Keussef · 15 juillet 2013 à 15:21 · Une photo 15 messages · 10 participants · 9 341 affichages | | | | 15 juillet 2013 à 15:21 La Roumanie est-elle touristique? Message 1 de 15 · 9 242 affichages · Partager Bonjour
Etant donner que le terme "touristique" semble très relatif, j'aimerai connaitre l'avis de ceux qui ont déjà voyagé, au sujet de la fréquentation de ce pays. Ainsi que les endroits à fuir quand on est allergique aux touristes (ce qui est paradoxale, vu que j'en suis moi même un). Par exemple, est-ce que le château de Bran vaut-il le détour, malgré son demi million de visiteur annuel ? Quelles sont les choses, authentique, à voir ou à faire, et quelles sont les choses devenu attraction touristique qu'il faut éviter à tout prix ?
Je prévoie un road trip de 3 semaines, avec une voiture que l'on louerai sur place. D'après mes recherches sur internet ainsi que sur le guide Lonely Planet (datant de 2010), il y a énormément de chose qui m'intéresse dans ce pays, c'est pourquoi je demande quelques conseils, car mes sources d'information ne semblent pas faire mention de ce genre de détail, qui peut s'avérer très vite énervant une fois sur place. | | | À: Keussef · 15 juillet 2013 à 17:16 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 2 de 15 · 9 168 affichages · Partager bonjour Fred.oui la Roumanie est touristique!a tout les sens du terme et pour toute sorte de façons a pied, en voiture, moins en trains (fatiguant très lents) de nombreux sites complètements ignorer du flot des touristes te surprendrons. quel sont tes souhaits lorsque tu visite un pays? paysages?, histoire?, dépaysement total?, gastronomie?culture religieuse?, acceuil? camping sauvage?lacs, monts, j'en passe et pas des moindres je suis a ta disposition pour t'aider dans ton choix amicalement Daniel. | | | À: Shadock · 15 juillet 2013 à 17:52 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 3 de 15 · 9 152 affichages · Partager Je suis assez ouvert sur cet question, je recherche avant tout le dépaysement par le coté nature, culture, mentalité, etc... Les seuls pays dans lesquels j'ai pu voyager jusqu’à maintenant sont l' Indonésie et la Malaisie, qui m'apportaient tout ce que je cherchais dans un voyage (à défaut du tourisme en Malaisie assez redondant). Pour donner un exemple, en Malaisie, certains endroits ne vivent que pour le tourisme, et uniquement pour le tourisme, ce qui fait que quand on prend un bus, on se retrouve qu'entre touriste. C'est un problème que l'on avait pas du tout rencontrer en Indonésie (à Sumatra plus précisément), mis à part une ou 2 exceptions, les endroits dit "touristique" avait tout de même une vie local et traditionnel très présente, ce qui donnait un contact avec les locaux bien plus sympas et accueillant.
La Roumanie semble très différente, mais plus je m'y intéresse, et plus je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé avant. Pour le moment, je suis beaucoup intéressé par la Transylvanie, et ses reliefs. L"architecture semble aussi être très intéressante, très médiévales par certains endroits. Le delta du Danube et la mer noir m'attirent moins, et j'ignore pourquoi, ce ne sont peut être juste des a priori. | | | À: Keussef · 16 juillet 2013 à 23:31 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 4 de 15 · 9 110 affichages · Partager Je suis assez ouvert sur cet question, je recherche avant tout le dépaysement par le coté nature, culture, mentalité, etc... Les seuls pays dans lesquels j'ai pu voyager jusqu’à maintenant sont l' Indonésie et la Malaisie, qui m'apportaient tout ce que je cherchais dans un voyage (à défaut du tourisme en Malaisie assez redondant).
La Roumanie c'est vraiment une destination à ne pas manquer en Europe c'est un pays qui garde encore son héritage culturel...
