Bonjour,
je peux vous donner quelques infos car j'ai vécu deux ans au
Gabon, à
Libreville exactement, mais j'ai pas mal bougé dans le pays. Dans la région de
Franceville (région du Président Bongo...) il faut absolument aller voir les Plateaux Batéké à Léconi c'est à 1h00 de voiture (on peut y aller en taxi brousse) de
Franceville et c'est magnifique. Sur ces plateaux, il faut visiter le parc protégé de Léconi où il y a des animaux importés (zèbres, oryx, impala...), il est possible de passer une nuit dans une cabane située au milieux du parc (on se croirait seul au monde...) ou de dormir aussi à l'hôtel de Léconi suivant votre budget. Sinon à proximité de
Franceville il y a aussi la réserve protégée de la Lékédi, là c'est bien d'y aller 2 à 3 jours, il y a un hôtel qui propose des balades avec un guide. Là aussi bcp d'animaux (impalas, mandrilles, gorilles, buffles...) et des paysages de forêts superbes. Vous pouvez aussi aller voir les chûtes de Poubara. Les villes de Mouanda et de
Lastourville sont aussi très jolies à visiter, personellement je n'ai pas trop aimé
Franceville c'est très étendu et il y a plein de colines dans la ville donc c'est un peu coupliqué de circuler. Et enfin si vous avez un peu plus de temps libre je vous conseille de prendre le Transgabonais, qui traverse donc le
Gabon d'Est en Ouest et qui relie
Franceville à
Libreville (11h00 de trajet si tout va bien), c'est fatigant mais si vous le faite de jour c'est vraiment un très beau spectacle tous ces paysages. Après il y a des tas d'autres coins magnifiques à découvrir dans tout le
Gabon, après ça dépend du temps dont vous disposé car les distances ont beau être courtes sur la carte, dans la réalité c'est autre chose à cause de l'état des routes.
Voilà pour le côté touristique du coin. Pour le côté pratique, la vie est assez chere car tout est importé, cela dépend de vos moyens mais si vous souhaitez manger du camembert et de la charcuterie tout les jours ça va vous revenir cher. Sinon il y a moyen de manger pour pas trop cher en allant au marché pour les légumes et les fruits. Une bouteille d'eau est à 1 000 CFA. En fait si vous souhaité faire attention à votre budget c'est difficile de varier, c'est bien de s'adapter à la nourriture locale : banade plantain, manioc, viande de boeuf, poulet, riz, aubergine... avec des sauces différentes.
Voilà quelques infos. En tout cas j'espère que votre séjour se déroulera aussi bien que le mien et que vous en reviendrez aussi enchanté !