|  |  |
 | | | | Ridermath · 20 mai 2008 à 23:22 · 2 photos 22 messages · 17 participants · 34 377 affichages | | | | Bonjour,
J'adore voyager! Faire de la voiture est un mal nécessaire pour voir tranquillement en marchant les plus beaux endroits du monde. Voilà pourquoi je voudrais connaître le chemin le plus "rapide" pour aller de Marrakech à Merzouga car j'aimerais bien le faire en 1 jour (surement épuisant je sais).
Je veux faire l'aller rapidement et prendre le temps pour le retour en passant par Tinehir, Todra, Dades et Skouda. Donc selon votre expérience, à la fin mai avec une petite voiture, c'est plus le rapide par Ouarzazate, Agdz puis Rissani (est-ce joli d'ailleurs?)?
Voyageons.... | | | Bonjour,
Marrakech - Merzouga c'est 10h de route mais cela tu as l'air de le savoir. Il faut juste considérer que les heures de route sur une voiture que tu ne connais pas et dans un pays qui n'est pas le tiens (vigilence supplémentaire) sont un peu plus longues. Un conducteur averti en vaut deux... Jeunesse quand tu nous tiens!
Pour les deux routes (Dadès ou itinéraire sud par Agdz et N'kob), voici mes commentaires :
- Je trouve personnellement la route du sud plus jolie, sauvage et dépaysante
- La portion entre Ouarzazate et Agdz est une splendeur mais est particulièrement fatiguante en enchainement après le col du Tichka
- La route par le Dadès est à mon avis plus rapide (moins 1h) : à confirmer auprès des autres VFistes
- Routes en bon état des 2 cotés !!!
J'espère que tu pourras apprécier la beauté des paysages traversés, sois prudent!!! | | | bonjour j'ai fait les 2 routes par les gorges du dades et par agdz je pense que la plus rapide reste celle par agdz tazzarine alnif rissani et merzougala route est plutot sympa et pas tres fatiguante a mon gout par contre je ne conduit jamais la nuit un peu dangeureux quand meme bon voyage | | | Bonjour, J'ai fait les 2 routes pour moi il n'y a pas photo par la vallée du Dades c'est beaucoup plus beau et varié et plus court en temps (je l'ai fait la semaine derniere)
la route pas Agdz et Tazzarine est certes peut etre plus "facile" mais tellement ennuyeuse, c'est un desert de cailloux sur 200 bornes et de toute façon plus longue Marrakech Merzougha c'est bien plus de 10 heures de route de toute façon Bon voyage | | | Bonjour,
J était plusieurs fois à merzouga, la route et goudronnée au pieds des dunes donc pas de problème même avec une simple voiture, et pas de souci pour logement aussi et bivouac, Pour la route c est mieux de prendre celle d agdez, n’kob, alnif, rissani, merzouga, et après faire retour via la vallée de dades, et sur la vallée de Draa (par agdez)il y a des trucs à voir alors c est mieux de bien profiter et bien programmer pour la visite.. En cas de besoin n’hésitez pas de me contacter.
Très bientôt Omar d Ouarzazate | | | Marrakech Merzougha c'est bien plus de 10 heures de route de toute façon
C'est environ 10h, pause non incluses... En gros, à vitesse pas trop lente, çà donne :
Après il faut ajouter les pauses brochettes, thé à la menthe, pipi, photos, causette, essence, etc... | | | Si tu fais le forcing pour rouler penses au nombreux radar et controle dans la traversée des villes. Sinon tu vas perdre du temps et de l'argent. | | | Bonjour,
La différence entre le parcours nord par Boumalne Tinghir et la version sud par Agdz, Tazzarine est insignifiante au niveau kms.
A mon avis, le plus rapide est le sud, beaucoup moins de traversées d'agglomération avec limitation de vitesse (pas de traversée de OZZ, évitée par le sud, et 50 km avant Boumalne ou on ne roule meme pas à 40). De Tansikt à Rissani, c'est monotone peut etre, paysage minéral désertique (mais peut etre est-ce cela le "vrai" désert ??) mais on roule à 100 presque tout le temps presque sans villages.
Compte une dizaine d'heures depuis Marrakech! Essaye quand meme d'en profiter pour flaner sur le retour. | | | Bonjour, Je me rends au Maroc du 8 au 18 octobre pour la première fois avec comme point de départ Marrakech. J'ai prévu de descendre sur Ouarzazate et découvrir la vallée du Dadés jusqu'à Mérgouza pour découvrir les dunes d'Erg Chebbi (j'ai pu lire beaucoup d'avis favorable et voir des photos superbe sur cette zone ce qui m'encourage dans mon choix d'itineraire) par contre pour le retour je compte revenir vers Ouarzazate en passant par Rissani/Agdz. Qu'en penses tu? Est ce une bonne idée? Je te remercie d'avance pour tes conseils A bientôt | | | Bonjour, merci à toi aussi, oui tu peux bien le faire et sans aucun probleme, même en petite voiture de location, tu passeras d'abord par la valleé du dadés ( skoura, les gorges de dadés et todgha, tinjdade, erfoud, rissani et puis merzouga, et pour le retour ça sera via la valleé du draa (par rissani, alnif, tazaraine, n'kob, agdez et puis ouarzazate). je l ai déja fait plusieurs fois avec des amis qui me rend visite de temps en temps. autres questions ? bon voyage omar | | | Bonjour Aline,
voilà, je prépare mon voyage au Maroc du 16 au 22 Février. Je compte faire le même parcours que càd une boucle de ouarzazate à Merzouga avec l'aller en passant par le nord et le retour par le sud. Je voudrais savoir si tu peux me conseiller sur la faisabilité de faire correctement ce voyage en 4 jours. Quelles sont les étapes incontournables de ce périple?
Merci d'avance | | | Bonjour,
J'adore voyager! Faire de la voiture est un mal nécessaire pour voir tranquillement en marchant les plus beaux endroits du monde. Voilà pourquoi je voudrais connaître le chemin le plus "rapide" pour aller de Marrakech à Merzouga car j'aimerais bien le faire en 1 jour (surement épuisant je sais).
Je veux faire l'aller rapidement et prendre le temps pour le retour en passant par Tinehir, Todra, Dades et Skouda. Donc selon votre expérience, à la fin mai avec une petite voiture, c'est plus le rapide par Ouarzazate, Agdz puis Rissani (est-ce joli d'ailleurs?)?
Voyageons....
tiens si cela peut te servir ou la... www.marocchezlhabitant.com/chemin2.htm
| | | Bonjour, Je pense que l'itinéraire que vous nous indiquez, est convenable pour allez de Marrakech à Merzouga Car si par la suite, vous allez visiter le "Todra", le "Dadès".. etc.. vous ne passerez pas deux fois par la même route.... donc aprés le Tizi-n-Tichka.. n'oubliez pas d'aller faire un petit tour sur Telouet... ensuite Agdz.. la R108... Tazzarine.. Alnif.. Rissani..et Merzouga... Pour le retour.. passez par Erfoud.. et prendre la direction soit de Goulmima... puis Tinerhir... soit directement sur Tinerhir.. Tout est beau à voir... surtout au printemps.. et avec du soleil... Bon voyage.. | | | puisque vous connaissez bien le Maroc et la route Ouarzazate/ Merzouga, est-ce qu'une fille seule peut faire le voyage sans problème???? | | | Bonjour Faire le voyage seule?? pourquoi pas?? pas plus dangereux que Paris ou Lyons La seule chose qui semble ennuyer au Maroc (a mes yeux) c est cet acharnement pour que tu prennes un guide ou que tu ailles voir les beaux tapis du coin: bien sur t'es une fille donc une gazelle et ya des loups forcement mais soit polie et catégorique dans ces affrontements sympatiques et tous ira bien ces Dames sur le VF ne vont pas tarder a te le confirmer  La route en elle meme n a pas de problemes cool | | | Tu auras des dérangements c’est sûr surtout que tu serais seule, mais il faut juste savoir comment agir et tout ira bien et je te conseil de ne pas suivre n importe qui. | | | bonjour, pas de problème pour la route je le fais sans souci, par contre j'aime bien faire une étape. Ne pas s'arrêter prendre d'auto stoppeurs, rabatteurs ou arnaque assurée Ni de personnes qui sont soi disant en panne, tout le monde a un portable au maroc donc ils peuvent se faire dépanner ca parait peut etre dur mais j'ai fait l'essai l'année dernière pour voir et le papier avec l'adresse donnée (pour soi disant se faire dépanner) correspondait en fait à un marchand de tapis bon voyage | | | koukou la route la plus courte a mon avis c'est d'aller de Ouarzazat en passant par Skoura 42 km puis vers KELAAT MEGOUNA 50 KM jusqu'a tinghir une 50 ene de km puis pas trop loin a Tinejdad labas ya une route vers erfoud environ 87 km puis vers les dunes de Merzouga a 20 km sur ce parcours vs allez éviter Errachidia et Aoufouss mais que du beu payasage......;) | | | tout a fait d 'accord avec cette carte! j'ai fais la route 6 fois pour moi si tu cherche la rapidité passe par essaouiara tazzarine errachidia erfourd risani enfin Merzouga. 10 heures de temps en comptant les pauses!! c'est certain le paysage est moins joli mais comme tu dis à ton retour passe par dades les gorges....paysage fabuleux!!! good Trip! | | | Si tu passes pa Agdz et Tazzarine, tu peux éviter de passer par Ouarzazate, par un petit tronçon à l'ouest. (gain de temps). Partir trés tôt le matin, les routes étant moins encombrées. Respecter les vitesses. | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 096 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |