salut
j'ai fait un an d'etude a
mendoza (a l'ouest du pays, pres de santiago du
chili), et j'ai, selon l'expression consacrée, grave kiffé!
Ca m'a donné envie de tenter de bosser la-bas pour qq années, et à mon retour en
France, j'ai essayé le VIE, postuler ds des boites fr qui avaient des activites la-bas, puis ds des boites argentines, et je me suis rendu compte que cote francais, la mode etait plutot a l'asie et les pays de l'est, et cote argentin, on ne prenait pas trop au serieux ce genre de propositions. donc j'ai pris des renseignements sur les visas, les couvertures sociales, mon billet d'avion direction
buenos aires, ville que je ne connaissais que tres peu, et c'est parti!
Arrive la-bas, premiere deception, on m'annonce qu'une nouvelle loi est passee, et qui impose aux ressortissants etrangers de passer par l'ambassade
argentine de leur pays pour finaliser l'obtention du visa (cercle vicieux: le travail se cherche et se trouve en
argentine, et le visa se fait en
france), ce qui impliquait un sur-cout assez consequant.
Pourtant la recherche s'est bien passee, vu que mon diplome (ingenieur electronique) est assez recherché, les diplomés argentins s'etant tous barres du pays. Mais mon projet n'etait pas assez bien defini, car mine de rien, les boites n'etait pas prete a mettre autant de sous et de temps pour m'embaucher (3 a 5 mois de delais pour l'obtention, environ 5000 pesos, soit + ou - 3 mois de mon salaire, t'as interet a bien vendre ton truc). Et puis au bout d'un moment, j'en ai eu marre, et j'ai decide de repartir en
France (c'est pas facile d'etre au chomage en
France, dans une ville qu'on apprend a decouvrir, c'est encore plus dur).
Voila, sinon, l'accueil est vraiment tres sympa, heureusement que j'ai rencontré certaines personnes, qui m'ont beaucoup aide, le prix de la vie est derisoire, bon, bien sur selon le train de vie que tu veux, mais j'etais loge pour 200 pesos dans un foyer (chambre de 4, pas bcp d'intimite, mais pas cher), la bouffe non plus, disons 300 pesos par mois et tu mangeras pas que des patates. Pour louer un apart, c'est plus complique, vu que tu peux pas avoir qqun qui se porte caution, on te demande pleins de mois de salaire en avance.
Je sais pas trop ce qu'il en est de la creation d'activite, mais a mon avis, le mieux est quand meme d'avoir un partenaire local, qui fera toutes les demarches a son nom. pas facile a trouver. et pour revenir a ton affaire, y'avait un type qui essayait de vendre ses calecons (il est designer), si jamais ca t'interresse, je peux esayer de trouver ses coordonnees.