lexa, je ne defend pas le routard. je suis juste objective.
parce qu'il faut aussi savoir prendre du recul et emettre des avis constructif que simplement haineux ou pueril genre "j'aime pas, boooo jai raté mon voyage a cause d'eux" ou "ils me font peur avec ses recommandations anti maladie, anti vol, anti viol, anti tralalalala".
un guide suggere, le voyageur pioche. à nous de faire le boulot et c'est pas si dur.
je le dis souvent, je sais, je sais... mais on choisi le guide qui nous ressemble et dans ce domaine, desolée de contredire l'effet de masse ici, mais le routard a fait ses preuves. sur d'autres forum, en dehors du vf et en grand commité.
beaucoup de "on dit", bcp de prejugés...mais peu detiennent de vrais arguments. a part de mauvaise adresses et des comparaisosn injustifiées du routard et du LP qui finalement n'ont pas lieu d'etre puisque à part la trâme logique du voyage: ils n'ont pas grandes morale et convictions en commun. dans le fond je pense. pas dans les grandes lignes du voyage en general.
moi meme j'ai deja été decue du routard, pourtant...je sais ce que j'y trouve de bien et idem dans le Lp que j'aime bcp.
je sais comment se fait un guide, plus ou moin en tout cas. je connais un peu de monde dans ce domaine, de pres et de loin, et j'appuis souvent mes affirmations parce que je sais ce qui se trame derriere les pages imprimés.
bien sur, je ne detiens aucune veritée mais au moin, je suis objective dans les deux sens. parce qu'ils sont aussi different.
le Lp dit parfois des grossiertées grosses comme le pavé qu'il represente et le routard en fait de belle aussi.
malgres la centaine de pigistes qui bosse derrière le routard, sous payé (comme tous les pigistes du monde

)...et d'autres deboires editoriales ou d'auteur peu aventureux, il y a un travail conciderable et respectable.
aussi, n'oublions pas que nous en sommes les premiers testeur. alors au lieu de cracher...on peux aussi leur ecrire un belle lettre à l'image des posts sur vf.
ca fera toujours moin idiot que de dire fierement: "le routard c'est de la merde". (ou le Lp...si si ca peux arriver plus que vous ne croyez.)
ps: j'affectionne le routard parce qu'a choisir il me ressemble plus.
c'est aussi simple que ca.