| La route panaméricaine à moto Guydeladrome · 8 décembre 2014 à 18:44 · Une photo 25 messages · 15 participants · 8 830 affichages | | | | 8 décembre 2014 à 18:44 La route panaméricaine à moto Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 8 152 affichages · Partager Bonjour tout le monde.
J'ai en projet la route panaméricaine à moto, de L' Alaska à Ushuaia, en 2018 ou 2019 (je serais en retraite).
Le projet est récent, donc encore beaucoup de points d' interrogations. Transfert des motos
en Alaska depuis la France ou achat sur place?. Sécurité en Amérique du sud.? Papiers pour les passages des différentes douanes. ETC....
J'ai un peu d'expérience de voyages à moto mais uniquement en Europe.
Je suis preneur de vos expériences, idées, tout....
Merci d'avance et à bientôt
Guy
| | | À: Guydeladrome · 9 décembre 2014 à 0:04 Re: La route panaméricaine à moto Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 8 078 affichages · Partager Hola
Pour le coté "moto" je ne peux pas t'être très utile mais concernant l' amérique du sud (9 mois au compteur et le voyage continue), certes ce n'est pas le pays des bisounours et dans l'ensemble cela reste plus risqué que l'Europe, mais pas de parano, il ne m'est rien arrivé l'instant et aucun des voyageurs que j'ai croisé jusqu'ici n'a eut de soucis sérieux reste qu'une moto seule la nuit ça doit exciter des convoitises alors tu auras peut être interet à privilégier des hébergements où tu pourras la rentrer à l'abri la nuit
Autre chose, pas de passage possible par la route du Panama en Colombie, donc soit l'avion (pas facile et surement très cher avec une moto à embarquer) soit le bateau | | | À: ElBucanero · 9 décembre 2014 à 6:58 Re: La route panaméricaine à moto Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 8 049 affichages · Partager Merci Elbucanero pour ces infos. Tu as raison, je pense qu'on se fait de fausse idée d'insécurité.
Guy | | | À: Guydeladrome · 9 décembre 2014 à 18:50 Re: La route panaméricaine à moto Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 7 997 affichages · Partager Il y a des vols de l'Europe (probablement Paris mais certainement Frankfurt) vers Anchorage  Mais je crois que ça vous coûterait moins cher d'acheter une bécanne usagée ici et de la revendre avant de repartir. Un bon site pour voir l'état du marché est Kijiji. Vois section Alaska. Bons préparatifs | | | À: Etrefal · 10 décembre 2014 à 6:54 Re: La route panaméricaine à moto Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 7 953 affichages · Partager Il y a des vols de l'Europe (probablement Paris mais certainement Frankfurt) vers Anchorage  Mais je crois que ça vous coûterait moins cher d'acheter une bécanne usagée ici et de la revendre avant de repartir. Un bon site pour voir l'état du marché est Kijiji. Vois section Alaska. Bons préparatifs 
Bonjour Etrefal
Merci de ces infos.
Je prends bonne note | | | À: Guydeladrome · 10 décembre 2014 à 10:40 Re: La route panaméricaine à moto Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 7 941 affichages · Partager Bonjour, c'est un reve que j'avais fait étant jeune, c'était encore possible dans les années 60, maintenant c'est plus dur car beaucoup de portions ont disparues ou ne sont plus roulables en sécurité. On peut dire que la partie Etats unis, Canada, Mexique est faisable sans problème au nord, et la partie Chili, Argentine au sud. Au milieu malheureusement, cela devient très difficile, plus d'entretien ou disparition des chaussées ou meme impossibilité de passage et insécurité, il y a donc une liaison a prévoir en bateau ou en avion. Bonne préparation et bonne chance.Si le projet est effectué un petit rapport de voyage nous fera plaisir. | | | À: Eltopo · 11 décembre 2014 à 6:56 Re: La route panaméricaine à moto Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 7 878 affichages · Partager Bonjour, c'est un reve que j'avais fait étant jeune, c'était encore possible dans les années 60, maintenant c'est plus dur car beaucoup de portions ont disparues ou ne sont plus roulables en sécurité. On peut dire que la partie Etats unis, Canada, Mexique est faisable sans problème au nord, et la partie Chili, Argentine au sud. Au milieu malheureusement, cela devient très difficile, plus d'entretien ou disparition des chaussées ou meme impossibilité de passage et insécurité, il y a donc une liaison a prévoir en bateau ou en avion. Bonne préparation et bonne chance.Si le projet est effectué un petit rapport de voyage nous fera plaisir.
Bonjour Eltopo
Merci de tes infos, hélas c'est vrai qu'il y a de nombreux endroits où l'insécurité règne.
Nous espèrons faire ce voyage et bien sûr nous ferons un rapport.
Guy | | | À: Guydeladrome · 11 décembre 2014 à 21:48 Re: La route panaméricaine à moto Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 7 832 affichages · Partager Salut Guydeladrome,
Je viens de passer cinq mois à moto en Amérique du Sud entre Pérou, Bolivie, Chili et Argentine, et donc j'ai fait une partie de la Panamericana Sur au Pérou, puis au Chili mais je ne l'ai pas parcourue jusqu'au bout sur l'ile de Chiloé.
Sur ces deux pays, c'est une route excellente mais avec pas mal de trafic, attention aux chiens errants, surtout au Pérou et en Bolivie, il y en a beaucoup sur la route et ça peut-être un réel danger.
Après pour aller plus au sud jusqu'à Ushuaia tu vas attaquer la Carretera Austral au Chili, puis la Ruta 40 en Argentine, c'est un bon programme 
Pas de problème particulier de sécurité à signaler, il faut toutefois rester prudent, comme partout il y a des endroits à éviter et il ne faut pas tenter...
Pas de difficultés non plus au passage des frontières, actuellement en tant que ressortissant Français, tu n'as pas besoin de visa pour les 4 pays que j'ai traversés et pour la moto les douanes te remettent à l'entrée un document (importation temporaire) te donnant le droit de circuler x jours dans le pays.
Tu t'y prends bien à l'avance, donc il y a peut-être des choses qui vont évoluer, sinon tu pourras avoir un aperçu du voyage sur mon blog
A+ Christophe | | | À: Taklamakan · 12 décembre 2014 à 5:51 Re: La route panaméricaine à moto Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 7 792 affichages · Partager Salut Guydeladrome,
Je viens de passer cinq mois à moto en Amérique du Sud entre Pérou, Bolivie, Chili et Argentine, et donc j'ai fait une partie de la Panamericana Sur au Pérou, puis au Chili mais je ne l'ai pas parcourue jusqu'au bout sur l'ile de Chiloé.
Sur ces deux pays, c'est une route excellente mais avec pas mal de trafic, attention aux chiens errants, surtout au Pérou et en Bolivie, il y en a beaucoup sur la route et ça peut-être un réel danger.
Après pour aller plus au sud jusqu'à Ushuaia tu vas attaquer la Carretera Austral au Chili, puis la Ruta 40 en Argentine, c'est un bon programme 
Pas de problème particulier de sécurité à signaler, il faut toutefois rester prudent, comme partout il y a des endroits à éviter et il ne faut pas tenter...
Pas de difficultés non plus au passage des frontières, actuellement en tant que ressortissant Français, tu n'as pas besoin de visa pour les 4 pays que j'ai traversés et pour la moto les douanes te remettent à l'entrée un document (importation temporaire) te donnant le droit de circuler x jours dans le pays.
Tu t'y prends bien à l'avance, donc il y a peut-être des choses qui vont évoluer, sinon tu pourras avoir un aperçu du voyage sur mon blog
A+ Christophe
Bonjour Taklamakan
Merci pour ces infos.
Comme tu dis il y a peut être des choses qui vont évoluer, c'est à nous de suivre de prêt cette évolution.
J'irai voir ton blog.
Guy | | | À: Guydeladrome · 21 mars 2015 à 17:07 Re: La route panaméricaine à moto Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 7 087 affichages · Partager Bonjour tout le monde.
J'ai en projet la route panaméricaine à moto, de L' Alaska à Ushuaia, en 2018 ou 2019 (je serais en retraite).
Le projet est récent, donc encore beaucoup de points d' interrogations. Transfert des motos
en Alaska depuis la France ou achat sur place?. Sécurité en Amérique du sud.? Papiers pour les passages des différentes douanes. ETC....
J'ai un peu d'expérience de voyages à moto mais uniquement en Europe.
Je suis preneur de vos expériences, idées, tout....
Merci d'avance et à bientôt
Guy
![]()
Bonjour Guydeladrome, J'ai avec mon frère eu ce même projet Alaska Ushuaia à moto. Nous avons démarré, de Montréal, en septembre 2013 et sommes arrivés à Cartagene en Colombie fin novembre. Plus de détails sur ce voyage dans notre blog : amnordsud.blogspot.fr., et dans de futurs échanges pour les aspects plus pratiques du choix des motos, de leur expédition de France vers le Canada, des formalités administratives, du passage de Panama en Colombie,... Parce que mon frère a eu des soucis de colonne vertébrale nous avons du arrêter à Cartagene. Mais je cherche actuellement un coéquipier pour repartir fin août de cette année et faire le tour de l' Amérique du sud : Cayenne, Surinam, Guyana, Manaus, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, Argentine, Paraguay, Brésil. Estimation 5 mois env.. Tu es sûr de ne pas être à la retraite dès cette année ! ? En tout cas : le tronçon Canada - Colombie a été magnifique. Mais, ayant fait l'expérience de Montréal à Cartagene, je pense que pour faire Alaska Ushuaia il faut certainement que tu comptes mini 6 bons mois si tu veux se donner un peu le temps pour voir les pays par lesquels tu passeras... @+ Laurent | | | À: LaurentDubr · 21 mars 2015 à 20:37 Re: La route panaméricaine à moto Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 037 affichages · Partager Bonjour Laurent et merci de ta réponse.
Hélas non je ne pourrai pas être en retraite avant fin 2017, donc projet pour 2018. C'est court et long à la fois, et qui sait?! peut être voudras tu retourner sur la Panamericaine avec nous.
Je vais aller voir ton blog avec beaucoup d'intérêts et n'hésiterai pas à te recontacter par messagerie.
J'imagine le bonheur que cela a du être de découvrir des paysages, que j'imagine grandioses et espère pouvoir y aller comme prévu.
Merci encore
Guy | | | À: Guydeladrome · 23 mars 2015 à 16:21 Re: La route panaméricaine à moto Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 952 affichages · Partager Guy, je suis en amerique centrale actuellement A MOTO je dors dans ma tente, que ce soit en amerique du sud ou nord ou centrale, pas de souci... (station essence, chez l habitant...) et si tu commence a t interesser au Couch Surfing et y creer ton profil, tu dormiras chez l habitant gratuit et tu connaitra des gens sympas.
il y a un bateau entre panama et colombie a present, depuis octobre 2014, de nuit principalement. Donc plus de souci de traverse Guy...2018, tu as le temps... il peut s en passer des choses d ici la... reviens prendre des infos 6 mois a l avance, c est suffisant.
j de l ardeche | | | À: Arge · 23 mars 2015 à 18:18 Re: La route panaméricaine à moto Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 936 affichages · Partager Bonjour Arge et merci pour tes infos.
Effectivement je m'y prends un peu tôt, mais cela me fait réver, et surtout je me rends compte que c'est jouable, plus ''facilement'' que je ne me le suis imaginé au départ.
Merci à toi et bonne continuation pour ton voyage.
Guy | | | À: Guydeladrome · 30 mai 2015 à 5:13 Re: La route panaméricaine à moto Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 463 affichages · Partager J'arrive sur le tard, mais impossible de résister de te souhaiter la meilleure aventure possible. J'ai connu assez bien plusieurs régions ou pays en moto que tu comptes parcourir. Je suis du Quebec, mais j'ai vecu en Colombie Britanique dans les annees 70s et les annees 80s. J'ai fait plusieurs aventures depuis l'Ouest canadien jusqu'au Mexique, et parfois dans d'autres pays de l' amerique centrale. Je me suis rendu en une occasion au Chili et en Argentine sans avoir comme objectif precis de parcourir la route panamericaine.
