Pour ce qu'il y a à visiter à
Moscou et
Saint-Pétersbourg, ce serait difficile de faire la liste complète. Il y a tous les incontournables bien sûr et puis toutes les balades qu'on peut faire juste pour regarder les villes.
Les rencontres avec les gens, si vous ne parlez pas russe et que vous ne partez qu'une semaine, il ne faut pas trop compter dessus. Il y a beaucoup de touristes à
Moscou comme à
Saint-Pétersbourg, vous passerez donc parfaitement inaperçue pour les Russes. Ensuite... on ne peut jamais savoir.
Concernant la langue, je vous conseille d'apprendre au moins le cyrillique avant de partir. Vous risquez sinon d'être vraiment paumé sinon. Les noms de rues, les noms des stations de métro sont rarement transcrits en alphabet latin. Cela ne prend pas énormément de temps d'apprendre le cyrillique et cela vous rendra bien service.
Pour la sécurité, aucun souci. En dehors des inévitables pick-pockets et petites arnaques aux touristes que l'on trouve dans tous les pays du monde, la
Russie est vraiment un pays tranquille pour voyager. Je dirais même qu'en tant que femme, vous courez encore moins de risque. En tout cas perso, je n'ai jamais eu le moindre problème en
Russie. Bien au contraire. La seule fois où quelqu'un a essayé de m'ennuyer, les Russes qui se trouvaient autour de moi sont immédiatement intervenus. On n'ennuie pas impunément les jeunes filles dans ce pays.
Au mois de septembre, il ne fait carrément pas froid. C'est en général plutôt ambiance été indien. Après, on ne peut rien garantir, contrôlez la météo juste avant de partir, ce sera encore le mieux pour savoir quel genre d'affaires emmener. Mais d'une manière générale, la fin de l'été et le début de l'automne sont des moments plutôt agréables en
Russie.