Bonjour,
Effectivement, si vous prenez l'excursion MSC, le visa collectif sera inclus.
Par contre, cela veut dire que vous devrez à TOUT MOMENT suivre votre groupe/guide, vous n'aurez aucun moment libre durant la visite et vous ne pourrez par ex. pas ressortir tout seul après votre visite pour vous promener le soir, même pas dans le port!
Si vous préférez plus d'autonomie, il vous faudra un visa individuel
et ce que vous a indiqué Rigel57 est juste:
Vous devriez donc pour pouvoir entrer en
Russie vous faire apposer dans votre passeport un visa pour la
Russie.
Il coûte 35,00 € au consulat. Il faut en outre fournir une attestation d'assurance rapatriement laissant apparaître que vous êtes assurée pour la durée de votre séjour en Fédération de
Russie. Enfin il faut aussi justifier d'une invitation ou Voucher qui justifie de votre hébergement sur place.
La demande est en faite très simple, pour un visa touristique, il y a juste une fiche à remplir, joindre une photo (type passeport).
L'attestation d'assurance est en général fournie gratuitement par votre organisme de carte de crédit
l'invitation ou voucher devrait aussi être fournie gratuitement par MSC sur demande, c'est leur agent russe de St Pétersbour g qui doit la fournir par fax ou email
Ensuite, on dépose le tout au consulat, on paye35 EUR et une semaine après, on a les passeports avec les visas
franchement, j'ai pas trouvé ça compliqué
après, pour visiter, c moins dur qu'il n'y paraît
il y a des taxis au port, sinon, il y a des bus et le métro pour les plus aventureux
et via le net, on trouve plein de guides qui proposent leurs services à des prix tout à fait abordables
En faisant une recherche sur ce forum, vous trouverez déjà pas mal d'infos
réfléchissez donc bien avant de dépenser les 150 EUR par personne que demandent en général les cies de croisière...
A votre disposition si vous voulez plus d'infos,
Filament