|  |  |
 | | | | Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Minda51 · 31 juillet 2011 à 19:09 · 2 photos 26 messages · 14 participants · 18 877 affichages | | | | 31 juillet 2011 à 19:09 Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 17 269 affichages · Partager BONJOUR A TOUS, J'AI RESERVER POUR MA FILLE UN BILLET D'AVION ALLER RETOUR AVEC RAYANAIR POUR LE PORTUGAL. Je l'ai accompagné à l'aéroport et une fois devant l'hotesse pour enregistrer sa valise celle ci a refusé que ma fille embarque car elle n'avait pas d'autorisation de sortie du territoire; ma fille a 16 j'étais avec elle j'ai voulu leur présenter mon livret de famille ils ont refusé sa tante à dit qu'elle voyagerait avec elle mais ils ont aussi refusé. Quelqu'un a t il déjà eu ce genre de mesaventure ? Quel recours puis je avoir ? MERCI A TOUS | | | À: Minda51 · 31 juillet 2011 à 19:15 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 17 212 affichages · Partager elle a son passeport? | | | À: Lindoudou · 31 juillet 2011 à 19:18 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 17 057 affichages · Partager BONSOIR NON ELLE A JUSTE SA CARTE D'IDENTITE COMME C'EST UN PAYS DE CEE LE PASSEPORT N'EST PAS OBLIGATOIRE JE CROIS | | | À: Minda51 · 31 juillet 2011 à 19:26 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 17 050 affichages · Partager Il fallait soit le passeport soit une authorisation de sortie de france
C'est votre faute et non de la cie | | | À: Nemo1001 · 31 juillet 2011 à 19:29 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 17 039 affichages · Partager MAIS LORS DE LA RESERVATION IL N Y AVAIT RIEN DE SPECIFIE | | | À: Minda51 · 31 juillet 2011 à 19:34 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 17 030 affichages · Partager Tu as bien coché la case comme quoi tu as lu les conditions | | | À: Minda51 · 31 juillet 2011 à 19:48 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 17 020 affichages · Partager Il y a des lois et on est obligé de les respecter.
Dans ton cas:
Documents exigés en fonction de la nature du voyage
Si l'enfant voyage avec l'un de ses parents L'enfant qui voyage avec l'un de ses parents (ou une personne titulaire de l'autorité parentale) doit posséder l'un des documents suivants :
- soit une carte nationale d'identité
pour les pays de l'Union européenne et la Suisse. Dans ce cas, les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l'accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple).
Si le mineur voyage seul ou avec un autre adulte Il doit posséder l'un des documents suivants :
- soit un passeport individuel
: ce document est suffisant pour permettre au mineur de franchir la frontière,
Tiré du site officiel de l'administration française: vosdroits.service-public.fr/F1922.xhtml
Donc, dans ton cas, tu n'accompagnais pas ta fille pendant son voyage, et comme ta fille ne possédait pas de passeport, il lui fallait une carte d'identité (qu'elle avait) et surtout une autorisation de sortie du territoire (qu'elle n'avait pas) !
Donc, malheureusement pour toi, tu n'as aucun recours.
Cette obligation, qui te contrarie et je le comprend, permet d'éviter les enlèvements de mineurs avec déplacement de ceux-ci à l'étranger:
Si une personne avait drogué ta fille, pour l'enlever et la faire passer à l'étranger, tu aurais bien été contente de la retrouver bloquée à l'aéroport, mais encore sur le territoire français.
Certes, tu étais présente à l'aéroport, mais les compagnies aériennes ou les autorités de l'aéroport, ne sont pas habilitées à délivrer une autorisation de sortie du territoire. | | | À: Minda51 · 1 août 2011 à 1:13 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 16 946 affichages · Partager BONJOUR A TOUS, J'AI RESERVER POUR MA FILLE UN BILLET D'AVION ALLER RETOUR AVEC RAYANAIR POUR LE PORTUGAL. Je l'ai accompagné à l'aéroport et une fois devant l'hotesse pour enregistrer sa valise celle ci a refusé que ma fille embarque car elle n'avait pas d'autorisation de sortie du territoire; ma fille a 16 j'étais avec elle j'ai voulu leur présenter mon livret de famille ils ont refusé sa tante à dit qu'elle voyagerait avec elle mais ils ont aussi refusé. Quelqu'un a t il déjà eu ce genre de mesaventure ? Quel recours puis je avoir ? MERCI A TOUS
Quand vous avez reservé vous avez coché cette case " Important : Veuillez cocher la case afin de continuer, s'il vous plaît J'ai lu et j'accepte les Conditions générales de transport de Ryanair, Conditions d'utilisation du site et Politique de confidentialité ."
Et dans les conditions générales il est bien precisé "Les mineurs de moins de 18 ans résidant en France/Espagne, non accompagnés de leurs parents/leur tuteur légal et voyageant avec une carte nationale d'identité en cours de validité sur un vol entre les pays de l'Espace économique européen (EEE), doivent détenir une autorisation de sortie du territoire (délivrée par la police locale) en bonne et due forme. Cette autorisation doit être présentée lors du contrôle des passeports."
5 minutes de lecture peuvent éviter pas mal de tracas ...
| | | À: Minda51 · 1 août 2011 à 1:58 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 16 929 affichages · Partager Bon allez, pleurez pas ! Vous l'avez pas payé trop cher votre billet, non ? Il faut bien considérer ce tracas comme un simple aléa de la démocratisation du Transport aérien. | | | À: Minda51 · 1 août 2011 à 14:23 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 16 787 affichages · Partager BONJOUR A TOUS, J'AI RÉSERVÉ POUR MA FILLE UN BILLET D'AVION ALLER RETOUR AVEC RYANAIR POUR LE PORTUGAL. Je l'ai accompagné à l'aéroport et une fois devant l’hôtesse pour enregistrer sa valise celle ci a refusé que ma fille embarque car elle n'avait pas d'autorisation de sortie du territoire; ma fille a 16 j'étais avec elle j'ai voulu leur présenter mon livret de famille ils ont refusé sa tante à dit qu'elle voyagerait avec elle mais ils ont aussi refusé. Quelqu'un a t il déjà eu ce genre de mésaventure ? Quel recours puis je avoir ? MERCI A TOUS
Aucun recours. Vous êtes en tort. L'agent à l'aéroport a très bien fait son travail !
L'autorisation de sortie de territoire est un document qui permet à un mineur de voyager dans un pays de l'Union européenne sans être accompagné de l'un de ses parents (ou d'une personne titulaire de l'autorité parentale)
Sa tante n'a pas autorité parentale, c'est pourquoi ils ont également refusé.
Il suffisait de lire les conditions générales, ou bien même de se renseigner, pour savoir qu'une autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour un mineur seul voyageant avec seulement une CNI dans l'Union Européenne...
Aucun problème si elle était en possession d'un passeport personnel.
vosdroits.service-public.fr/F1922.xhtml | | | À: Banb73 · 8 août 2011 à 8:02 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 16 215 affichages · Partager La seule chose que tu peux faire maintenant, c'est de te faire rembourser les taxes d'aeroport, car tu n'a pas pu utiliser ton billet.
Si c'est avec Ryanair, la taxe est une partie importante de ce que tu as payé. (la taxe est la même^pour toutes les Cies.
Nilsou. | | | À: Nilsou · 8 août 2011 à 10:12 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 16 185 affichages · Partager .. la taxe est une partie importante de ce que tu as payé.la taxe est la même^pour toutes les Cies...
Euhhhhh tu crois ça  c'est deja visiblement pas la mm sur tous les vols ryanair...d'un mm aeroport ! ... oui les taxes sont remboursables et les Cies sont autoriser a appliquer des frais pour cette opération et visiblement ne s'en privent pas (toutes Cies confondues) | | | À: Michelzen · 8 août 2011 à 11:07 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 16 170 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi Michel, je sais que c'est une maigre consolation, mais si il y a quelques dizaines d'euros qui te reviennent, c'est toujours ça de récupèré.
Ça paye une partie d'un autre voyage ou peut-être seulement un pot avant d'embarquer $ !
Nilsou. | | | À: Nilsou · 8 août 2011 à 11:12 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 16 165 affichages · Partager Voici ce que dit Ryanair:
4.2.1 Les taxes gouvernementales (qui comprennent, de façon non-limitative, la taxe “ Air Passenger Duty “, ou taxe par passager aérien du Royaume-Uni), les redevances par passager des aéroports, les redevances pour la sécurité et tous frais appliqués par nous pour un service particulier imposés sur les vols pris par vous que nous opérons, sont à votre charge et vous devrez vous en acquitter selon le niveau en vigueur au moment où vous effectuez votre réservation. Si vous ne voyagez pas, vous pouvez demander dans le mois et par écrit un remboursement complet de ces taxes gouvernementales, déduction faite uniquement du coût de traitement administratif dont le montant est indiqué à notre Tableau des tarifs et charges (cliquer ici pour accéder à ce Tableau ). À l’exception des taxes gouvernementales, toutes les autres sommes réglées sont non-remboursables. | | | À: Nilsou · 8 août 2011 à 11:27 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 16 153 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi Michel, je sais que c'est une maigre consolation, mais si il y a quelques dizaines d'euros qui te reviennent, c'est toujours ça de récupèré...
C'est le plus souvent devenu quelques euros >>> par ex sur Nantes / Marseille en dec taxe depart NTE 2.20 € - taxe depart MRS 1.65 € >>> sur Nantes / Dublin en dec aussi la c'est encore plus simple taxe depart NTE 0.00 € - taxe depart DUB 0.00 €
... apres tu as a chaque fois des "taxes ryanair" si on peut dire (dites UE261 et enregistrement en ligne) de 6 / 6.44 € mais non remboursables | | | À: Michelzen · 8 août 2011 à 11:30 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 16 084 affichages · Partager Voici le détail d'un vol Beauvais- Porto (a part la taxe ue, il n y pas de taxe): Images attachées: | | | À: Nemo1001 · 12 août 2011 à 22:07 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 15 940 affichages · Partager A beauvais la taxe d'aéroport (vols au départ) a été fixée à env 8 euros. Pour chaque aéroport assujetti à la taxe d'aéroport, Beauvais en fait partie, le montant est fixé tous les ans par arrêté ministériel. | | | À: Leloops · 12 août 2011 à 22:55 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 15 931 affichages · Partager dans le copie que j'ai mis, ryanair t'offre la taxe | | | À: Nemo1001 · 17 août 2011 à 11:02 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 15 845 affichages · Partager dans le copie que j'ai mis, ryanair t'offre la taxe
Ryanair l'affiche comme composante du prix du billet, ce qui est trompeur, puisque la taxe ne peut être levée. Donc si tu annules ton vol, tu dois pouvoir te faire rembourser les taxes, et je pense que Ryanair ne remboursera rien sous le pretexte qu'ils payent les taxes pour toi. Je ne suis pas sûr qu'un "tax breakdown" affiché ainsi soit respectueux des normes européennes. | | | À: Mokshu · 17 août 2011 à 13:57 Re: Ryanair: refus d'embarquer ma fille pour le Portugal Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 15 818 affichages · Partager pourtant j'ai vu d'autres sociétés que ryanair qui offraient les taxes. Par exemple, dernierement j'ai vu des pubs citroen qui offraient le tva | Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 855 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |