|  |  |
 | | | | Patvedas34 · 19 août 2012 à 16:53 20 messages · 6 participants · 3 176 affichages | | | | 19 août 2012 à 16:53 S'installer à Montréal en famille Message 1 de 20 · 2 984 affichages · Partager Voila je vais être muté a montreal, et plus exactement a la Prairie. Nous sommes une famille avec 2 enfants (13 ans et 10 ans). Faut il mieux habiter a la Prairie ou au centre de Montreal ? Y a t-il des ecoles (colleges, secondaires) a la Prairie ?
Merci | | | J'ai une amie de l'université qui habite à La Prairie. Elle a fait son primaire et son secondaire là-bas. Je ne crois pas qu'il y ait de cégep à La Prairie. Notre université est au centre de Montréal. Elle doit prendre environ 1h30 de déplacement en transport en commun pour se rendre, mais ce n'est pas si pire considérant que j'habite directement sur l'île et ça me prend 1 heure.
Chose certaine, votre logement au centre de Montréal sera beaucoup plus dispendieux. | | | Merci pour la reponse. Quelle est la distance entre Montreal et la Prairie ? Y a t-il possibilité de prendre les transports en commun pour s'y rendre ou est ce que la voiture est obligatoire ? Est il possible de louer un appartement (4 personnes) meublé a la Prairie ?
Merci pour votre aide | | | Si votre emploi se trouve à La Prairie, de grâce, prenez un logement à LaPrairie!  
À Montréal vous allez payer beaucoup plus $$cher$$, tout en devant subir la circulation, les ponts congestionnés et les travaux routiers...
Vos enfants sont en âge d'être au secondaire et primaire, vous trouverez la liste des écoles publiques de la Commission scolaire de cette région ici:
www.csdgs.qc.ca/...95-9940-7AD5242D99D2
www.csdgs.qc.ca/...B6-9612-98D66D1170DD
Attention: au Québec un "collège" fait souvent référence à un Cégep (études post-secondaires, après l'âge de 17 ans) ou bien à une école secondaire ou primaire privée (donc coûteux $$).
Les enfants vont généralement à l'école primaire publique du quartier (le choix de l'école est déterminé selon l'adresse des parents).
La Prairie est à une quizaine de km de Montréal centre-ville. Pour les logements meublés, oui ça existe mais faudra faire une recherche plus intensive, surtout pour un logement pour 4 personnes (donc un 4½ ou 5½).
Je présume que votre relocalisation sera temporaire puisqu'il s'agit d'une mutation... | | | Merci pour la reponse. Quelle est la distance entre Montreal et la Prairie ? Y a t-il possibilité de prendre les transports en commun pour s'y rendre ou est ce que la voiture est obligatoire ? Merci pour votre aide
je n'arrive pas à localiser cet endroit. Je pense que la voiture sera fortement recommandée. En dehors de Montréal il y a quelques trains de banlieue il yen a un qui va jusqu'à Saint-Jérôme par exemple mais les trains de banlieues ne sont pas fréquents voir sur le site de l'AMT (amt.qc.ca) Ensuite il faut se déplacer de la gare jusqu'à l'endroit où on habite | | | À: Nikky · 20 août 2012 à 12:55 Re: S'installer à Montréal en famille Message 6 de 20 · 2 887 affichages · Partager Merci pour la reponse. Connaissez vous les meilleurs quartiers pour habiter a la Prairie. Savez vous a peu prés, combien d'habitant il y a dans ce coin. | | | À: Mathews · 20 août 2012 à 15:36 Re: S'installer à Montréal en famille Message 7 de 20 · 2 879 affichages · Partager je n'arrive pas à localiser cet endroit. Je pense que la voiture sera fortement recommandée. En dehors de Montréal il y a quelques trains de banlieue il yen a un qui va jusqu'à Saint-Jérôme par exemple mais les trains de banlieues ne sont pas fréquents voir sur le site de l'AMT (amt.qc.ca) Ensuite il faut se déplacer de la gare jusqu'à l'endroit où on habite
Matthews, si tu ne sais pas tu serais mieux de te taire! 
Là, tu racontes n'importe quoi...tu ne sais même pas où est située La Prairie mais tu parles d'un train de banlieue à St-Jérôme alors que La Prairie se trouve sur la rive-sud!!
Quand on ne sait pas, on se tait...et on laisse ceux qui savent donner l'info | | | À: Nikky · 20 août 2012 à 16:49 Re: S'installer à Montréal en famille Message 9 de 20 · 2 869 affichages · Partager Matthews, si tu ne sais pas tu serais mieux de te taire! 
Là, tu racontes n'importe quoi...tu ne sais même pas où est située La Prairie mais tu parles d'un train de banlieue à St-Jérôme alors que La Prairie se trouve sur la rive-sud!!
Quand on ne sait pas, on se tait...et on laisse ceux qui savent donner l'info 
argh c'est dur de garder son calme mais cette fois-ci je vais faire tout pour rester zen.. d'ailleurs j'étais persuadé d'avoir ce genre de réponse mon intuition ne s'est pas trompée
Si tu sais lire correctement et qu'encore une fois tu ne zappes pas ce que l'on écrit j'ai écris que le train Montréal Saint Jérome était un exempleJ'ai pris l'exemple de Saint-Jêrome comme j'aurais pu prendre l'exemple du train des Deux-Montagnes ou Saint-Hilaire ou Mascouche..
En dehors de Montréal il y a quelques trains de banlieue il yen a un qui va jusqu'à Saint-Jérôme par exemple mais les trains de banlieues ne sont pas fréquents voir sur le site de l'AMT (amt.qc.ca) Ensuite il faut se déplacer de la gare jusqu'à l'endroit où on habite
Evidemment que si La Prairie est sur la rive sud c'est totalement une erreur de conseiller le train pour les Basses- LaurentidesEnsuite comme apparemment tu ne prends pas le temps de lire ce que j'écris j'ai mentionné le site internet des transports de l'Agence Métropolitaine des Transports. Alors il faut que la personne se débrouille avec le site pour voir si elle peut accéder à des trains de banlieue Donc avec ce site voir s'il ya des trains de transports pour la rive-sud en adéquation avec son lieu de résidence, une chose que j'ai précisée Encore une fois je le redonne www.amt.qc.ca/home.aspx pour ceux qui ne savent pas lire le Français | | | À: Nikky · 20 août 2012 à 17:08 Re: S'installer à Montréal en famille Message 10 de 20 · 2 855 affichages · Partager Quand on ne sait pas, on se tait...et on laisse ceux qui savent donner l'info 
désolé mais tu ne donnes aucun indication concernant les transports dans l'agglomération montréalaise. Et c'est un paramètre vraiment à prendre en compte lorsqu'on n'a pas de voiture parce que c'est vraiment pas évident de se déplacer en transports en commun si on n'habite pas dans le centre de Montréal ou Laval. Et surtout si on a un emploi à l'autre bout de la ville | | | Merci pour ta reponse. OK j'essaierai de trouver un appart. du cote de La Prairie As tu une idee du prix des loyers a la Prairie pour un apprt pour 4 personnes ? | | | À: Nikky · 20 août 2012 à 19:15 Re: S'installer à Montréal en famille Message 12 de 20 · 2 755 affichages · Partager Merci Nikky pour tes reponses. Je vais aller voir les sites que tu m'as donné | | | À: Mathews · 20 août 2012 à 19:30 Re: S'installer à Montréal en famille Message 13 de 20 · 2 751 affichages · Partager En dehors de Montréal il y a quelques trains de banlieue il yen a un qui va jusqu'à Saint-Jérôme par exemple mais les trains de banlieues ne sont pas fréquents voir sur le site de l'AMT (amt.qc.ca) Ensuite il faut se déplacer de la gare jusqu'à l'endroit où on habite Evidemment que si La Prairie est sur la rive sud c'est totalement une erreur de conseiller le train pour les Basses- LaurentidesEnsuite comme apparemment tu ne prends pas le temps de lire ce que j'écris j'ai mentionné le site internet des transports de l'Agence Métropolitaine des Transports.
Je ne vois pas en quoi il faut prendre le train de banlieue quand on travaille à La Prairie ET qu'on y habite? | | | À: Nikky · 20 août 2012 à 21:23 Re: S'installer à Montréal en famille Message 14 de 20 · 2 740 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi il faut prendre le train de banlieue quand on travaille à La Prairie ET qu'on y habite? 
c'est exact mais l'initiateur de ce fil de discussion parler de transports en commun. Et puis si cette personne doit se déplacer il faut étudier toutes les possibilités de déplacement A moins d'avoir sa voiture | | | Oui, il y a des transports en commun  Mais effectivement, sauf sur l'heure de pointe, les bus ne passent pas fréquemment. (Comme la majorité des lignes de bus en fait) Quand je calculais le temps pour se rendre à l'université, c'était en transport en commun. Bonne chance dans vos recherches! | | | Voila je vais être muté a montreal, et plus exactement a la Prairie. Nous sommes une famille avec 2 enfants (13 ans et 10 ans). Faut il mieux habiter a la Prairie ou au centre de Montreal ? Y a t-il des ecoles (colleges, secondaires) a la Prairie ?
Merci
Bonjour, je suis dans votre situation, à savoir, mariée avec deux enfants de 9 et 12 ans. Mon mari a la possibilité d'aller travailler dans la banlieue de Montréal. On se demande s'il ne vaudrait pas mieux habiter en centre ville, mais dans quel quartier. Finalement, est ce que vous êtes là bas? Comment se passe l'école? J'ose à peine poser la question mais.... c'était comment cet hiver? Nous sommes du nord mais j'avoue que ça me fait un peu peur.
merci | | | À: Aunelle · 29 avril 2013 à 18:18 Re: S'installer à Montréal en famille Message 17 de 20 · 2 391 affichages · Partager Si votre mari va travailler en banlieue, ne faite pas l'erreur d'aller vivre en ville!
Il y aura les ponts à traverser quotidiennement, et le coût de la vie est beaucoup plus élevé à Montréal qu'à St-Bruno-de-Montarville.
Habiter au centre-ville n'est pas l'idéal de toute façon, le centre-ville n'est pas conçu pour élever une famille et les écoles publiques n'y sont pas très bonnes. Vous serez beaucoup mieux à St-Bruno et vous serez quand même à proximité de Montréal pour les visites culturelles, spectacles, festivals, etc.
L'hiver, bien...c'est l'hiver et ça ne dure pas toute l'année | | | À: Aunelle · 1 mai 2013 à 7:05 Re: S'installer à Montréal en famille Message 18 de 20 · 2 375 affichages · Partager La meilleure façon de détester l'hiver: habiter Montréal!
La meilleure façon d'aimer ou du moins d'apprivoiser l'hiver: la pratique d'activités extérieures!
LaPrairie, je connais j'habite à St-Jean-s-Richelieu: communication facile entre Montréal et LaP en autobus... mais je connais pas suffisamment pour suggérer un quartier. Cependant on y trouve plusieurs développements résidentiels récents. Il y a aussi Candiac, petite ville à caractère strictement résidentiel à proximité. Dans les deux cas on y trouve tous les commerces. Une automobile est à mon sens, une quasi nécessité.
Voir le site de la Commission scolaire des Grandes Seigneuries pour les écoles. Généralement, les enfants au primaire sont transportés s'ils habitent à + d'1 km de l'école et au secondaire à + d'1,6 km.
Si autre questions, n'hésitez pas! | | | Bonjour, il semble que l'on se décide finalement pour Montréal même en cherchant de préférence un appart (ou une maison mais ça c'est plus dur) dans un coin sympa avec de la verdure, des commerces, près des écoles etc... On trouve que le plateau et westmount correspondent à ce que l'on veut...à part les prix! Donc on continue à prospecter de loin. A mon avis il faudra se poser à un endroit pendant quelques mois, explorer les environs et faire nos recherches sur place.
merci encore, Isa | | | À: Aunelle · 1 mai 2013 à 14:53 Re: S'installer à Montréal en famille Message 20 de 20 · 2 359 affichages · Partager Personnellement, avec des enfants de 9 et 12 ans, j'opterais pour le quartier d'Outremont, dans les environs de l'université de Montréal, verdure et et à distance correcte du centre-ville. De toute façon, Montréal n'est pas une ville étouffante.
Et bon séjour au Québec.
PS: venant de prendre connaissance d'un autre de vos messages...Saint-Bruno est un excellent choix: verdure. population, jolie ville, écoles, proximité de Mtl, PAS de pont à utiliser pour se rendre au travail, ! | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 079 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |