|  |  |
 | | | | | Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Dolma · 4 septembre 2011 à 9:30 · 4 photos 35 messages · 17 participants · 10 823 affichages | | | | À: Gnome · 1 septembre 2012 à 17:42 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 2 065 affichages · Partager Ses livres sont pour moi tout ce que je cherche à éviter : ceux d'un type qui a compris depuis très longtemps qu'il pouvait élever facilement son niveau de vie et vivre de son tourisme en faisant croire qu'il racontait "l'ailleurs" alors qu'il ne fait pas grand chose d'autre que de ne parler que de lui à longueur de pages. Et sans grand talent.
+1
J'ai lu l'axe du loup et je n'arrive pas à comprendre qu'il ai pu un seul instant croire (comme il le dit dans son bouquin) à l'histoire de ce Slawomir Rawicz! C'est sûr avec du matériel High tech des sponsors, des moyens de communication modernes on peut le faire! | | | À: Djalma · 1 septembre 2012 à 18:36 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 2 044 affichages · Partager Ce n'est pas parce qu'on croit à l'histoire de Rawicz et qu'on a accompli un périple qui s'inspire de lui avec des moyens modernes (qui restent limités, tout de même) que cela fait de soi un mauvais écrivain et en l'occurrence un mauvais livre.
Ceci dit, je comprends que le personnage qu'il est devenu agace quelque peu (la sur-médiatisation y est pour quelque chose) et j'avoue aussi avoir été plus sensible à ses autres oeuvres plus anciennes, mais ses expériences de vie, ce qu'il en écrit et sa façon de le dire restent intéressants de mon point de vue. | | | À: Kola · 1 septembre 2012 à 21:13 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 2 033 affichages · Partager Je suis d'accord avec Kola. Je ne le trouve pas moralisateur dans ce bouquin. J'ai trouvé le regard objectif. Il sait ce qu'il quitte et ce qu'il va retrouver après, il ne crache pas dans la soupe, il se met en retrait et se centre sur lui, ses émotions, ses pensées, ses réflexions. C'est aussi un livre sur son expérience, donc un livre sur lui. Pierre | | | À: SillyFroggy · 2 septembre 2012 à 11:30 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 2 010 affichages · Partager Ce n'est pas parce qu'on croit à l'histoire de Rawicz et qu'on a accompli un périple qui s'inspire de lui avec des moyens modernes (qui restent limités, tout de même) que cela fait de soi un mauvais écrivain et en l'occurrence un mauvais livre.
C'est vrai... il n'empêche que le récit de Rawicz lui je le trouve intéressant si je le lis comme un roman d'aventure et non comme une biographie. Celui de Tesson m'a vraiment ennuyé. | | | À: Gnome · 5 septembre 2012 à 17:19 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 953 affichages · Partager Salut Guillaume,
Je pense que pour apprécier pleinement les écrits de Tesson fils, en particulier les plus récents, il convient d'être soi-même un peu (voire beaucoup) misanthrope. L'amateur de vodka (ou substitut) et de havanes augmentera également ses chances. | | | À: Voyajou · 5 septembre 2012 à 20:01 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 928 affichages · Partager salut amis lecteurs, ben moi je suis jaloux de n'être pas fils de célébrité éditoriale, ça aide sûrement à la promotion ce genre d'ascendance. la vie est comme ça, on ne choisit pas sa famille il n'empêche que tesson fils a chopé la grosse tête, à force d'être invité partout, télés, radios, festivals divers, et puis être édité par "le seuil", ça doit donner de l'importance. bizness is bizness, on peut comprendre...que le confort de la renommée soit une ivresse de plus ! tout le mal que dis de lui ne m'a pas empêché de me jeter sur ses bouquins, frustré que je suis dans ma sédentarité relative. son petit dernier est un peu trop dans le style "confessions ", ça peut lasser si ça dure... ciao | | | À: Voyajou · 2 novembre 2012 à 13:38 · Modifié le 2 nov. 2012 à 14:49 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 722 affichages · Partager Variations pour amoureux transis exclusivement: Sibérie ma chérie, de Sylvain Tesson, Thomas Goisque et Bertrand de Miollis (Gallimard, 144 p., 19,90 euros)
www.lepoint.fr/...2012-1523940_792.php | | | À: Voyajou · 2 novembre 2012 à 16:33 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 703 affichages · Partager Deux sortes de transis apprécieront...
Les transis d'amour, ceux qui lisent Sylvain Tesson. Et l'auteure de l'article, joliment écrit, semble en faire partie... ... et les transis de froids, ceux qui ont aimé que les pages du livre collent aux doigts gelés... qui ont lu emmitouflés... avec un verre de thé amer et brûlant (ou de vodka), pas bien loin.
L'occasion d'ouvrir les yeux. Et de voir si les images que les mots avaient dessinées, ont d'aussi jolies couleurs que les photos et les aquarelles.
Et comme il n'y a pas que des images, que le récit se prolonge...
"Il est vain de chercher à exposer les raisons de ses propres penchants (...) Quel est l’intérêt d’exposer ses motifs intérieurs ? À trop s’analyser, on brise la spontanéité des élans ; à vouloir se connaître, on s’assèche." | | | À: Voyajou · 2 novembre 2012 à 16:33 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 702 affichages · Partager "Pour amoureux transis exclusivement" ? Non, non, pour aussi, voyons voir... Euh, juste pour... Eh bien tu as peut-être raison en fait  .
Je sais déjà que ce sera... Grandiose !
Dolma | | | À: Gnome · 4 novembre 2012 à 22:15 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 631 affichages · Partager Hello à tous!
Je viens mettre mon grain de sel à propos de Sylvain Tesson. J'ai travaillé avec lui sur le manuscrit des forêts de Sibérie, et franchement je l'ai trouvé très sympa, très humble, il acceptait toutes mes suggestions, n'avait pas la grosse tête contrairement à certains auteurs ou traducteurs (rares, heureusement et toujours les moins bons), qui, eux, se feraient couper en rondelles plutôt que de changer ne serait-ce qu'une virgule...
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il se prend au sérieux? (Je ne l'ai pas vu dans les émissions dont il est question.)
Voilà... 
Pascale | | | À: Kashtin · 5 novembre 2012 à 18:48 · Modifié le 5 nov. 2012 à 19:52 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 558 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi Kashtin : j'ai rencontré Sylvain Tesson, nous avons bavardé comme si on se connaissait depuis toujours  ! Sympa, décontracté, pas une once de supériorité ou de prétention, je dirais même curieux de l'autre (de moi en l'occurrence  ) et surtout pas axé sur sa personne, surtout pas !
J'ai feuilleté "Sibérie ma chérie" cet aprèm. Je ne suis pas fan des photos et des dessins, en fait je préfèrerai toujours les mots aux images. Je suis repartie avec "Géographie de l'instant" et quand S.Tesson écrit : "Un peu d'eau au moulin de ceux qui revendiquent le droit à la mauvaise foi avec cet aphorisme de Nietzsche : ce qui est viscéral est irréfutable" je ne peux qu'être conquise  ...
Dolma | | | À: Kola · 11 décembre 2014 à 12:05 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 966 affichages · Partager Le livre est désormais disponible en poche chez Folio, je vais enfin pouvoir le lire. | | | À: Lepiaf · 14 décembre 2014 à 10:24 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 890 affichages · Partager J'espère que ta patience sera récompensée  ! Non, je suis certaine qu'elle sera récompensée ! Nuance...
Dolma | | | À: Lepiaf · 14 décembre 2014 à 16:45 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 862 affichages · Partager Coucou... 
Pourtant, ça fait un p'tit moment qu'il est sorti en poche ! Même si tu n'es pas fan de l'écrivain, l'aventure racontée dans ce livre là pourrait, devrait... saura peut-être te toucher. | | | À: Kola · 15 décembre 2014 à 11:57 Re: Livre: "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 816 affichages · Partager Tesson, j'adore ses bouquins, qui parfois j'avoue me fatiguent en même temps...Il parait compliqué parfois, mais j'aime cette écriture, ses pensées me plaisent ou pas mais me font réfléchir... 
je m'en vais de ce pas, regarder la vidéo mise plus haut.... | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 617 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |