Bonjour
y'a confusion....
1- carte de résident, qu'au
Maroc on appelle "Carte Nationale d'Identité", délivrée selon certains critères, à quelques exceptions près, justification de revenus : retraite domiciliée, entreprise créée par ses soins, contrat de travail
2- CTE, dit contrat de travail étranger, doit se demander pour obtenir la carte de résident s'il n'y a pas d'autres ressources. Dans ce cas, le contrat de travail sera un CDD d'un an maximum, lié à la délivrance de la carte nationale, et renouvelable.
On peut parfaitement, dans certains cas, avoir une CNI sans avoir de contrat de travail : un gérant de société de conseil, qui est résident grâce à sa société, peut se faire embaucher à temps partiel par un client, et avoir un CTE.
Le CTE sera toujours à durée déterminée, mais la fin du CTE ne remet pas en cause la carte de séjour.
Ma question est : certains d entre vous ont il déjà vécu cela et est ce possible d 'etre hébergé chez des marocains qui attestent d un hébergement et de subvenir a mes besoins? J'ai un couple d amis ici avec une bonne situation. Cela est il suffisant pour obtenir son titre de séjour?
Non. On peut être effectivement hébergé, MAIS pour être légal, tout hébergement d'étranger doit être déclaré à la commune (et il faut que leur contrat de bail les autorise à vous héberger).
Les conditions de ressources portent sur vos propres revenus. Il ne s'agit pas d'une garantie donnée par des tiers.
- les promesses d embauches ne fonctionnent pas car les admisnistration EXIGENT une carte de resident pour postuler (écoles et lycée)
Euh... pour être employée par l'administration, je crois qu'il faut être de nationalité marocaine. Sauf pour quelques contrats ponctuels de type "auxiliaire".
La raison pour laquelle on exige la carte de résident, c'est que, dans la demande de CTE, l'entreprise s'engage à payer vos frais de rapatriement si le CTE est refusé.
- Je connais tres bien le
Maroc et n'ai aucunes appréhension a demenager ici
Manifestement pas ses aspects administratifs, qui doivent être pris en compte :) (je blague, mais en fait pas tant que ça)
Bref, 4 solutions possibles :
- épouser un marocain
- créer une société de prestation de service (en non résidente, vous avez le droit), trouver des clients, obtenir une CNI sur la base des résultats de la société
- bosser au black en ressortant tous les trois mois
- obtenir une des trois nationalités qui permettent d'obtenir un CTE de façon quasi automatique
J'attire juste votre attention sur un détail : pour un étranger, en dehors des contrats OSUI / AEFE, s'installer au
Maroc en devenant prof dans une école, c'est juste galère et porte ouverte aux arnaques.