Salut Audrey!
Tu es en train de faire le visa chinois? Ce sera mon tour dans quelques semaines, alors je veux bien que tu nous racontes comment ça s'est passé pour toi!
Peux-tu donner des précisions quant au visa mongol? Tu l'as fait à
Irkoutsk? Je l'ai fait à
Moscou et je voulais comparer les deux lieux histoires de savoir quelle ville conseiller aux futurs voyageurs!
Pour
Moscou, tout d'abord, l'adresse que l'on trouve quand on fait une recherche sur google est fausse... Voici la carte :
goo.gl/maps/z4CEF
Le point A est l'adresse donnée, le point B est l'adresse où je suis allée faire mon visa (donc la bonne, je présume). C'est l'immeuble n°7 qui fait l'angle.
C'est à moins de 5 min de la station de métro Smolenskaya (mieux vaut prendre la ligne de métro bleue foncée pour sortir du bon côté de la route).
Je suis arrivée (vers 15h), j'étais seule à attendre (j'ai attendu car je ne savais pas que ça se passait à l'étage et il n'y avait personne à la réception à ce moment-là), j'ai rempli le formulaire (la dame m'a demandé une adresse en
Mongolie, j'ai dit que je ne connaissais personne, c'est passé comme ça), collé ma photo dessus, payé et c'est tout! Le lendemain matin, j'avais mon visa!
Les horaires sont 9h - 16h30 (parfois 16h) et fermé le jeudi.
100$ pour un visa le lendemain, 70$ 3 jours, 50$ 5 jours.
Je me suis demandé si le passeport
suisse aidait...
En résumé, les points positifs : accès facile et rapide, peu d'attente et aucun besoin de documents annexes (en tout cas pour moi!).
Points négatifs : je voyage à petit budget, mais 5 jours à
Moscou, c'est trop pour moi!