Roryofroom · 25 janvier 2015 à 22:34 16 messages · 7 participants · 5 353 affichages | | | | Bonjour à tous !
J'ai pour projet de rejoindre le Népal depuis le Kirghizistan en empruntant la route 219. Ça serait pour cet automne, la période de septembre/octobre 2015. Je voyagerai avec mon compagnon en autonomie. Comme je trouve peu d'infos là dessus, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des infos là dessus ou des contacts d'agences de voyage à Kashgar ( Chine) par exemple...
J'ai cru comprendre que pour le gouvernement chinois, l'idéal serait que l'on passe par une agence, louions un 4x4 avec guide et obtenions ainsi notre permis pour traverser le Tibet... mais bon ça risque de coûter bonbon cette histoire.
Ne serait-il pas possible de faire ce trajet en stop avec les camions qui parcourent cette magnifique route ? (quitte à donner une participation financière pour l'essence ou payer un repas au conducteur!) J'ai vu que deux frères l'avaient fait en septembre 2008.
Malgré tout, voici les indications d'une personne ayant fait le trajet à plusieurs 4x4 en 2012 ( rosset.org/...et/tibetp/indexp.htm - J'ai envoyé un mail au photographe). En Chine, depuis juin 2012, il n'est plus possible de visiter le Tibet en solo (sans faire partie d'un groupe organisé). Pour l'entrée de véhicules étrangers en Chine, il faut une immatriculation provisoire chinoise et un permis de conduire chinois. La route G219 n'est pas fermée aux étrangers: il faut un permis d'y circuler qui ne peut s'obtenir qu'avec des contacts sur place. Il n'y a pas de transports en commun sur la G219 et je ne vois pas comment les 2800 km de Kashgar à Lhassa pourraient être fait en vélo (des passages bien au dessus de 5300 mètres d'altitude, des conditions absolument exécrables, des villages espacés de 100 km ou plus, etc.).
Enfin bref si quelqu'un a la moindre info, retour d'expérience, contact sur place je suis fort preneuse ! D'avance, je vous remercie | | | Oui en effet Tichodrome ! Je n'ai que recopier ce message mais je ne compte pas voyager en vélo...
Donc agence impérativement. Quelqu'un aurait-il des recommandations pour agence chinoise basée à Kashgar ou au Tibet ? | | | Bonjour à ceux qui suivent ce billet!
Bon après prise d'infos avec des agences de voyage, si je veux faire ça de façon réglo sur la 219 cela va me coûter un billet, et pas qu'un petit... Du coup ce qui peut être intéressant est de voyager en Chine jusqu'à Goldmud et là s'entourer d'une agence de voyage permettant de faire Lhassa, et ensuite la Friendship Highway jusqu'au Népal !
Quelqu'un a t-il fait cet itinéraire récemment ? | | | Bonjour, Tout d'abord, je confirme qu'il n'est actuellement pas possible de se rendre dans la région dite "autonome" du Tibet sans passer par une agence de voyage, et donc sans guide et réservations d'hôtel et de transport. En d'autres termes, voyager en autonomie n'est pas possible (et faire du stop est impensable dans les conditions actuelles). En ce qui concerne la route qui va du Xinjiang au Tibet, nous avions demandé l'an dernier un devis à une agence (qui s'est avérée être une agence chinoise, et non pas tibétaine comme nous le supposions au départ ; website : httptibettravel.org) pour aller de Kashgar à Zhangmu (à la frontière avec le Népal). Cela coûte effectivement bonbon : 3350 USD par personne pour un trajet de 15 jours, en jeep. Le devis a été fait pour un "groupe" de 2 personnes (l'agence a laissé entendre que le prix serait un peu inférieur pour 4 personnes). Finalement, nous avons renoncé (tout en espérant pouvoir un jour faire ce trajet qui paraît magnifique et que plusieurs cyclistes ont effectivement parcouru). Encore une petite précision : pour prendre cette route, il faut non seulement le permis spécial pour le Tibet, mais aussi un permis militaire car la route traverse une région contestée entre la Chine et l' Inde. Cela dit, l'agence s'occupe d'obtenir tous les permis. Un seul bémol : le permis pour le Tibet n'est jamais garanti. Les autorités chinoises peuvent décider à tout moment de fermer l'accès du Tibet (région autonome) aux étrangers. C'est notamment le cas chaque année en mars depuis 2008. Auparavant, la situation était plus facile et on pouvait séjourner librement (sans guide) au moins quelques jours à Lhassa (ce que nous avions fait en 2007). Voilà, j'espère que ces quelques infos vous aident. A toutes fins utiles, je vous donne l'adresse d'une agence de Lhasa qui a l'air très bien : httpexploretibet.com et qui est gérée par des Tibétains (on a été en contact avec eux pour un autre projet de voyage, ils ont l'air très professionnels et très sympas). | | | Salut
La route G219 n'est pas fermée aux étrangers: il faut un permis d'y circuler qui ne peut s'obtenir qu'avec des contacts sur place. Il n'y a pas de transports en commun sur la G219 et je ne vois pas comment les 2800 km de Kashgar à Lhassa pourraient être fait en vélo (des passages bien au dessus de 5300 mètres d'altitude, des conditions absolument exécrables, des villages espacés de 100 km ou plus, etc.).
Le gros problème c'est le permis! C'était déjà pas facile à une époque où le Tibet pouvait se visiter relativement facilement sans passer par agence mais maintenant ça risque d'être plutôt difficile! n'essaie pas sans permis en tous cas!!! Le stop faut même pas y penser! Perso j'ai eu suffisamment d'ennuis avec la Chine et les Chinois que je ne m'y aventurerai jamais plus! | | | En effet, le gros problème, c'est le permis. D'après mes informations récentes, le Tibet (région autonome) est fermé aux étrangers cette année à partir du 10 février et pendant tout le mois de mars (voire au-delà). "Le stop faut même pas y penser" : surtout ne pas mettre en danger les Tibétains ou autres autochtones (ouïghour, etc) qui prendraient le risque (peu probable) de prendre des étrangers en stop. Cela dit, pour ceux qui ont envie de découvrir la culture tibétaine, il y a d'autres régions accessibles sans permis (Kham et Amdo, dans les régions chinoises du Sichuan et du Qinghai). Régions magnifiques, culture tibétaine aussi présente - voire plus - que dans la région "autonome" du Tibet. Mais là aussi, en raison des mouvements de protestations, il arrive que les autorités ferment certains districts (par exemple le district d'Aba). | | | Cela dit, pour ceux qui ont envie de découvrir la culture tibétaine, il y a d'autres régions accessibles sans permis (Kham et Amdo, dans les régions chinoises du Sichuan et du Qinghai). Régions magnifiques, culture tibétaine aussi présente - voire plus - que dans la région "autonome" du Tibet. Mais là aussi, en raison des mouvements de protestations, il arrive que les autorités ferment certains districts (par exemple le district d'Aba).
Et bien plus de l'autre côté de la frontière! En Inde: Zangskar Laddakh Chang Tang Spiti... et Sikkim à l'est. Au Népal: Dolpo Mustang, Tsum valley, Langtang et aussi le Bhoutan. Au haut Dolpo et Mustang rien n'a changé depuis des siècles, Le Tibet "Chinois" lui a subi l'invasion la "révolution culturelle" les persécutions les 4/5 des monastères ont été détruits et ce qu'il reste de la culture Tibétaine quand ce n'est pas du folklore c' est sous constante surveillance. | | | Tout à fait d'accord, Djalma, les régions de l'autre côté de la frontière (en Inde, au Népal, au Bhoutan) sont fascinantes et ont l'avantage de ne pas avoir subi la "révolution culturelle". De plus, on peut y voyager librement sans être chaperonné par un guide. J'avais hésité à les mentionner et je m'étais limitée aux autres régions de culture tibétaine situées en Chine. Cela dit, même si le Ladakh, le Zanskar, le Spiti, le Dolpo, le Mustang, le Bhoutan etc font partie de l'aire culturelle tibétaine au sens large du terme, chacune a sa spécificité, ses coutumes, ses paysages... et mérite une découverte aussi approfondie que possible (le mieux est de les découvrir à pied, en prenant son temps ; et aussi de prendre le temps de se documenter sur la riche culture de ces régions). Ce qui est aussi fascinant, c'est de découvrir les points communs et les différences entre toutes ces régions. Je ne cache pas que le Ladakh, le Zanskar, le Spiti, le Mustang, le Bhoutan font partie de mes régions de prédilection. Je ne suis encore jamais allée au Dolpo, mais c'est un rêve que je caresse... | | | Il n'y a pas si longtemps, un ami trekker, a été arrêté en Chine et il a eu la chance, d'être seulement remis à l'avion. Mais bon, ça n'a pas été simple. Autre Pays, autres coutumes. On ne trekk pas n'importe où. D'autant plus que la Chine est l'un des rares pays à avoir les 8000 mètres dont la versant chinois est peu ou pas exploré. C'est tentant. Deux ou trois agences en France, vendent ce type de séjours. Les agences s'occupent de toutes les autorisations. Bien sûr, tu ne fait pas ce que tu veux. Toutefois, une fois que l'on a vu les camps de base au Népal, on se dit que les chinois ont sans doute des raisons. | | | Il n'y a pas si longtemps, un ami trekker, a été arrêté en Chine et il a eu la chance, d'être seulement remis à l'avion. Mais bon, ça n'a pas été simple.
ça m'est aussi arrivé (en 1988 j'ai passé 2 jours en prison! et j'ai du payer une lourde amende pour être libéré) et sans vouloir entrer volontairement en zone interdite! Il était de toute manière impossible de le savoir à moins de connaitre le Chinois! Ce n'était pas au Tibet mais à moins de 15 km d'une ville touristique ( Yangshuo proche de Guilin au Guangxi) depuis j'ai juré de ne plus jamais remettre les pieds en Chine!
Autre Pays, autres coutumes. On ne trekk pas n'importe où. D'autant plus que la Chine est l'un des rares pays à avoir les 8000 mètres dont la versant chinois est peu ou pas exploré. C'est tentant. Deux ou trois agences en France, vendent ce type de séjours. Les agences s'occupent de toutes les autorisations.
Je n'ai pas lu qu'elle voulait faire un trek? ! Elle veut seulement traverser le Sinkiang depuis Kashgar puis la région autonome du Tibet pour passer ensuite au Népal et pas à pied mais à velo... | | | Il me semble qu'elle parle de faire du stop. Peut-âtre ai-je mal lu. Ma réponse n'était qu'une info supplémentaire. | | | Oui effectivement, je parlais à la base de faire du stop, et non du vélo.
Comme je l'ai dit dans un post plus haut, j'ai également imaginé contourner l’Himalaya jusqu'à prendre un train pour lassa, puis prendre une agence de voyage me permettant de rejoindre Lassa a la frontière népalaise. Mais là encore, les prix sont exorbitants ! Je vais donc devoir me résoudre à attendre une situation plus favorable du Tibet pour le visiter, car je n'en ai pas les moyens pécuniers pour le moment.
Je survolerai donc l'Himalaya pour rejoindre l' Inde puis le Népal après un voyage au Kirghizstan et en Chine de l'ouest.
Merci de vos réponses en tous cas, j’espère qu'elle seront utiles à d'autres voyageurs ! | | | Bonjour, Nous traverserons le Tibet depuis le Kirghizistan du 28 septembre au 21 octobre 2015 et nous sommes à la recherche d'autres véhicules afin de diminuer le coût. Pour l'instant 2 véhicules sûrs sont inscrits dans l'agence Chengdu Greatway Tour Co ( www.voyageautibet.com/ ). C'est l'agence la plus intéressante qu'on ait pu trouver. Si voulez la contacter, demandez Nicolas. Pour plus de renseignements, notre blog : robinland.uniterre.com/ Bien cordialement,
Pierrette et Denis Robin pierretterobin@hotmail.com | | | Oui effectivement, je parlais à la base de faire du stop, et non du vélo.
Comme je l'ai dit dans un post plus haut, j'ai également imaginé contourner l’Himalaya jusqu'à prendre un train pour lassa, puis prendre une agence de voyage me permettant de rejoindre Lassa a la frontière népalaise. Mais là encore, les prix sont exorbitants ! Je vais donc devoir me résoudre à attendre une situation plus favorable du Tibet pour le visiter, car je n'en ai pas les moyens pécuniers pour le moment.
Je survolerai donc l'Himalaya pour rejoindre l' Inde puis le Népal après un voyage au Kirghizstan et en Chine de l'ouest.
Merci de vos réponses en tous cas, j’espère qu'elle seront utiles à d'autres voyageurs !
Bonjour Rory,
Sage décision. Il y a quelques années, nous avons fait un trek dans la région de Karakol au Kirghzistan, puis nous nous sommes rendus à Kashgar. Il y a amplement de quoi faire au Xiniang. La Karakorum Highway est de toute beauté. Plus tard nous est venue l'idée de rejoindre le Pakistan par cette route dans le but de faire un trek dans la région du K2. Nous avons bien sûr abandonné l'idée. Peut être qu'un jour... Donc si vous vous rendez dans la province du Xiniang, j'imagine que vous prendrez un vol pour l' Inde puis le Népal à partir d' Urumqi ? Sinon, je suis aussi allée au Tibet par le train depuis Pékin. C'était il y a 8 ans. D'après mes souvenirs, j'avais demandé le permis par mail à une agence Chinoise sans difficulté. J'avais visité la région de Lhassa et du camp de base de l'Everest. C'était beau bien sûr, mais honnêtement, j'ai nettement préféré le Ladakh/ Zanskar, plus facile à visiter. J'y avais trouvé les paysages moins monotones qu'au Tibet. Je ne connais pas encore le Mustang, ni le Dolpo, mais nul doute que ces régions regorgent d'endroits extraordinaires. Cela dit, j'ai aussi adoré la Chine, en particulier le Sichuan et le Xiniang  Bonnes recherches. Il y a pas mal de possibilités pour explorer ces régions. | | | Merci à tous pour vos réponse !
Finalement je ne vais pas suivre cet itinéraire, après m'être rendue à l'ambassade chinoise pour les visas j'ai été découragée par l'organisation que cela demande au préalable, cela ne correspond pas à ma façon de voyager. Je vais donc passer directement de l' Asie centrale à l' Inde par avion, tant pis, puis me rendrais au Ladakh si la météo le permet !
J'espère faire ce voyage chine- tibet lorsque j'aurai plus de moyens financiers, afin d'en profiter au mieux. | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |