| Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers? Roulelemonde · 19 septembre 2012 à 20:37 10 messages · 3 participants · 4 290 affichages | | | | 19 septembre 2012 à 20:37 Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers? Message 1 de 10 · 4 242 affichages · Partager Bonjour, Toujours en prépa d'un périple à vélo à durée indéterminée, j'en suis au choix du sac de couchage; Suite à une virée à l'arrache cet été en partie en stop et très peu équipé (toile de tente exterieure et sac de couchage quechua S15 (degrés), le froid m'a donné quelques nuits blanches; Or, en plus de ce sac, j'ai aussi un drap de sac (coton) mc kinley et un sursac quechua adapté à des températures de + 3° C environ; Deux éléments que je n'avais pas emmené Mon interrogation est de savoir si la combinaison de ces trois équipements, suivant les températures, pourrait suffire pour 2, 3 voire 4 saisons, y compris pour des temperatures en dessous de 0° ? et donc économiser sur un sac de couchage, d'autant je n'ai toujours pas trouvé le sac couchage idéal, ni trop lourd, ni trop cher, ni trop "léger" pour le froid; Le sursac comme le drap de sac permet aussi un meilleur isolement du froid, par contre l'effet de condensation du sursac est peut-être problématique S'il y a des avis, merci d'avance ! | | | À: Roulelemonde · 19 septembre 2012 à 20:50 Re: Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers? Message 2 de 10 · 4 216 affichages · Partager A mon avis tu dois bien gagner 2 bons degré!  Nan sérieusement, oublie. Le seul drap qui peut te faire gagner 3 ou 4° c'est le thermolite (la pub mensongère annonce +11° et c'est vraiment cher >50€). Le drap de coton c'est lourd et ça te fais gagner (au mieux) un degré, le sursac peut être aussi... Pour le sol, il te faut déjà matelas avec une bonne R-value pour du 4 saisons, sinon toute la chaleur se fera la malle par le dos. C'est moins problématique en 3 saisons. Plutôt que d'emmener un drap en coton, emmène des sous vêtements chaud, ça sera aussi lourd mais plus utile (et plus chaud!). Le sursac te donnera une protection si tu souhaite dormir à la belle étoile, mais rien de plus. Malheureusement le duvet reste un des éléments les plus cher du matos et c'est pas près de changer... Je te conseille d'aller faire un petit tour sur randonner-leger.org. Tu y trouveras une tonne d'informations (dans le wiki en 1er, le forum ensuite) sur ce sujet largement abordé. | | | À: Titeariane · 19 septembre 2012 à 20:57 Re: Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers? Message 3 de 10 · 4 176 affichages · Partager Salut Titeariane, J'ai passé l'aprem à écumer les sites style randonner-leger, journaldutrek and co ! Je sais que ma solution est space, bref y a mieux; En regardant les sujets proches, une des discussions de Vfpromeneur parle de combiner deux sacs de couchage de legereté et capacité au froid à peu près équivalentes (exemple : quechua S15 et S10); Ce qui permettrait plus de souplesse d'usage suivant les températures, et vu que j'ai déjà un S15, je me demande si prendre le même ou proche serait ou pas une bonne idée, y compris pour automne, hiver, montagne etc | | | À: Roulelemonde · 19 septembre 2012 à 21:10 Re: Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers? Message 4 de 10 · 4 168 affichages · Partager Alors si tu as bien regardé je ne vois comment tu peux envisager sereinement dans la même phrase "S10 + S15 + Montagne"  . Déjà as tu un budget précis? (faut peut être commencer par là). Ensuite, le problème de l'empilement des duvets: - le poids, le volume: ça va être lourd et énorme. Je sais pas comment tu comptes porter tes affaires, mais j'espère que tu as des bons mollets et une grosse remorque - le vrai problème: si tu as bien lu, tu as compris que c'est l'air chaud "coincé" entre les plumes de duvets (ou des fibres synthétiques) qui fait l'isolation. Si tu empiles 2 duvets, tu va tout compresser et expulser l'air qui sert d'isolant thermique => ton S10 + S15 va finir en S20 (pour imager). Peut être qui si tu prends ton 1er duvet en taille L et le 2ème en XL, ça sera mieux. Ou alors le 2ème duvet étalé en couette sur le 1er. Mais bon, on navigue toujours à une t° confort autour de 10°! Avec des bons sous-vêtements, tu dois pouvoir descendre à 5° peut être (en ayant bien mangé le soir). Et ça va te coûter 5kg et 20L  .
A mon avis, ça vaut le coup d'investir un minimum dans un sac de couchage en duvet (même un peu lourd) mais qui aura un rapport t°/poids/volume plus intéressant. Mon dernier argument: si c'était une idée qui marchait à merveille, ça se saurait! 
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 19 septembre 2012 à 21:24 Re: Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers? Message 5 de 10 · 4 158 affichages · Partager Ti pol ou Tit ariane ? on les reconnait plus  Tu as surement raison, j'ai jusque là utilisé seulement le S15 en été; Par contre je préfère voyager assez léger, mais comme beaucoup je n'aime pas prendre d'équipements trop chers; Je vais surement rester concentré sur la recherche d'un sac optimal, assez léger, chaud, pas trop cher; Si tu as des bons plans ou idées, je suis preneur ! J'ai noté quelques sacs qui ont l'air de compromis pas trop mals, comme le Deuter trek lite 300 (en fait un des seuls !) | | | À: Roulelemonde · 19 septembre 2012 à 21:47 Re: Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers? Message 6 de 10 · 4 147 affichages · Partager J'avoue que je squatte honteusement le pseudo de ma femme (qui ne poste jamais), j'ai eu la flemme de faire le mien  .
Si tu veux chaud et léger, prend du duvet en plume (sauf si tu penses que l'humidité est un réel problème ou tu iras).
Pour les bons plans: les marques comme yeti (polonaise, ne pas confondre avec l'anglaise), cumulus (et j'en oublie encore une) sont les meilleures rapport qualité/prix. en revanche pour que ce soit rentable (pas distribuées en France), il faut mettre un petit prix quand même, pas loin de 200€ (les frais de port ne sont pas donnés). Moins cher: les promos en tout genre en FranceEncore moins cher: en occasion. C'est un peu space je te l'accorde, mais j'ai acheté mon 1er duvet comme ça: un warm'n light 600 de lafuma vendu 85€ touché à 25 (fdp inclus). t° confort 10°, 600g. J'ai récidivé avec un duvet yeti que j'ai touché à 150€ au lieu d'un peu plus de 200, il avait servi 5 nuits. t° confort -5°, 1kg. Il y a des bonnes affaires, mais il faut scruter  .
Pour le modèle que tu donnes: à jeter aux orties. Cher, et 300g de plumes dans un sac de 1kg? Il est lesté au plomb? A ce prix, autant acheter en Pologne! En plus avec 300g, tu vas te cailler sévère... Pour le même prix ou moins cher, vise au moins 500g de plumes... Plus le cuin (filling power) sera élevé et mieux ce sera. A partir de 700 c'est pas mal. | | | À: Titeariane · 19 septembre 2012 à 22:52 Re: Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers? Message 7 de 10 · 4 137 affichages · Partager Merci pour tes infos et avis, Philosophiquement et stratégiquement, je ne peux et ne veux pas pas mettre plus de 200 euros dans un duvet ou sac couchage, étant donné qu'au delà, les prix rejoignent quasiment celui de mon vélo  ; Donc je vais essayer de trouver un duvet chaud et léger plutot autour des 100 euros maxi, quitte à devoir allumer un feu de camps ! ou à rester sur mon option de combiner deux sacs plus légers et pas très chers | | | À: Roulelemonde · 20 septembre 2012 à 10:45 Re: Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers? Message 8 de 10 · 4 103 affichages · Partager Bonjour
Nous avons voyagé 13 mois avec des sacs de couchage recommandé par d'autres. Ils sont annoncés 3 saisons mais nous avons eu jusqu'à -7 ° dans la tente, à plusieurs reprises en Mongolie et des températures froides sur l'altiplano et n'avons jamais eu froid. Ce sont les duvets Millet Camp Regular, ils sont en duvet et nous les avions payés 135 euros (avril 2011). La température de confort est donnée entre -3 et 2 °, mais en les combinant avec un thermolite c'était vraiment suffisant même pour moi plutôt frileuse. Les enfants avaient les mêmes et pas eu froid non plus. Il était inenvisageable pour nous de mettre 300 ou 500 euros juste pour les duvets vu qu'il nous en fallait 6 ! Après plus de 150 nuits dedans dans toutes sortes de conditions, je les recommande. Ils sont par contre trop chaud à 15 ou 20° mais nous dormions alors dans le seul thermolite. il me paraît indispensable pour un voyage au long cours de prendre un sac en soie ou autre pour protéger le duvet, augmenter la polyvalence et pouvoir laver facilement. Nous avions aussi de bons matelas (therm'a-rest) qui sont importants pour l'isolation comme dit précédemment. | | | À: Cemarleni · 20 septembre 2012 à 11:18 Re: Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers? Message 9 de 10 · 4 094 affichages · Partager Merci pour l'info ! il a pas l'air mal en effet, c'est autour de la limite poids/prix maxi que je m'etais fixé J'y réflechi encore, et je vais voir; J'ai un drap de sac coton acheté chez intersport il y a longtemps, j'espère que ça peut suffire pour le combiner avec, sinon je vais encore devoir donner des euros, avant de quitter l'euro | | | À: Roulelemonde · 20 septembre 2012 à 14:00 Re: Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers? Message 10 de 10 · 4 084 affichages · Partager Ah oui, j'oubliais un petit conseil encore, en plus c'est le meilleur:  Je ne sais pas quand tu pars, mais le mieux à faire c'est de tester, idéalement dans des conditions similaires à ce que tu vas rencontrer. Tu compte dormir par 0°? Et ben la prochaine fois qu'il fait 0° la nuit, tu dors sur ton balcon, dans ton jardin ou dans la forêt près de chez toi. Tu emmènes ton matos, et tu vois par toi même en faisant tes petites expériences  . Par rapport à ton test, tu enlèves ensuite 1 ou 2° parce qu'en réalité quand tu es fatigué le froid ressenti est plus grand, mais ça te donnera déjà une super bonne indication.
Ti'Pol
PS: le duvet donné en référence plus haut est déjà mieux pour affronter du 3 saisons ou un petit 4 saisons avec sous vêtement + thermolite. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |