Salut Jérome
Désolé de peut être te mettre à nouveau le doute dans la tête.
Je suis sur la route depuis 2 ans, j'ai eu du temps très chaud et du très froid et entre les deux.
J'avais pris la décision de partir avec deux sacs de couchage:
Sac de couchage 0°C : Valandré mirage (plumes - 750g - 300 euros)
Sac de couchage 16°C : Vaude Sioux UL 100 (synthetique - 500g - 40 euros)
J'ai utilisé autant l'un que l'autre et les deux combinés. J'ai jamais eu trop chaud, ni trop froid sous la tente. Je ne regrette pas cette décision. Pour un tour du monde, ça peut être intéressant, d'autant plus que niveau poids, c'est pas plus lourd qu'un seul sac de couchage -5 ou -10°c.
Niveau sac synthétique, je ne me souviens plus des modèles, mais sur le site du vieux campeur
www.auvieuxcampeur.fr/
ou de son homoloque américain REI
www.rei.com/...eping+bags+synthetic
tu trouveras une bonne selection.