S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Akanny · 20 juillet 2009 à 19:58 23 messages · 7 participants · 12 962 affichages | | | | 20 juillet 2009 à 19:58 S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 11 392 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et très content d'y faire partie ! bon ne s'attardent pas sur mon opinion vis à vis du site. J'aimerai vous posez quelques questions, et avoir si possible des réponses. J'aimerai m'expatrier quand le moment sera venu au Qatar inchallah, pour ouvrir une entreprise dans le domaine des énergies durables. 1-Pensez vous qu'au Qatar les énergies renouvelables d'ici 6 ans max soit en plein essor ? 2-La vie est elle si belle, comme on le voit dans les reportages ? 3-Est ce que le Qatar est il un pays ou l'on peut faire des affaires très rapidement ? 4-Comment décrocher un job assez sympa pendant 2 ans : histoire de se familiariser au pays, et de traquer des clients potentiels, et surtout un marché en plein boom ? 5-Pensez-vous que ça serait assez intéressant de partir las-bas pour y vivre et ensuite y créer sa propre entreprise ? merci à toutes les personnes qui me répondront ! fouad | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Akanny · 22 juillet 2009 à 9:41 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 11 329 affichages · Partager Bonjour, le Qatar est un petit Emirat très sympa, coté énergie renouvelable ce n'est pas leur problème pour le moment et si ils s'y mettent ce sera des projets gouvernementaux de grandes dimensions, a mon avis.Au prix ou est l'énergie dans ces Emirats difficile d'interesser un particulier a faire des économies. Par contre coté loisirs, c'est plage, bateau, ballades en voitures ou DVD, et les femmes sont rares il vaut mieux amener la sienne. Le mieux prend un billet d' avion et va passer 15 jours de vacances la bas, c'est plus concret. | | | À: Eltopo · 22 juillet 2009 à 20:29 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 11 200 affichages · Partager Enfait je me disais que ouvrir une entreprise dans les énergies durables serait un + au Qatar car il fait trop chaud...mais après une nette réflexion je me dit, comme tu la très bien souligné, que celà serait plutôt des projets gouvernemental d'une grande empleur ! Je suis actuellement étudiant en électrotechnique, et je me disait que j'ai les clefs pour ouvrir une entreprise : si ce n'est pas dans les énergies durables ça peut être dans l'electricité, car c'est un pays qui ressemble à un chantier.Et implanter une micro entreprise dans ce domaine ainsi que la climatisation, serait assez bénéfique !!!! Avoir une main d'oeuvre bon marché = philippins, travailleurs étrangers. Pourriez-vous m'éclaircir un peu plus, s'il vous plaît !! | | | À: Akanny · 23 juillet 2009 à 8:52 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 11 176 affichages · Partager Bonjour, le domaine de la climatisation est très porteur, et bien sur tout ce qui est éléctrique. Le problème de monter une petite boite dans les Emirats ( Qatar, UAE, Kowait etc...) est qu'il faut un sponsor local, qui sera majoritaire. Tu ne peux pas monter une boite tout seul. Je pense que la bonne méthode est de proposer ses services a un grand hotel local, il y a beaucoup d'hotels 4 et 5 étoiles, et ces hotels ont beaucoup de technologies a entretenir ou installer (clim, ascenseurs, frigos etc..) et a partir de la tu peux étudier ton affaire et rencontrer un sponsor (les Emiratis sont très accessibles, pas comme les patrons en France). | | | À: Eltopo · 23 juillet 2009 à 18:21 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 11 154 affichages · Partager Tu veut dire eltopo que je travaille comme ça pour eux...librement, sans avoir ouvert de société ou autres ! Mais comment faire pour travailler pour eux...j'y vais et je propose comme tu la très bien dit, mes services aux directeur d'hôtels ? On m'a dit que pour obtenir le visa au qatar il fallait que l'on trouve un employer, qui lui finance mon appartement, car la vie est très chére las-bas ! Pourrais tu m'expliquer un peu plus sur comment entrer au qatar, et donner ses services à des gens comme patrons ou autres. J'ai très bien compris le fait qu'il fallait travailler pour des gens pour connaître de 1 : le fonctionnement et pour que de 2 : Cette personne nous face connaître des sponsors, et tout et tout....C'est bien ça ? merci pour ta réponse ! | | | À: Akanny · 23 juillet 2009 à 18:45 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 11 148 affichages · Partager Bonsoir, oui tu peux contacter les directeurs du personnel ou les "maintenance manager", prend la liste et les adresses des grand hotels a Doha, sur "httptripadvisor.com" par exemple, ou sur les sites des grands groupes hoteliers (accor - hilton - sheraton etc...) et tu leur envoi une lettre de motivation (en anglais) avec ton CV. Si l'un est interessé il s'occupera de tout (visa, logement etc...) et c'est vrai qu'en cette période le Qatarest presque le seul Emirat a avoir encore une activité hoteliére (présence de l'armée américaine et maintenant francaise). Une fois sur place tu auras effectivement la possibilité de rencontrer des locaux qui pourront te servir de sponsor pour avoir une activité indépendante.Ne serait ce qu'en allant visiter les importateurs de matériels. | | | À: Eltopo · 23 juillet 2009 à 18:49 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 11 134 affichages · Partager Crois tu vraiment eltopo toi qui connais à peu près le Qatar, que ça soit une bonne idée de s'aventurer en " territoire inconnu " ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Comme tu la bien dit, il paraît que les patrons las-bas sont plus ouverts que ceux de chez nous ! | | | À: Akanny · 23 juillet 2009 à 18:52 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 11 136 affichages · Partager Mais certaine quel sera véritablement mon travail las-bas, je n'ait pas trop bien compris ? Certaines personnes m'ont dit que les Qataris préfèrent employer une main d'oeuvre bon marché = travailleurs asiatiques... | | | À: Akanny · 23 juillet 2009 à 19:40 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 11 120 affichages · Partager Rebonsoir, effectivement la main d'oeuvre exécutante est Pakistanaise, Indienne, ou Phillipine, mais ce ne sont pas des techniciens, sauf certains indiens de très bon niveau, il faut leur donner des ordres au fur et a mesure de l'avancement des travaux, la plupart ne savent pas lire, surtout un plan.Ce n'est pas pour rien si il y a autant d'expatriés européens sur place. Et les expats européens sont bien payés généralement. Quand on est jeune sans charges familiales c'est la bonne période pour tenter sa chance, après cela devient beaucoup plus difficile. Dans le pire des cas si tu fais 2 ou 3 ans la bas cela te fera une bonne expérience. | | | À: Eltopo · 23 juillet 2009 à 21:11 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 11 113 affichages · Partager Merci eltopo pour toute l'attention que tu a eu !!! C'est vrai que doha est une ville très belle ? J'ai entendu dire que les capacités de financement d'un projet par un sponsor ou autres sont énorme au Qatar, Est-ce vrai ? J'aimerai ensuite inchallah (si Dieu le veut), et si les affaires marche ouvrir plusieurs micro entreprise à Dubai, puis pourquoi pas en France puis au Maroc...mon pays d'origine !!! La plupart des gens me disent : Oh! mais tu rêve mon ptit, les rêves ne seront jamais réalité...mais moi j'y croit malgrés tout, et je ne baisserai pas pour autant les bras !!! Car comme on le dit très bien, ce sont les gens qui ont envie de changer le monde qui réussise...il suffit d'avoir de l'ambition, et être quelqu'un de sérieux..voilà tout. | | | À: Akanny · 23 juillet 2009 à 21:46 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 10 738 affichages · Partager Bonsoir, Doha est une belle ville, plus agréable a vivre que Dubai. En effet les moyens financiers sont très importants et les sponsors sont prets a investir sur un projet valable. Il faut vraiment jouer la carte technique, c'est ce qu'il manque le plus, il y a beaucoup de commerciaux et de gens sans formation qui cherchent a se faire une place dans ces Emirats. | | | À: Akanny · 23 juillet 2009 à 22:00 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 10 735 affichages · Partager Bonsoir !
De mon expérience au Qatar, je te conseille fortement d'abord d'y aller passer 1 mois en vacance et tu comprendra très vite comment fonctionne cet Émirats un peu à part. Tu ne peux absolument pas travailler sans visa de résident et un work permit ne t'amuses surtout pas à travailler au noir ça pourrait te couter très cher les Qataris sont des gens sympa en général éduqués et acceuillants mais ne plaisantent pas sur les infractions à la loi. Si tu n'es pas introduit par une société il te sera impossible de trouver du travail et encore plus ouvrir une petite entreprise. Par contre si tu disposes de beaucoup d'argent 5 je parle de plusieurs millons d'euros tu sera immediatement sollicité c'est comme dans tous les pays. Pour ce qui concerne le patronat oublie ce que te disent les gens les patrons tu ne les vois jamais seulement des délégations de management mais pas de décideurs. Par contre si tu veux faire des rencontres il est imperatif de parler l'arabe c'est trés apprécié et ouvre les portes à travers des amities privées en fonction du rang de tes nouveaux amis....Ils deviendront ta clef pour ton visa de résident... Je ne peux que te mettre en garde sur ce rêve car le Qatar est un pays fermé rien à voir avec Dubai ou Abu dhabi où je te conseille d'aller voir aussi comment ca ce passe... Bon courage tout de même ! | | | À: Eltopo · 23 juillet 2009 à 22:00 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 10 734 affichages · Partager Bonsoir eltopo qu'est ce que tu entend par " carte technique " = être quelqu'un de qualifié dans ce domaine ? Est-ce vrai que les Qataris aiment bien les Français, pour leur culture du savoir faire, et leur fibre occidental très recherché las-bas ? Ils aiment bien Paris et la France en général !!! | | | À: Akanny · 23 juillet 2009 à 22:07 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 10 731 affichages · Partager Je n'ait jamais dit Mr que j'allais travailler au noir, en aucun cas ! J'ai juste dit, qu'il fallait que je trouve un employer qui puisse me prendre, et par la suite ça sera à moi de jouer la carte...c'est à dire trouver un sponsor. Et enfin ouvrir une boîte. Merci en tout cas de m'avoir mis en garde ! Pour ce qui est de la langue arabe, je la maîtrisez assez bien, mais l'arabe parlé las-bas est l'arabe littéraire. Vous qui connaissait aussi le Qatar, croyez-vous que ça soit un bon projet : ouvrir une entreprise dans l'électricité, la climatisation, et tout ce qui s'en suis ? Je me disait que le Qatar est un pays qui ne fait que construire, et j'aimerai apporté mes services à tous ces buildings en construction... merci | | | À: Akanny · 24 juillet 2009 à 8:23 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 10 709 affichages · Partager Bonjour, quand je dis carte technique je veux dire que la meilleure clé pour trouver des débouchés est d'avoir une formation technique, et de la mettre en avant. La France est bien considérée au Qatar, c'est la raison qui a poussé la France a y implanter sa base militaire, c'est aussi pour cela que le fils de l'Emir a fait l'école militaire de St Cyr. Comme te le dit SPREX64 parler arabe est un gros plus, donc essaie de potasser ton arabe littéraire et comme nous te le suggérons tous les 2, prend un billet et va sur place faire un tour (avec tes CV sous le bras) | | | À: Akanny · 25 juillet 2009 à 20:35 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 10 578 affichages · Partager salam a toi akanny moi aussi je rêve du qatar inchalah et exclusivement du qatar pour diverses raisons je travaille dans les énergies renouvelables pour monter un projet il faut trouver un tuteur et avoir des rudiments d arabe mais c est pas simple il faut un truk solide en gros faut que tu sois rentable.
la chose a faire c est d aller y faire un tour et chercher, se renseigner
je compte y aller prochainement inchallah pour vérifier tout cela et me faire une idée en éspérant ne pas etre décu car ici c est bouché!
je m y vois pas faire des vieux os inchallah lol | | | À: Mohamed99 · 25 juillet 2009 à 20:41 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 10 571 affichages · Partager Arli quoum salem frère ! Merci pour des avants garde, mais tkt j'ai encore de bonne années devant moi pour y réfléchir...je ne suis qu'un étudiant pour l'instant : mais j'aime prévoir les choses, tout calculé, et ne pas s'aventurer dans des choses pas connues. Pour ce qui est des énergies renouvelables, j'ai ma ptite idée, eh! ouais vous croyez quoi, je ne dévoile pas tout ! Sinon j'espère que Dieu t'aidera dans ton voyage = Allah y sehel.....allah ouma amin | | | À: Akanny · 25 juillet 2009 à 20:56 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 10 569 affichages · Partager allah i sahel pour tous amine toi tu connais des gens qui sont partis? | | | À: Akanny · 25 septembre 2009 à 3:09 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 9 566 affichages · Partager bonsoir c kamel, j ai eu la meme idee que toi sauf que je ne me suis pas posé tte c kestion il fau foncé. moi g une sté ds les energi renouvelable sa fai 1ans mtn! et j aimerai me lancer g just peur d etre seul labas! si tu pense etre assez motivé on peu y allez ensemble et se trouver des clien par le biais d ma sté et qd tu sera pret je t aiderai a ouvrir ta boite inchalah a bientot inchalah allah ma3ak mon num c le 0698719095 | | | À: Kamel92100 · 27 septembre 2009 à 15:19 Re: S'expatrier au Qatar et ensuite y faire sa vie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 9 524 affichages · Partager Salem kamel, pour te répondre je ne suis pas intéressé par l'offre, mais merci quand même. J'ai le temps d'y réfléchir, je suis encore qu'étudiant mais mon objectif reste et restera le Qatar, pour ouvrir une boîte. Je préfère finir mes études puis ensuite explorer cet eldorado ! Pour ce qui de tes démarches allah y sehel. Allez bonne continuation : bye ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 102 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |