Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Ayshouu · 24 septembre 2008 à 0:43 28 messages · 8 participants · 9 508 affichages | | | | 24 septembre 2008 à 0:43 Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 8 167 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, j'ai postulé à un VIE, (si certains connaissent...) et été prise pour 12 mois à Bucarest. Début du boulot, 1er décembre.
Etant franco-turque, j'aurais préférée un poste en Turquie mais malheureusement cela n'a pas abouti...Evidemment, un poste en Turquie m'aurait permis un retour aux sources d'une part, et du stress en moins, connaissant la langue et la culture, d'autre part !!!
Bref, je voudrais avoir des infos sur la Roumanie...pouvez vous me renseigner s'il vous plaît? Il n'y a pas grand chose sur le net avec les moteurs de recherches. Ou alors des infos très vagues et qui se contredisent assez.
Alors, pourrais je avoir quelques petites infos relatives à la vie de tous les jours, sachant que malheureusement je ne parle pas le roumain ; ( est ce que la ville est bien desservie en transports en communs? Y a t il une petite communauté d'internationaux : étudiants / expatriés > frenchy, turkishs, spanishs.... est ce que les roumains parlent généralement anglais? Combien de temps pour apprendre le roumain sur place? Est ce que je pourrais avoir une idée du panier de la ménagère : coût d'un paquet de clopes, d'une bière, d'un pain, d'une brique de lait, d'1 litre de sans plomb...
Merci infiniment d'avance à celle ou celui qui sera m'éclairer !!!!
Bonne nuit et à bientôt ! | | | À: Ayshouu · 25 septembre 2008 à 17:36 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 8 096 affichages · Partager Bonsoir Ayshouu, As-tu tenté une visite sur wikipédia Roumanie ?
Je joins un des membres de notre asso qui est allé plusieurs fois en Roumanie en solidarité internationale pour qu'il te communique ses coordonnées et échanger en direct.
Autre chose, pourrais-tu me dire ce qu'est VIE ?
Merci de me répondre par mail : asso.un@gmail.com en t'identifiant clairement car je gère un certain nombre de dossiers issus de plusieurs forums Cordialement Geli | | | À: Ayshouu · 25 septembre 2008 à 17:37 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 8 085 affichages · Partager Salut, Je m'installe un peu avant toi. J'espère avoir l'info la plus pratique sur place. Difficile d'avoir une idée nette avec tout ce que je vois sur le net. Une fois sur place, je te fais signe.
Wil | | | À: Willy24 · 25 septembre 2008 à 19:08 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 8 077 affichages · Partager Hello Will,
Oui, merci pour les infos. Effectivement, on n'a pas encore grand chose, mais ça ne devrait pas tarder !
J'attends d'avoir aussi des infos sur l'aire géographique de Bucarest où je devrais me travailler et donc habiter...et oui, je ne le sais pas encore non plus.
Quand pars tu déjà ? As tu trouvé ton appartement ? Dans quel domaine vas tu exercer ?
En attendant de tes news,
Bonne soirée | | | À: Geli · 25 septembre 2008 à 19:15 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 8 072 affichages · Partager Bonjour Geli,
Oui bien sûr, j'ai tout fait via moteur de recherche. Wikipedia donne surtout un apperçu, quelque soit le sujet. J'aurais d'avantage besoin d'infos concrêtes, (vie de tous les jours).
Le VIE, volontariat international à l'étranger, est un emploi pour diplômés français, dans les filliales françaises, à l'étranger.
Tu peux avoir toutes les infos sur le net.
Je te contacterais dès que possible sur l'adresse que tu m'as fourni, je me ferais une joie de rentrer en contact avec des connaisseurs de la Roumanie.
A bientôt et bonne soirée. | | | À: Ayshouu · 26 septembre 2008 à 16:59 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 8 044 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, j'ai postulé à un VIE, (si certains connaissent...) et été prise pour 12 mois à Bucarest. Début du boulot, 1er décembre.
Etant franco-turque, j'aurais préférée un poste en Turquie mais malheureusement cela n'a pas abouti...Evidemment, un poste en Turquie m'aurait permis un retour aux sources d'une part, et du stress en moins, connaissant la langue et la culture, d'autre part !!!
Bref, je voudrais avoir des infos sur la Roumanie...pouvez vous me renseigner s'il vous plaît? Il n'y a pas grand chose sur le net avec les moteurs de recherches. Ou alors des infos très vagues et qui se contredisent assez.
Alors, pourrais je avoir quelques petites infos relatives à la vie de tous les jours, sachant que malheureusement je ne parle pas le roumain ; ( est ce que la ville est bien desservie en transports en communs? Y a t il une petite communauté d'internationaux : étudiants / expatriés > frenchy, turkishs, spanishs.... est ce que les roumains parlent généralement anglais? Combien de temps pour apprendre le roumain sur place? Est ce que je pourrais avoir une idée du panier de la ménagère : coût d'un paquet de clopes, d'une bière, d'un pain, d'une brique de lait, d'1 litre de sans plomb...
Merci infiniment d'avance à celle ou celui qui sera m'éclairer !!!!
Bonne nuit et à bientôt !
Je vais essayer de répondre à tes questions. La ville est très bien désservie en Bus, métro et taxi. Les taxis ne coutent que quelques euros la course, par contre ce sont de grands voleurs, renseigne toi du prix avant de monter dedans (bagage compris) Les jeunes se mettent de plus en plus à l'anglais, les anciens parlent plutôt le français. le roumain est une langue latine, proche de l'italien ou de l'espagnol. A savoir que comme toutes les capitale Bucarest est plus cher que le reste du pays, mais reste néanmoins très abordable. Un repas est dans les 5 euros, une bière (Ursus, bière roumaine) je dirais de mémoire 1 euros, et les cigarettes doivent être au tour des 1.5 euros le paquet (je ne fume pas) L'essence est quasiment au prix de la France. Bucarest est proche des plages de la mer noire ( Constanta) de la Bulgarie et proche de Brasov pour les sations de ski. Les transport intérieurs sont très économique. Je t'encourage si tu a le temps de découvrir toute la région qui longe la frontière avec l' Ukraine, les Maramures et la Bucovine et ces fameux monastères, c'est vraiment très beau (si tu cherche des adresses pour être hébergé...) Sinon tu à un site sur la Roumanie et un forum assez actif: www.onlinero.com/ | | | À: Ayshouu · 27 septembre 2008 à 12:42 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 8 021 affichages · Partager Salut,
Je pars la semaine prochaine exactement samedi prochain. Mais je vaius faire une première halte dans un autre pays avantr de rejoindre Bucarest. Je serais en conséquent à Bucarest mi-octobre.
Pour les détaiulos sur mon voyage, je préfère de te les communiquer par mail. Tu vas certainement avoir une bonne surprise vue que tu pars comme VIE. wilntonga@yahoo.fr
Pour le logement, j'ai pris un truc temporaire pour quelques semaines où en plus il y'a encore de l'espace et ceci par l'intérmédiaire de la boite où je vais bosser. Je me suis fais aider par une amie sur place quand même pour passer des annonces dans les journaux locaux de Bucarest pour un appart. Il y'a des propositions que je préfère aller voir sur place. On continue par mail. D'accord ?
Wil | | | À: Thierry01 · 29 septembre 2008 à 0:57 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 988 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Merci infiniment pour ces infos qu'elles soient d'ordre pratique ou conseils pour la vadrouille.
Très bonne soirée à toi, | | | À: Ayshouu · 7 octobre 2008 à 13:30 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 920 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vécu 1 an à Bucarest dans le cadre d'un échange ERASMUS. Tout d'abord la Roumanie est un pays où les gens sont accueillants et où il fait bon vivre MAIS tout n'y est pas rose!
Pour la langue n'ait aucune inquiétude, le roumain est une langue facile à apprendre (très similaire au français) et les roumains sont très doués en langues étrangères (anglais, allemand, français).
