| "Sibérie" d'Olivier Rolin Mariecurry · 15 février 2012 à 19:05 · Une photo 28 messages · 5 participants · 4 170 affichages | | | | 15 février 2012 à 19:05 "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager Olivier Rolin est un écrivain qui voyage. Loin. Azerbaïdjan, Soudan, Russie, Afghanistan, Patagonie... Un curriculum géographique qui aurait dû lui assurer une place honorable dans la rubrique L ivres, films et documentaires de VF. Enfin, j'aurais cru. Voyons ce que nous dit le moteur de recherche. Requête : Olivier Rolin. Résultat : deux messages. Incrédule, j'essaie sans le prénom. Puis greffe un second L à son patronyme, au cas où. C'est sans appel : deux messages. Par curiosité je tente l'expérience avec les mots-clés "Alexandre Poussin". 6 pages !... Un peu fâchée par ce qui me paraît être une injustice (mais franchement mitigée quant à l'impact qu'aura mon intervention), je décide de présenter Sibérie que j'ai terminé avant-hier. Un peu aussi parce j'aime bien les coïncidences qui font comme des clins d'oeil  .
De bout en bout Olivier Rolin nous raconte sa Sibérie. Celle des coins paumés dont les noms quelquefois compliqués ne nous évoquent rien sinon l'immensité et le froid. Celle du vide, de l'isolement. Ce morceau de Russie où il aime se rendre depuis les années 80. Même si "a imer la Sibérie, ça ne se fait pas". D' Irkoutsk à Vladivostok, du Pôle Nord à Khatanga, de la Kolyma, il nous présente des " vies taillées à coups de hache". Des personnages exotiques aussi. Comme ce cardinal romain venu célébrer une messe sur la banquise à la mémoire des disparus d'une expédition menée par le Duc des Abruzzes un siècle plus tôt ou cet officier des douanes hollandais obnubilé par les mammouths. Comme toujours chez Rolin l'écriture est élégante, le plaisir de lire, immense.
" Fleuves géants, déserts glacés, taïga sans limites, températures extrêmes : en Sibérie, la géographie n'y va pas de main morte. L'histoire non plus, qui en a fait la terre des bagnards, et des déportés, l'un des noms du Malheur du XXe siècle. On peut pourtant trouver un charme secret à cette partie du monde que désigne assez bien le vieux mot de solitudes , et qui est comme le grand large sur terre. C'est mon cas. Les chroniques ici réunies témoignent à leur façon d'une inclination contre nature... O.R." Quatrième de couverture de Sibérie, Olivier Rolin, éditions Inculte, 2011, 96 p.
| | | À: Mariecurry · 15 février 2012 à 21:12 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager Bon, Marie, ça suffit maintenant!
Je suis déjà en passe de me les geler avec Dersou Ouzala aux confins et juste après je dois me joindre aux Ermites dans la Taïga (à moins que je ne fasse un crochet par Sydney; private joke). Si en plus il faut se faire une saison en Sibérie, je retourne à l'Ecole du Montana, chère à Dolma.
Dans la famille Rolin (Rollinger, l'excellent restaurateur n'en est pas  ), je n'ai rien lu d'Olivier mais Jean, son frère m'a amusé avec Journal de Gand aux Aléoutiennes, La ligne de front, L'explosion de la durite et Un chien mort après lui.
Ecrivent-ils parfois à quatre mains? | | | À: Voyajou · 16 février 2012 à 19:28 · Modifié le 16 fév. 2012 à 20:43 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager Plutôt que de te faire une saison en Sibérie, arrête-toi donc à Bakou, il y fera moins froid. Bakou, derniers jours, un régal. www.lemonde.fr/...in_1304117_3260.html
Je n'ai jamais lu Jean Rolin. Il t'a "amusé" ? Qu'entends-tu par là ? Je n'ai pas l'impression qu'ils aient déjà écrit à quatre mains. Rien de tel de mentionné dans la bibliographie d'O.R. en tout cas. | | | À: Mariecurry · 18 février 2012 à 15:29 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager  , en rentrant de Crimée, je m'étais régalée du charmant petit livre intitulé - Russie - où j'avais retrouvé Odessa et Yalta presque inchangées 15 ans "après" et qui m'avait donné envie d'aller à la rencontre de Saint-Pétersbourg du coup, je viens de commander Sibérie sur Amazone. | | | À: CatherineGil · 20 février 2012 à 21:46 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 874 affichages · Partager Bonne lecture !  Je vais commander En Russie dans ma librairie préférée. | | | À: Mariecurry · 20 février 2012 à 23:07 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 864 affichages · Partager | | | À: CatherineGil · 21 février 2012 à 8:34 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager Bonjour Catherine,
commander Sibérie sur Amazone.
Tu veux dire que tu as commandé Amazonie chez un Siber-marchand? | | | À: Voyajou · 21 février 2012 à 9:03 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager  , voili !
Comme il n'y a plus de libraires mais seulement des marchands de livres, tant vaut-il s'adresser au mieux achalandé ! | | | À: CatherineGil · 21 février 2012 à 12:13 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Plus de "vraie" librairie à Montpellier ? C'est bien triste. | | | À: Mariecurry · 21 février 2012 à 12:24 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Une vraie librairie à Montpellier... il y en a encore pourtant : "Sauramps"... et son annexe (en difficulté) au centre Odysseum. | | | À: Mariecurry · 21 février 2012 à 13:23 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 758 affichages · Partager mariecurry, kola,
Catherine n'a parlé ni de Montpellier, ni de librair ie. Elle dit qu'il n'y a plus de (vrais) librair es et que tant qu'à aller chez un marchand, autant aller chez celui qui a le meilleur assortiment. Moi j'aime bien recevoir des livres dans ma boite à lettres. Comme si quelqu'un les avait choisi pour moi et me les adressait (1). On dissocie ainsi le moment du choix et du passage à la caisse de celui où on accède au fruit de sa convoitise. Et il y a l'attente qui rend la chose encore plus désirable. Mais je m'égare.
(1) marie, tu m'envoies Sibérie? | | | À: Voyajou · 21 février 2012 à 13:49 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Derrière les pseudos il y a des gens de chair et d'os, vivants, avec des goûts, des envies, des choix de vie... et qui habitent quelque part.
catherineGil a écrit : "Comme il n'y a plus de libraires mais seulement des marchands de livres" (...) "je viens de commander Sibérie sur Amazone."catherineGil, comme indiqué dans son profil, est le pseudo de Catherine X... qui habite Montpellier.
La question que pose mariecurry, la réponse que j'y apporte... peuvent être perçues comme le début d'une réflexion.
Réflexion qui s'écarte un peu du sujet initial (mais est-ce vraiment gênant ?), réflexion qui n'est pas un jugement sur les choix de Catherine. Ce questionnement ouvre le débat : Pourquoi les "vrais libraires" voient leurs vraies librairies fermer les unes après les autres... pourquoi même celles qui semblent solides, Sauramps à Montpellier par exemple... se retrouvent en difficulté ?
N'avons nous pas, nous lecteurs occasionnels ou compulsifs, amoureux des livres... à nous interroger sur notre manière de les acquérir ? | | | À: Kola · 21 février 2012 à 14:45 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager  , Sauramps est devenu exactement ce que j'appelle un "marchand de livres". Des vendeurs bougons renâclant à renseigner, des commandes qui mettent des plombes à arriver, ça ne vaut pas mieux que la FNAC ou Virgin. Tant vaut il passer commande sur Amazone, ils ont tout ce qu'on veut, on est livré gratuitement dans les 72 heures et en plus lorsqu'on hésite les commentaires clients sont là pour aider. Ça ne vaut pas un vrai libraire mais bon...
 , Aaaah ! Quitte à faire vieille schnock, ça n'est plus comme du temps du vieux Monsieur Sauramps, pas Jean-Louis, son père, du temps ou Sauramps était en face des halles de la Préfecture. On pouvait discuter des bouquins, le vieux Monsieur Sauramps avait presque tout lu et pouvait recommander tel ou tel bouquin ou auteur à ses bons clients, ça c'était un libraire au sens ou je l'entends.
(Je suis une lectrice compulsive depuis....ben sans doute depuis que j'ai appris à lire  ) | | | À: Kola · 21 février 2012 à 16:04 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager Attention, Kola, on en a envoyés en Sibérie pour moins que ça! | | | À: Voyajou · 21 février 2012 à 20:57 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 706 affichages · Partager Certains se seraient même déportés volontairement... | | | À: Kola · 21 février 2012 à 21:17 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 686 affichages · Partager Ah, Sylvain, eus-tu été d'un autre genre! | | | À: Voyajou · 21 février 2012 à 21:23 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager ... genre sobre ? | | | À: Kola · 21 février 2012 à 21:25 · Modifié le 21 fév. 2012 à 21:51 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 679 affichages · Partager ... il est des voyages que votre genre ignore!
Mazette! Dix minutes trop tard, je réalise que je suis sur un post de filles  ! Précisons alors: Est-il des ivresses que votre genre ignore? | | | À: Voyajou · 21 février 2012 à 22:03 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager Bonsoir voyou  ,
Elle dit qu'il n'y a plus de (vrais) libraires et que tant qu'à aller chez un marchand, autant aller chez celui qui a le meilleur assortiment. Moi j'aime bien recevoir des livres dans ma boite à lettres. Comme si quelqu'un les avait choisi pour moi et me les adressait (1). On dissocie ainsi le moment du choix et du passage à la caisse de celui où on accède au fruit de sa convoitise. Et il y a l'attente qui rend la chose encore plus désirable.
et le plaisir d'ouvrir le paquet comme si l'on ne savait pas ce qu'il y avait dedans, et l'espoir que le livre soit bien épais pour pouvoir prolonger le plaisir le plus longtemps possible, tu vois tu ne t'égare pas, c'est exactement ce que je pense et en plus joliment écrit. Souvent les gens me prennent pour quelqu'un de bizarre lorsque je m'enquière du nombre de pages et de l'existence ou non de plusieurs tomes... bon je vais aller lire bien au chaud mon tome vin (gt) | | | À: Voyajou · 21 février 2012 à 22:18 Re: "Sibérie" d'Olivier Rolin Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager ... ou des ivresses que notre genre préfère ?
L’ivresse des cimes et celle due à l’insuffisance d’oxygène... Ivres de paysages, ivres de ciel, d’air et de soleil... Ivres de marche et de fatigue... Ivres de froid et d’altitude...
Lorsque la tête tourne un peu, et que les pas trébuchent... | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |