Si tu dois sortir de la zone internationale pour recuperer tes bagages, le visa de transit est obligatoire (pas donne et penible a obtenir). Je ne sais pas quelles compagnies tu empruntes mais si tu voyages avec la MIAT entre
Moscou et ULB, oublie l'acheminement direct depuis
Paris jusqu'a ULB pour tes bagages. Qui plus est, Sheremetievo est le pire aeroport du monde pour la perte (vol?) des bagages.
D'experience, il ne faut absolument pas essayer de frauder avec les russes ou meme de compter sur la chance ou l'amabilite (mot qui n'existe pas a
Moscou) d'un douanier. Ce ne sont pas des tendres et meme si tu peux eventuellement envisager d'eviter le visa, je te conseillerai quand meme de le prendre. Par precaution.