bonjour,
j'étais en
Iran de fin août à fin octobre. J'étais avec mon véhicule et suis donc arrivé par l'Ouest (Bazargan).
Mon circuit, dans la partie qui t'intéresse a été le suivant :
Bazargan, vallée de l'Arax (au nord en limite de l'
Arménie), descente sur
Tabriz,
lac d'Ourmia, puis descente en direction de Kermansha, Shustar, ensuite direction le sud vers Chriraz et Bandar -Abass. Je ne suis passé par
Ispahan qu'à mon retour du désert de Lut, donc vers mi-octobre.
En gros, températures très agréables dans toutes la partie nord Ouest (Arax,
Tabriz,
Ourmia) allant de 25 à 30° maxi (
lac d'Ourmia).
Ensuite j'ai utilisé des pistes de montagne pour rejoindre Kermansha, donc température plus fraîches mais de l'ordre de 25° en général.
La descente vers Shustar a été la plus chaude, environ 40°-45° dans ce secteur (à Shustar même vers le 15 septembre).
Shiraz assez chaud également, mais plutôt 30° maxi vers cette même période.
A mon retour vers
Ispahan, températures de l'ordre de 25-28° dans la journée au plus chaud.
Pour ce qui est des déplacements, si tu ne crains pas la conduite particulière des Iraniens en ville (et je précise que celle des Marocains à
Marrakech c'est du gâteau à coté...

) tu peux très bien louer un véhicule, le réseau routier est excellent et bien indiqué.
Bonne préparation !