demat Nicoske
Pour pratiquer régulièrement le train (IC et TGV) lors de mes retours d'aventures pédalesques en compagnie de mon fidèle Mout-Mout, âne de métal celte, lourdement "bâté", je suis devenu "zen" quant à l'épisode chargement/déchargement de l'attelage.
Généralement concernant les TGV, le wagon vélo est juste derrière la motrice (tu peux le savoir en consultant la composition du train sur panneau d'affichage sur le quai d'embarquement)
En TGV j'essaye toujours de rentrer mon vélo en marche arrière dans le compartiment réservé (afin de sortir plus facilement à l'arrivée). Hors haute saison, je me suis souvent retrouvé être le seul vélo donc nullement nécessaire de dé-bâter. Tu auras souvent une âme charitable pour t'aider à la manipulation.
J'ai une règle, j'appuie toujours mon vélocypède sur le train, tu es certain que l'ordre de départ ne sera pas donner par le chef de train tant qu'il y sera !
Dans les trains allemands, ou les TER (régionaux) souvent il te faudra débâter, afin de suspendre ton âne de métal, comme un vulgaire cochon breton destiné à l'abattoir. (discipline alle-man-de acht !)
mais les wagons germains sont bien pensés pour les vélos, et il y a toujours beaucoup de vélos.
Quelquefois tu pourras le suspendre sans défaire tes sacoches arrières
Tu prépares ton "âne" avant l'arrivée du train en gare, (démonter le rétro, les tendeurs "merdeux" qui obligatoirement se logeront dans les rayons !!!, les accessoires volants (pompe et petites bricoles à remiser dans les sacoches).
Ou l'opération embarquement devient quelquefois "comique" ce sont les jours de forte influence, ou tout le monde se bouscule, et chacun évidemment voudra être le premier (la nature humaine est immuable...!) mais par expérience, je laisse l'agitation se développer pour ne charger qu'en dernier....ainsi je me retrouve dans la meilleure position.....pour ressortir.
Les contrôleurs (surtout les Frenchies) sont souventes fois (ainsi que l'on dit en
Belgique je crois) sources d'emmerdements maximum, alors ne jamais être avare en larges sourires surdimensionnés et formules polies, si, si, si.....car pour eux le "fahrrad" c'est l'objet compliqué qui les fait ch....
Certains, proches d'une retraite "méritée" et donc promis à l'exercice pédalesque de tous jeunes retraités ne sont pas loin de comprendre notre angoisse du départ. Ceux la il faut leur distribuer encore plus de sourires réconfortants.
En résumé, pas de panique, c'est très souvent un moment fort du voyage mais toujours riche de rencontres et de discussions intéressantes.
.....attention à la fermeture des portes....le départ du TGV en direction de
Nantes est imminent !
Bonne balade à toi au pays du muscadet. (avec modération !)
danydarminichi.over-blog.com
kenavo
Images attachées: