Voila des brides de mails que j'ai retrouvés et qui répondront je l'espere a tes questions.
Moi je suis parti a
Moscou cette annee au mois d avril; de
Lyon a
Moscou en bus avec Eurolines ou Intercars ca m a coute 180 euros (avant c etait 150 euros mais ils ont augmenté...!!!). Le trajet dure 50 heures avec un changement de car a
Milan et a
Minsk en
Biélorussie... Attention il faut penser au visa de transit bielorusse qui coute 50 euros et qu on te delivre tout de suite a
Paris... Sinon 50 h c est long mais finalement c est pas mal ca te met doucement dans le bain parce qu en
Mongolie il faut s attendre a de tres longues heures d attentes pour trouver un transport (jeep...) et les trajets sont tres longs aussi... Je me souvient d avoir mis 3h pour faire 50kms....Ou 35 h pour 900kms!!!
Sinon par le train de
Moscou a Irkoust ca m a couté 55 euros en 3 eme classe, pour 3 jours et demi de trajet. Au moins tu as un contact privilégié avec le peuple russe qui est exeptionnel. Et ensuite Irkoust Ulaan Baatar c est 50 euros aussi (a peu pres) en 2eme classe...le luxe apres la 3eme classe. Bien sur ces prix sont ceux que tu trouveras sur place...et non en
France!!!! Je n ai jamais reservé avant maximum 1 journee avant ou le jour meme.... Je suis arrivé en
Mongolie debut mai dons c est vrai que c est plus facile....
Et pour votre billet retour le mieux c est d aller a
Pekin ou mieux
Hong Kong....Et il faut reserver a l avance aussi....Moi etant donné que j avais du temps j ai poussé plus loin et je suis rentré de
Bangkok, ou j ai trouvé un billet d avion en 1 journéé départ le lendemain pour 280 euros... (c etait juste avant les JO d
Athenes dc pas évident). Mais je sais de source sure qu en s y prenant a l avance (quelque semaines) et sur place mais tjrs sur place, (en l'occurance
Bangkok) on trouve un retour Bkk-
Paris pour 150 euros....
Pour la langue et cette fameuse "barriere", je ne parlait pas russe, mon ami francais avec qui j ai voyage 2 semaines ne parlait pas non plus le russe et pourtant ca ne nous a pas empeche de rencontrer des russes (les jeunes parlent un peu anglais generalement). Un ptit dico est quand meme tres utile... Je me suis rendu compte pendant ce voyage qu on n a pas forcement besoin de connaitre la langue locale pour rencontrer des gens... les rapports sont beaucoup plus simples qu en
France et les rapports de confiance tres vite instaures simplement avec un ptit bonjour dans la langue locale et un large sourire....

Je me souviens avoir essayer de parler anglais dans le train avec des russes sans succes et des que j'utilisait mon dico en essayant de prononcer des mots en russe tout devenait des lors tres facile... (et je ne parle pas seulement des verres partagés ensembles...)
D ailleurs par la suite j ai passe 4 mois a voyager seul, sans parler mongol, ni chinois... ni meme anglais! J avais vraiment un sale niveau d anglais, mais ca ne m a pas reellement pose de gros problemes... Au contraire j ai adore voyager seul... d ailleurs j etais rarement seul on rencontre tellement de personnes.... Et justement seul on va plus facilement vers les autres, on est plus attentifs aux moindres sollicitations, regards, sourires a notre egard.

Bien sur on ne vit pas les meme choses si l on voyage avec qqu un parlant la langue locale... ce qui m est arrive en
Chine. Et je dois avouer d experience que l on a tendance a se laisser assister

et finalement j avais l impression de ne plus vraiment vivre mon voyage,... avec ses bons moments, et aussi ses petites galeres (qui n en sont jamais vraiment dans ce contexte particulier du voyage).
Voila pour mon experience mais bien sur chacun voyage a sa facon et quoi qu il en soit j encourage chacun a renconter, a partager.....
Je confirme les propos de S.Leret... J etais en
Chine cet ete et sur les 2 mois que j y ai passe l hotel (ou guest house) la plus chere que j ai paye etait a 6 euros je crois et c etait a
Beijing, a 15-20 minutes de la place Tiananmen... Et le moins cher 40 centimes d euros je crois. En tout cas il ne faut pas hesiter a negocier ou a demander si il n y a pas de chambre moins chere. Ne jamais se fier aux prix indiques dans les hotels... tu paieras toujours moins cher. Un conseil si tu ne parle pas chinois comme moi c est d ecrire sur un papier en chinois qque petites phrases simples... (connaissez vous uyn hotel pas cher? Est ce que vous avez une chambre moins chere?...) En general, demande un lit en dortoir, dans ls villes pas trop touristiques tu as de grandes chances de te retrouver seul ou a 2...
Apres bien sur tout depend de la region ou tu te trouves... Moi c etait plutot l ouest (
Pekin, Xi an, le sud du Gansu, l ouest du Sichuan, et le Yunnan du nord et de l ouest). Je me tiens dispo pour toutes autres questions...
A bientot
Miguel