Km qu'on a fait ensemble.
J'en profite pour vous donner son adresse :
ILEA LIVIU
Comuna IEUD nr. 333
Jud.
MARAMURES, cod 437170
Téléphone: 00 40 (0)262 336 039
Fax: 00 40 (0)262 336 193 (chez des amis)
Portable: 00 40 (0)747 940 260
liviu_ieud@yahoo.com
Pour les autres, dans le
Maramures c'est du même ordre 8 / 10 Euros par personne / nuit, vous vous en rendrez compte vous même.
niveau pauvreté, nous y avons gouté au
Népal... => je n'ajouterai rien à ce que tu en dis, c'est pareil
en
Roumanie, pas d'animosité envers les touristes, au contraire, beaucoup d'amabilité : Nous avons été invités à partager des agapes, le même dimanche par des protestants puis par des orthodoxes alors que nous essayions de passer inaperçus, avec nos tenues débraillées alors que tt le mondes était endimanché.
J'en profite pour revenir au festival de danse auquel nous avons assisté : nous avions un tout autre but et
nous nous sommes arrêtés parce-qu'il y avait attroupement de gens en costume traditionnel...et nous sommes
restés jusqu'à la fin. Pas de guichet, pas de billets, pas de beaux fauteuils rouges mais des bancs,
pas d'étrangers. Ce n'était pas du folklore, qq chose qu'on s'efforce de faire revivre mais de la culture
populaire, bien vivante, sur la scène des jeunes, bcp de gosses de 5 / 6 ans et dans la salle les vieux qui commentaient leurs performances.
Leur apporter des vetements => je connais ça au
Maroc où je vais souvent,
la difficulté c'est de savoir à qui les donner, c'est aussi de ne pas porter atteinte à la dignité de ceux à qui on donne.
Vous partez en avion et vous circulerez en train, bus etc => vous ne pourrez pas emporter beaucoup
Un modeste suggestion : acheter sur place ou passer par une assoc, je suis sûr qu'il y en a au moins une à moins de 50 Km de chez vous, il y en a partout.
sinon vous avez raporté quoi, de la-bas => bien peu de choses, ce n'est pas que la tentation ait manqué mais nous avons été rebuté par le poids de nos bagages (pourtant modestes pour 1 mois) et monter dans un train relève de l'escalade.
Changer de l'argent avant de partir ou sur place => sur place on trouve à changer un peu partout, changer le moins possible en débarquant à l'aéroport où on se fait étriller.
Dans les villes moyennes on peut avoir des sous avec la CB même s'il n'y a pas de distributeur, ça nous a sauvé
la vie car on nous avait piqué beaucoup d'argent (c'était de notre faute) et nous n'avions pas de billet de retour.
Je vous envoie qq images sur votre courrier personnel (si j'y arrive) pour essayer de vous convaincre davantage.
Bien amicalement
J-Jacques