Je me suis arretee a Chopon Alta samedi dernier. Le musee est interessant et a des dizaines de photos de petroglyphes du
Kirghizistan, d'
Ouzbekistan, du Kazhakstan et de
Russie, vraiment interessant, sans parler des autres presentations historiques et archeologiques. En plus, ils ne te forcent pas a prendre un guide du musee comme au musee historique de
Bishkek. L'arret vaut vraiment la peine. Quant aux petroglyphes de Cholpon Alta, ils ne sont pas si faciles a trouver dans le champ immense de cailloux. En fait il y a une carte au verso de la grande pancarte multilingue qui nous prie de preserver l'endroit. Moi je n'ai decouvert la carte qu'au bout d'une heure quand j'allais partir. La carte propose trois itineraires fleches en blanc, vert et orange, de 40 minutes a 2 h. Le probleme, c'est de trouver les fleches dessinees par des allemands en 2002. A cote des petroglyphes les plus interessants il y a une petite etiquette blanche, pas toujours visible de loin. Mais il y a aussi beaucoup de graffitis modernes, y compris quelquefois sur les petroglyphes ou a cote sur la meme pierre. Et d'apres les photos du musee, cerains des plus beaux semblent etre au pied de la montagne, loin de la route, mais je n'avais plus le temps d'aller jusque la. Donc je pense que tu peux aussi jouer aux explorateurs a Chopon Alta. Changgulu, demande a Guzal si tu ne me crois pas !
Quant aux petroglyphes du
Song Kul, aucune idee de leur situation, le lac fait plusieurs kilometres de long et est entoure de fleurs et d'herbe, pas de caillous. Ou sont-ils Changgulu, au bout du lac au debut de la route vers
Naryn, la ou il y a plus de rochers ?
Bon voyage et bonne decourverte !