Comme toi, l'idée de realiser des aventures en moto à la retraite me travaille beaucoup. Mais il n'est pas question de planifier une excursion de 30,000 a 40,000 km comme tu compte faire.
Je vais prendre ma retraite à la fin de cette année et faire de la moto. Je vends tout ce que j'ai pour déménager en Colombie le pays d'origine de ma femme et y vivre du mois octobre au mois de mai. J'y ai acheté l'automne dernier un maxi scooter identique a celui que j'avais acheté ici l'été dernier. Je passerai toutefois les mois d'étés en Colombie Britanique.
J'espere de tout coeur qu'on trouve le moyen de se croiser dans l'ouest canadien et faire de même en Colombie. | | | À: Guydeladrome · 12 juin 2015 à 10:43 Re: La route panaméricaine à moto Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 248 affichages · Partager Hello Guydeladrome,
Voici un site pour le transport des motos, je n'ai pas encore utiliser ce moyen car je projette aussi un périple à ma retraite dans 1 ans et demi mais en restant en Amérique du nord. C'est un motard rencontrer sur la route qui m'as donné ce site et lui à déjà utiliser ce service avec satisfaction.
www.jamescargo.com/...ycle_transportation/
Bonne préparation et bonne route
| | | À: Guydeladrome · 14 juin 2015 à 17:39 Re: La route panaméricaine à moto Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 162 affichages · Partager Bonjour je suis parti l année dernière de Montréal a Buenos aires pendant 6 mois et sincèrement c est court. Nous avions une voiture que nous avons revendu au Costa Rica. Sincèrement fonce c est un voyage génial et en Amérique centrale les passages de frontières sont "faciles" avec un passeport en règle, ton permis de conduire et ta carte grise. Rien de plus... Les assurances se prennent à la frontière directement quand elles sont obligatoires. Pour le reste profites bien mais prévoit du temps.... | | | À: Guydeladrome · 29 juillet 2015 à 15:45 Re: La route panaméricaine à moto Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 650 affichages · Partager Bonjour Guy, je suis tombé par hasard sur ton message en recherchant des infos sur un trip à moto qui me conduirait de Fairbanks à Ushuaïa dans les années à venir. J'ai 62 ans et je travaille encore un peu, en saison, en station de ski. Donc pas mal de disponibilité. Les derniers trips ont été effectués en... Harley  et m'ont conduit en Russie -pas loin et aseptisé- ( St Petersbourg) et plus récemment (moins de 2 mois) au Cap Nord. Dans un premier temps, pourrions nous partager des infos sur les itinéraires et endroits à ne pas louper ! Au plaisir de te lire. Tchani | | | À: Guydeladrome · 29 novembre 2017 à 13:36 Re: La route panaméricaine à moto Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Beau projet de voyage !
Nous avons parcouru en moto, durant 6 mois, le Chili, la Bolivie, le Paraguay et l' Argentine. Très peu de Panaméricaine, je le reconnais, nous sommes des amateurs d'offroad.
Par contre, beaucoup d'infos sur les assurances, les douanes, les frontières et la sécurité sur notre site : www.nouslabas.com
Bons préparatifs
Estelle | | | À: Guydeladrome · 18 janvier 2018 à 21:31 Re: La route panaméricaine à moto Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager Bonjour J étiage un depart moto depuis la Guyane, je compte traverser le Venezuela, la Colombie et l Equateur, peut être pourrions nous etre á plusieurs pour la traverser DE ces pays j envisage de partir fin d annee 2018 N hésitez pas a me contaçter
Michel | | | À: Mtnautic · 18 janvier 2018 à 22:54 Re: La route panaméricaine à moto Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager déja va falloir revoir le parcour... colombie/ Venezuela est fermé au dernière nouvelles. Et le Venezuela...je crois bien que c'est HYPER tendu vu la situation. Renseigne toi bien. | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Guydeladrome. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 347 visiteurs en ligne depuis une heure! |