Le coût de la vie est abordable même si celui-ci tend à augmenter (les services (taxis, transport en communs, coiffeurs...) sont abordables alors que les biens le sont moins). Pour ce qui est du logement à Bucarest compte quand même 300-400€ pour un logement sympa (on peut trouver pour moins cher mais cela dépends des conditions que tu recherches). Disons qu'avec 600€ tu peux vivre un mois en Roumanie.
Si tu cherches des détails sur la vie là bas, sache que le Roumanie est un pays super même si les gens ont beaucoup d'aprioris. Un conseil : vas dans les campagne, les gens y sont authentiques et tu y découvriras le beauté du pays.
A part cela la communauté française y est très présente surtout à Bucarest mais le but est de se lier d'amitié avec des roumains et non des français...
Si tu as d'autres questions je suis à ta disposition!
Bonne journée. | | | À: Elayah · 7 octobre 2008 à 19:10 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 901 affichages · Partager Bonjour, J'ai client a moi Turques a Bucarest qui connait tres bien la communauté, il a pas mal de resto et bars dans la ville. Je te filerai son num quand tu seras la, si tu le souhaites. Il ya pas mal de turques a Buca, et pour ce qui est du repas a 5€.....rajoute 10€ si tu veux manger au resto, minimum. Bucarest est de plus en plus cher et de plus en plus aglomeré, et ca devient galere si tu habites pas en centre ville, car le metro est tres mal deservie, donc il faut privilegier le centre ville. Et pour ce qui est des bus et taxi, c'est pas mal et pas cher, mais comme tout est bouché et qu'il ya pas de couloir de bus a Buca, ca n'arrange en rien notre affaire. Si tu as les moyens choisi le centre ville, c plus cher (600€ pour un bon studio ou petit 2 pieces) mais ca vaut le coup. 1pain c 30cts, et le lait 1€ le litre. @ tt | | | À: Ciprian · 8 octobre 2008 à 10:29 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 730 affichages · Partager Les loyers ne sont pas si cher, j'ai loué un appartement de 50-60m2 meublé pour seulement 400€ sur le boulevard Unirii (hors charges) à 5 minutes du métro... Pour les transports en commun ils déservent seulement le centre... Après niveau alimentation, disons que la qualité n'est pas leur principal soucis! Mais il y en a pour tous les budgets (de 5 à 30€). Si tu as des questions n'hésite pas! | | | À: Elayah · 8 octobre 2008 à 11:02 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 7 725 affichages · Partager Tu as vecu quand a Bucarest? Tu connais les prix actuel? Il faut actualiser ta fiche, car ca bouge beaucoup ici. 400€ bvd unirii aujourd'hui tu peux toujours chercher. Je te souhaite de le trouver cependant, les tarfis sont elevé c sur mais pas merité je te l'accorde. | | | À: Ciprian · 9 octobre 2008 à 10:14 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 711 affichages · Partager Cela date seulement de l'année dernière  .... désolée c'est plutôt récent! En toute honnêteté Bucarest est bien moins cher que la plupart des capitales européennes et en cherchant bien il y a des logements sympa pour un prix abordable. Et je ne te parle pas en tant que personne qui connaît une autre personne, qui connaît une autre personne qui vit en Roumanie... Le coût vie n'y est pas si élevé même si il tend a augmenter, il y a encore de bonne affaires à faire si tu sais les saisir. En tous cas bon courage dans tes recherches. | | | À: Elayah · 9 octobre 2008 à 10:24 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 705 affichages · Partager Oui c tres récent, c vrai en 1 an ya rien qui bouge en Roumanie. L'essentiel c que elle trouve un appart, ensuite elle nous confirmera si un bon appart a unirii c'est 400€. C'est pas ce que je vois en annonce dans les journaux en tout cas. | | | À: Elayah · 9 octobre 2008 à 15:28 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 695 affichages · Partager Bonjour Elayah,
Merci pour toutes ces infos...des questions il y en a toujours mais avant de commencer à radoter sérieusement, je me dis que je verrais bien sur place ! Par contre si certaines crises de questionnement bien précises me prennent, je te contacterais, Merci pour l'amabilité, c'est cool.
Dis moi juste une chose, ton année erasmus, si elle était à refaire, tu rechoisierais la même destination?
Et puis, j'ai pu lire aussi que Bucarest est grise, et pas vraiment jolie, qu'en a tu pensé toi?
Si tu as le temps, j'attends tes commentaires,
A plus, et merci encore ;)) | | | À: Ciprian · 9 octobre 2008 à 15:39 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 676 affichages · Partager Salut Ciprian,
Merci pour les infos, et ben je commence à en avoir pas mal et tant mieux !!! Je trouve que le litre de lait est bien cher d'ailleurs, mais bon pas le plus important dans mon cas.
J'imagine que tu es Roumain ? et bien merci de ta proposition, si je peux connaître quelques Turcs sur place, j'en serait ravie ! D'autant plus que j'ai pu lire que la communauté turque de Buca était une minorité ethnique assez bien implantée...je suis curieuse de voir cela.
Dis moi juste une chose, au niveau culturel, Buca bouge bien ? concert, théatre, activités associatives...
En encore juste une chose, vu que tu vis à Bucarest, je pense que tu sais s'il y a des clubs de sport ? et s'ils sont de qualité ? en particulier des clubs de sports de combat ?
Merci d'avance, et pa pa | | | À: Ayshouu · 9 octobre 2008 à 15:46 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 673 affichages · Partager Salut, Non je suis Français mais suis depuis 3 ans a Bucarest mais également en province à Craiova. Oui la vie Culturelle est assez developper a Bucarest, tu auras de quoi faire (concert, theatre, evenement divers....) Pour les clubs de sport oui il y en a, mais c tres tres cher, compte plus de 1000€ pour l'année dans une salle polyvalente bien équipé (sport, fitness, piscine, squash...). le sport est un luxe en Roumanie, les roumains prefere la biere c'est moins cher :))) Le litre de lait est cher et il est degueulasse en plus. Je sais pas pourquoi. Oui les turcs sont bien implantés ici, et ont une bonne réputation, car c'est des bosseurs, contrairement a beaucoup ici. Ils font du bon business en général ici. | | | À: Ayshouu · 9 octobre 2008 à 16:21 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 667 affichages · Partager si c'était à refaire je choisirais la même destination... c'est un pays magnifique même si il est vrai que la campagne est beaucoup plus attrayante que Bucarest. néanmoins Bucarest est une ville très étonnante par ses contrastes et y vivre est plutôt sympa. un conseil : va visiter le pays autant que tu peux, la Roumanie est pleine de gens sympatiques et les paysages y sont superbes (va faire un tour dans les montagnes, c'est également très joli). par contre il faut être réaliste la Roumanie reste encore un pays très "rustique" dans les campagnes (il n'y a pas forcément toutes les commodités) mais les gens sont très accueillants et leur simplicité est étonnante. je suis vraiment tombée amoureuse de ce pays. bonne continuation | | | À: Ciprian · 9 octobre 2008 à 16:27 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 7 663 affichages · Partager Ciprian, cela ne sert à rien d'être ironique ou agressif envers moi, je ne dit pas que ce que tu avances est faux, je parle simplement de mon expérience personnelle. Il est évident que le prix du loyer dépends des attentes que chacun peut avoir... Mais je pense qu'en cherchant bien et en prenant son temps, le coût d'un appartement peut se révéler assez abordable. Bonne fin de journée. | | | À: Elayah · 18 octobre 2008 à 18:12 Re: Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bucarest Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 7 571 affichages · Partager Je ne suis pas agressif, j'ai juste actualisé tes informations qui datent, et qui sont desormais plus d'actualité. UNIRII a 300€ un 2 pieces ca n'existe plus depuis longtemps. Sauf si tu veux un truc pourrie et pas meublé. | Discussions similaires sur la Roumanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |