bonjour
je vais répondre a deux de tes questions:
1- pour l'hébergement chez l'habitant nous proposons des chambres d'hotes (5000/fcfa/nuit) à
ziguinchor en
casamance, voici mon mail si cela t'intéresse
o.s.d@hotmail.fr
2- voici les infos pour déposer une demande de carte de résident et la carte consulaire
le dossier de demande de carte d’etranger
A
Dakar, la police des étrangers se trouve entre le Commissariat de Dieuppeul et l’église des Martyrs de l’
Ouganda.
Contact à la police des étrangers : 33 869 32 22
En déposant le dossier le matin, vous obtenez normalement votre récépissé deux jours après.
Documents requis :
o Deux timbre fiscaux de 200 FCFA (dispo à la poste ou dans les boutiques à côté du commissariat),
o Un extrait de casier judiciaire,
o Fiche individuelle d’état civil ou Extrait de naissance,
o Lettre manuscrite adressée au Ministre de l’intérieur
o Photocopie passeport, 2 premières pages et tampon d’entrée sur le territoire sénégalais,
o Certificat médical
o 3 photos identité
- le paiement d’une caution de 75 000 (remboursable une semaine avant la fin du séjour)
- le paiement de 15 200 FCFA de frais de dossier.
Le récépissé délivré est valable 6 mois, puis il faut le faire tamponner tous les 3 mois jusqu’à obtention de la carte d’identité d’étranger.
Documents pour établir la carte consulaire
Les étrangers résidant dans les Régions de
Saint-Louis, Louga et Matam doivent se faire enregistrer au consulat de
France à
Saint-Louis : 33 938 26 00 / 05. Pour ceux résidant dans toutes les autres Régions, l’enregistrement se fait au Consulat de
France à
Dakar. Il faut alors téléphoner pour prendre rendez-vous : 33 839 52 33 (entre 15h et 16h uniquement). Cet enregistrement est gratuit.
Documents requis :
o Passeport / Carte d'identité,
o Carte d'étranger (ou récépissé délivré par la police des étrangers à
Dakar),
o Deux photos (35 / 45 mm -
sur fond blanc ou gris),
o Extrait de naissance,
o Si possible justificatif de domicile au
Sénégal (facture électricité, lettre d’affectation du logement...).
si tu as d'autres questions n'hésites pas
bon voyage
OSD