Pour donner un exemple, en Malaisie, certains endroits ne vivent que pour le tourisme, et uniquement pour le tourisme, ce qui fait que quand on prend un bus, on se retrouve qu'entre touriste.
la Roumanie n'est pas un pays à "touristes" avec des "tours" tout préparés comme en Asie pour faire tomber les Baths ou les Ringgits A part Mamaia et un peu Brasov pas vraiment d'endroits touristiques. En prenant les transports locaux on est vraiment avec la population locale.
On sort très vite des sentiers battus il suffit d'aller dans les villages perdus des Carpates avec leur architecture remarquable En plus c'est un melting pot culturel : il y a des magyarophones à l'Ouest, des germanophones, des tziganes etc...
Le delta du Danube et la mer noir m'attirent moins, et j'ignore pourquoi, ce ne sont peut être juste des a priori.
c'est une grosse erreur qui tient du sacrilège !  En partant de Sfintu Gheorge il y a une sable de plage immense véritablement déserte qui s'étend sur des kilomètres sans âme qui vive avec des tas d'oiseaux migrateurs, jusqu'à Sulina. Derrière ce sont des vastes étendues partiellement inondées où on peut apercevoir des chevaux sauvages... il y a aussi des forêts de chêne-liège C'est voir le Delta du Danube et mourir. Dans le Delta il y a des rares populations qui ont gardé leur mode de vie traditionnel | | | À: Mathews · 17 juillet 2013 à 18:37 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 5 de 15 · 9 084 affichages · Partager Le delta du Danube et la mer noir m'attirent moins, et j'ignore pourquoi, ce ne sont peut être juste des a priori.
c'est une grosse erreur qui tient du sacrilège !  En partant de Sfintu Gheorge il y a une sable de plage immense....
Mathews en bafouille tellement c'est beau de delta du Danube !  Je ne veux pas mourir avant de l'avoir découvert aussi, j'espère un jour.....
Pour Keussef à propos du château de Bran, je suis allée le voir parce que j'avais mes enfants petits, c'était un prétexte, mais je n'y retournerais pas. Je n'ai pas vu beaucoup de lieux où la présence de touristes m'a sauté aux yeux, peut-être ne suis-je pas passée aux bons endroits. Je ne suis pas grande voyageuse mais la Roumanie m'a vraiment déboussolée, à mon retour la première fois j'ai mis presque deux mois à m'en remettre. | | | À: Keussef · 18 juillet 2013 à 11:27 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 6 de 15 · 9 070 affichages · Partager Si tu te déplaces en bus ou train, tu peux aller dans pas mal d'endroit, mais moi perso je recommande pas. Certes le réseau bus est très dense et plutot ponctuel niveau horraire.les trains c'est aléatoire et beaucoup sont lents. Mais se déplacer sac à dos et tout le matos avec une chaleur, je déconseille. Mais le faire sur un tronçon avant ou après d'avoir rendu sa voiture pour le trip c'est pas mal. J'avais aimé cette expérience ou tu discutes dans les transports avec les roumains.
Si tu loues une voiture avec une agence locale (pas hertz, europcar qui sont des escrocs! oui on pense parfois que ce sont les locaux, c'est faux!) tu auras une grande autonomie. Moi je suis partis avec rien. J'ai fais toute mes courses la bas au premier jour avec une voiture de location et après le paradis. Avec ta voiture t'iras dans des lieux ou tu seras seul au monde.
