|  |  |
 | | | | | Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Zerbault2 · 6 mars 2010 à 18:06 17 messages · 6 participants · 3 599 affichages | | | | 6 mars 2010 à 18:06 Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 1 de 17 · 3 517 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pour projet d'aller faire un tour en Siberie (jusqu'à Magadan). Mon problème est de trouver les diverses routes qui existent, pour connaitre les options qui sont possibles. J'ai vu qu'il existe des Atlas des routes mais j'aimerais savoir si vous connaissez un bon logiciel de cartographie? J'ai Microsoft Mappoint mais les routes russes ne sont pas visible.
Merci
Thibaut | | | À: Zerbault2 · 15 mars 2010 à 16:31 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 2 de 17 · 3 366 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux dans un premier temps essayer Google Eath pour valider l'itinéraire. C'est comme ca que j'ai trouvé Ulan Ude - Vladivostock. C'est un peu fastidieux, Pour les petites routes il faut "descendre à moins de 10 Km de hauteur" et les suivre. Par contre, l'avantage c'est de voir l'état des routes. En général, les "voyageurs" laissent des photos.
Patrick | | | À: P5ut4v3rn2s · 15 mars 2010 à 19:56 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 3 de 17 · 3 351 affichages · Partager Merci pour le conseil. Je vais essayer de cette facon.
Est-ce que Mappoint (microsoft) gere les routes siberiennes?
Thibaut | | | À: Zerbault2 · 15 mars 2010 à 21:56 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 4 de 17 · 3 347 affichages · Partager Re bonjour,
Ta question m'a poussé à chercher plus sérieusement des cartes Russes. Voilà un site Russe ou tu trouveras toutes les cartes que tu veux. Site de carte Russe
Si tu lis pas le Russe, choisis Yandex Map (C'est l'équivalent Russe de Google Maps). Coche "Poehali maps" qui découpe l'espace en cartes disponibles (1/50 000 -1/100 000 et 1/200 000). Tu cliques sur la carte et les cartes que tu peux acheter sont alors sur la droite.
Pour acheter c'est un peu plus compliqué, le mieux et de passer par le systeme Yandex (un peu comme pour payer sur ebay il me semble, mais j'ai pas vérifié). Le mieux c'est de trouver un russe (ou mieux une) pour t'aider.
Ceci étant, fais attention si tu sors des grands itinéraires: les cartes ne donnent pas l'état de la route. Ca peut vite être difficile suivant les saisons. Sur place, ne comptes pas non plus sur les indications de direction, c'est du genre Vladivostok 3456 Km!
Pour Mappoint je ne sais pas.
A+ | | | À: P5ut4v3rn2s · 15 mars 2010 à 22:06 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 5 de 17 · 3 344 affichages · Partager Merci pour ton site. J'avais trouve celui-ci aussi (je pense que les sources sont les memes): www.topomaps.eu/
A+ | | | À: Zerbault2 · 17 mars 2010 à 9:16 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 6 de 17 · 3 312 affichages · Partager J'ai vu qu'il existe des Atlas des routes mais j'aimerais savoir si vous connaissez un bon logiciel de cartographie?
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "logiciel de cartographie", mais les cartes russes sont disponibles avec le fichier.map de calibration pour Oziexplorer qui te permets ainsi de travailler sur des cartes géoréférencées pour le transfert de traces et waypoints vers un GPS, voire de profiter du positionnement en temps réel sur l'écran du PC si un GPS y est connecté (moving map) Pierre | | | À: Tichodrome · 17 mars 2010 à 14:32 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 7 de 17 · 3 301 affichages · Partager Merci pour ton aide. En fait si je comprend bien, je rentre toute les images des cartes et ces images sont placées les unes par rapport aux autres grace aux fichiers.map ?
Thibaut | | | À: Zerbault2 · 18 mars 2010 à 8:52 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 8 de 17 · 3 278 affichages · Partager En fait si je comprend bien, je rentre toute les images des cartes et ces images sont placées les unes par rapport aux autres grace aux fichiers.map ?
Tout dépend de ce que tu appelles "placer" OziExplorer n'est capable de travailler que sur une seule carte, donc si tu es en bord de carte, tu ne vois pas ce qu'il y a à côté. En revanche, si tu lui demandes la carte adjacente à une carte ouverte, il la trouve automatiquement. Je crois qu'il y a des développement en cours pour implémenter le "seamless map", mais je ne sais pas où ça en est, voir le site Ozi Il existe aussi un module externe capable d'assembler plusieurs cartes De manière plus globale tu trouveras sur la page www.oziexplorer.com/ toutes infos pour voir s'il correspond à tes besoins. C'est un des logiciels les plus connus du domaine et on trouve donc sur internet pas mal de cartes déjà calibrées, pas seulement les cartes russes. Pierre | | | À: Zerbault2 · 19 mars 2010 à 3:39 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 9 de 17 · 3 253 affichages · Partager Pour ma part j'ai ceci: httpmapstor.com
Je ne sais si c'est mieux que ce qui a deja été cité... mais certainement à explorer ;) | | | À: Travaway · 20 mars 2010 à 12:45 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 10 de 17 · 3 221 affichages · Partager Merci.
Il ya Mapmerge pour Oziexplorer qui permet de "coller" plusieurs carte, mais je ne l'ai pas encore essayé. J'ai trouvé ce petit soft (russe apparament) qui permet de capturer les cartes de Google earth et qui transforme en fichier pour Oziexplorer: Google MV2 | | | À: Zerbault2 · 22 mars 2010 à 9:16 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 11 de 17 · 3 145 affichages · Partager Mapmerge fonctionne bien. Son seul défaut est d'exporter uniquement au format propriétaire Ozi. J'avais fait une grande carte à base de cartes russes, mais je n'ai jamais réussi à l'imprimer avec un résultat correct (j'ai un traceur A0 au boulot). Pb avec mon traceur ou Ozi ? Et comme elle était au format spécifique Ozi, impossible d'imprimer avec un autre logiciel graphique
Jamais utilisé Google MV2, mais il me semble avoir lu que c'est à utiliser avec précaution : si Google détecte un robot qui aspire les cartes, il peut bloquer l'accès à ses serveurs pour plusieurs jours... | | | À: Tichodrome · 22 mars 2010 à 14:24 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 12 de 17 · 3 136 affichages · Partager Ce logiciel fonctionne bien mais il faut un temps fou pour coller plusieurs cartes. 4 cartes 1/500 000 = 1h30 avec 1pixel = 25m. Pour la russie entiere ca risque d'etre long ou alors il faut que j'achète une station de calculs... | | | À: Zerbault2 · 23 mars 2010 à 9:18 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 13 de 17 · 3 123 affichages · Partager Ce logiciel fonctionne bien mais il faut un temps fou pour coller plusieurs cartes. 4 cartes 1/500 000 = 1h30 avec 1pixel = 25m. Pour la russie entiere ca risque d'etre long ou alors il faut que j'achète une station de calculs...
Je suppose que tu parles de Mapmerge. Je ne me rappelle plus du temps pris par l'assemblage que j'avais fait, mais les pb d'impression m'avaient décidé à ne pas perséverer. Si tu tiens vraiment à faire des assemblages, il y a aussi Global Mapper. Utilisé une fois, manip à faire pour supprimer les bords blancs des cartes | | | À: P5ut4v3rn2s · 3 mai 2010 à 8:22 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 14 de 17 · 2 951 affichages · Partager Bonjour, D'après la réponse que tu donnes, il y a moyen de rallier OUlan OUde à Vladivostok en restant tout le long en Russie, par une route, ou une piste ? Peux-tu s'il te plait m'en dire plus sur l'état de cette route, est-elle faisable en vélo ? Bref tous les renseignements sont les bienvenus. Merci d'avance Nathalie httpmigrationsenbent.fr | | | À: Nathaliejura · 19 décembre 2011 à 12:43 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 15 de 17 · 2 343 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui (1.5 ans de retard...). Il y'a une route entre Ulan Ude et Vladivostok, la Kolyma Highway (M56) ou route des os (reférence aux nombreux morts qui ont laissé la vie au moment de sa counstruction sous Staline). Cette route est en piteuse état mais est en train d'être refaite (je ne sais pas où ils en sont).
Je ne l'ai pas parcouru, je mes suis arreté au Kazakhstan, mes infos sont celles que j'ai pu récupérer sur les forums.
Mais peut-être as tu déjà répondu à tes questions depuis le temps.
A+ | | | À: Zerbault2 · 19 décembre 2011 à 13:43 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 16 de 17 · 2 339 affichages · Partager Salut,
Ben en fait on l'a emprunté cette route, à vélo, depuis Babushkin au bord du Baikal jusqu'à Vladivostok. 4000 bornes. On l'a roulé cet automne entre début septembre et mi-octobre, on n'a pas trainé. Les couleurs automnales étaient superbes et les moustiques nous ont foutu la paix. Alors la route est maintenant terminée, c'est pas vieux, c'est même tout neuf. Jusqu'à Oulan Oude et même Chita, c'est une route plus ancienne donc en moins bon état mais entre Chita et Kabarovsk, c'est du velours. Et on retrouve la vieille route entre Kabarovsk et Vladivostok donc un peu plus de trous, un peu plus dangereuse surtout car pas large et détériorée.
Voila, merci quand même | | | À: Zerbault2 · 17 octobre 2016 à 13:38 Re: Bon logiciel de cartographie de la Sibérie? Message 17 de 17 · 575 affichages · Partager Bonjour,
Pour info, la Route des Os (Road of Bones) n'est pas la route qui relie Oulan-Oude à Vladivostok. Cette route en question, relie Yakutsk à Magadan. C'est beaucoup plus au Nord et les conditions sont un peu plus difficiles que ce que vous décrivez. Je sais de quoi je parle, j'en reviens. Cette route se nomme également la Kolyma Highway ou tout simplement la M56. Et je peux garantir qu'elle ne se pratique pas en vélo. Ou alors il faut être un stakhanoviste de la bicyclette car ça ne roule pas du tout sur des portions d'une centaine de kilomètres.
Voilà pour les infos que je peux apporter. Au plaisir de vous aider si besoin.
Xavier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 602 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |