Bonjour,
Concretement, sur
marrakech donc approximativement pareil sur
el jadida ou pour
agadir pour répondre à l'autre post.
Je suis à 4 ici et 1 fille enfrance qui a fait son bac l'année dernière par le cned.
Je confirme, cela revient moins chère par le cned que payer des études ici.
Par contre pour je trouve cette solulion que provisoir car les enfants sont déconnectés du système sociale, c'est un avis. Ce qui n'arrange rien avec leur situation au
maroc car ils sont déconnectés de beaucoup de choses. Car il n'y a rien ici (sport, structure que l'on connait en
france,...)
Copains marocains pour eux trés difficile (barrière de la langue et surtout vie, culture totalement différentes).
Pour les moyens (salaire).
Je vire 3000€/ mois pour vivre.
Je paie, loyer 800€, il me reste de quoi faire plein de choses, plus qu'en
france.
J'ai fait un bilan sur 2 ans des factures.
electr : 900dh/ mois
eau : 350 dh /mois
télép : 500dh/mois
internet : 300 dh /mois
15000 dh école/ an par enfants
+ assurance !
+ essence car je me ballade pas mal
+ resto
+ sortie pour pas peter les plombs car on s'emmerde plus qu'en
franceJe suis assuré social en
france donc pas de frais retraite, sécu, mutuelle,...
A la fin on vit mieux mais tout y passe donc 2000€ reste une bonne notion de ce qu'il faut pour vivre.
Avec moins les marocains vivent aussi, eau chaude !, electricité, pas de chauffage l'hiver, ballade pour ceux qui ont une voiture, 50km de rayon 2 fois par an.
En 2 ans je connais mieux géographiquement parlant le
Maroc qu'eux.
J'arrête, pour répondre aux questions.