tu peux me contacter si tu le souhaites j'avais fais des régions bien pittoresques. j'avais tout fait pour être dépayser, et même en plein été c'est vraiment possible en roumanie. | | | À: Keussef · 20 juillet 2013 à 5:53 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 7 de 15 · 9 044 affichages · Partager Bonjour, Pour répondre à vos questions, oui la Roumanie est touristique, il y a des milliers de choses à voir, quand vous y serez allé une fois vous n'aurez de cesse que d'y retourner, la Roumanie vous envoûte et vous ne pourrez plus jamais l'oublier..........;les paysages sont à couper le souffle notamment toute la région des Maramures, ces maisons et ces églises en bois, plus belles les unes que les autres, dans les campagnes reculées tout est comme autrefois, le dépaysement est total !les châteaux comme Bran, Peles, sighisoara, le palais à Bucarest.Les monastères où les moines orthodoxes vous accueilleront souvent en français et avec lesquels vous pourrez apprendre plein de choses, le cimetière joyeux de Sapantâ...; les statues de Magura, les mines de sel où l'on descend en bus, une vraie ville sous terre (Praid, Slanic etc.)les vallées de Turda, de Bicaz..........;le jardin botanique de Cluj Napoca, le petit train touristique au nord de la Roumanie.La route 7C de Cartisoara à Curtea de Arges avec le lac Balea une pure merveille.Les enfants qui vous vendent des framboises et des champignons au bord des routes le long des forêts......encore de nombreuses charettes à cheval sur les routes à la campagne, les marchés locaux dans les petits villages sont très pittoresques, vous pourrez au hasard dans un village croiser un cortège de mariés, avec leurs coutumes, (mas de cocagne etc.., les paysans qui font leur foin comme autrefois..Vous pourrez aussi aller jusqu'à la mer noire et découvrir ses plages du côté de Mangalia.... (la côte d'azur roumaine).....;je vous recommande un livre, c'est un guide de la route acheté sur place (atlas rutier et turistic, couverture jaune vous le trouverez dans les stations services il y a une église en couverture, au niveau descriptif il est parfait, toutes les routes qui sont dessus et longées de petits points rouges sont très touristiques, vous les empruntez et là c'est un régal mais 3 semaines ce sera court il faudra faire des choix, même moi qui y repars pour la 16ème fois je n'ai pas encore tout vu, donc bon voyage et à bientôt sur les routes de Roumanie, bun drum ! Image attachée: | | | À: Keussef · 26 juillet 2013 à 18:19 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 8 de 15 · 8 988 affichages · Partager Salut !!
Bon, j'a trouvé réponse à ma question. Je suis actuellement à Brasov, après être passé à Sinaia et Busteni. Effectivement, c'est un pays touristique, quand on se concentre sur les endroits clé. Il a énormément de touriste roumains, du coup, ça fait bizarre de voir des touristes "locaux", après être passé en Asie du sud est.
Ce n'est en fait pas du tout un pays de routard, on ne regrette pas du tout d'avoir loué une voiture sur place. Mes premières impressions reste cependant très positive. | | | À: Keussef · 27 juillet 2013 à 9:30 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 9 de 15 · 8 974 affichages · Partager Je vais apporter deux hypothèses du fait qu'il y a beaucoup de touristes roumain en roumanie. J'ai fais le même constat. Et la raison, c'est d'une part beaucoup n'ont pas les moyens d'aller en voyage à l'étranger mis à part la bulgarie ou pour eux c'est encore moins cher (encore faut-il habiter à proximité de la bulgarie, sinon aie aie aie le coût de l'essence). La seconde, les roumains sont très fiers de leur pays, leurs traditions, cultures... Ils ne vont pas manquer une occasion d'en apprendre plus.
C'est mon avis et c'est peut-être faux, mais c'est ce que je déduirai après avoir vu et beaucoup discuté avec les roumains. | | | À: Keussef · 5 août 2013 à 21:12 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 10 de 15 · 8 883 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens de deux semaines en Transylvanie. Je n'ai évidemment pas tout vu, mais peu de lieux sont selon moi "touristiques". Le Château de Bran en fait partie, la foire qu'ils font autour est kitsch et ridicule, mais je pense malgré tout que le ch'ateau en lui-même vaut le détour ! Surtout qu'il est possible d'aller voir pas loin celui de Rasnov, aussi intéressant. Et puis, quand il y a des touristes, ce sont principalement des Hongrois et des Roumains, c'est pas moins embêtant mais ça change un peu :-)
Le mieux pour découvrir ce coin, je dirais que c'est, avec tout le respect et les attentions qu'il se doit, d'aller au contact des gens, de manger ou dormir chez eux lorsque c'est possible (via OVR par exemple, ou encore via des assoc' de tourisme rural).
Pour la voiture, on a pris une catégorie B chez eurocars, c'était très bien, surtout pour le prix, imbattable. | | | Je vais apporter deux hypothèses du fait qu'il y a beaucoup de touristes roumain en roumanie. J'ai fais le même constat. Et la raison, c'est d'une part beaucoup n'ont pas les moyens d'aller en voyage à l'étranger mis à part la bulgarie ou pour eux c'est encore moins cher (encore faut-il habiter à proximité de la bulgarie, sinon aie aie aie le coût de l'essence). La seconde, les roumains sont très fiers de leur pays, leurs traditions, cultures... Ils ne vont pas manquer une occasion d'en apprendre plus.
C'est mon avis et c'est peut-être faux, mais c'est ce que je déduirai après avoir vu et beaucoup discuté avec les roumains.
les roumains sont très fiers de leur pays, leurs traditions, cultures... Sans doute, mais pas certaine, ils dénigrent beaucoup leur pays alors que le gouvernement n'est pas lié dans leur cas, à la partie spirituelle...mais ils préférent dénigrer au lieu de réagir...
beaucoup n'ont pas les moyens d'aller en voyage à l'étranger....détrompez-vous (ok c'est valable dans les campagnes où bcp de travailleurs sont partis travailler dans l'agriculture Italie, Espagne et Allemagne) La Roumanie compte énormément d'agences de biletterie de voyage, grèce, crête, etc... turquie et même si l'essence est au même tarif qu'en Europe de l'Ouest, ils partent bcp à l'étranger... :) Mais oui, bcp de Roumains voyagent en interne cependant mais pas pour les raisons évoquées plus haut... :) | | | Ils aiment leur histoire, traditions, autre, ect... mais oui, les premières choses qui vont dire et notamment les jeunes: mafia policia, mafia politic, it's not possible buisness here. Ils n'hésiteront pas à le dire. | | | À: Keussef · 12 août 2014 à 15:11 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 13 de 15 · 7 373 affichages · Partager Bonjour,
La Roumanie change tous les ans, le tourisme devient trés attractif. Surtout au niveau prix-niveau du confort par rapport aux sites à visiter. Le tourisme rural semble-t il gagner de plus en plus du terrain. Je vous conseille la Transylvanie. Faites un tour à Brasov - Rasnov - Rucar Bran (Pestera, Sirnea). Ne perdez pas beaucoup de temps au Chateau de Dracula. Ca vaut pas la peine... A Bran - Sirnea ou Pestera il y a des paysages à couper le soufle et un environement rural qui persiste. Allez voir Transfagarasan (considérée la route la plus technique au monde) si vous aimez les montagnes. Une pause à faire à Sibiu, puis se rendre en Maramures, l'endroit ou le temps s'est arrêté... Vous serez fascinés par des paysages trés rares... La Roumanie est un pays libre et ça se voit plus qu'en Occident. Vous serez ravis de faire connaissance à l'accueil super symphatique des roumains.
Bonne vacance à tous ! | | | À: Keussef · 15 septembre 2014 à 11:37 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 14 de 15 · 7 102 affichages · Partager Bonjour keussef :
Le tourisme est assez important dans la ville de Brasov en transillvanie, dans les autres villes tels que Constanta ou Bucarest, c'est assez moyen !! | | | À: Keussef · 15 septembre 2014 à 20:37 Re: La Roumanie est-elle touristique? Message 15 de 15 · 7 079 affichages · Partager je reviens des Bucegi au dessus de Predeal, Busteni et Sinaia j'ai été moyennement emballé..pas mal de monde notamment au refuge de la Cabana Babele.. les muntii Caliman m'avaient plus attiré | Discussions similaires sur la Roumanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |