Duclau · 11 mars 2008 à 13:44 18 messages · 6 participants · 12 286 affichages | | | | 11 mars 2008 à 13:44 Message 1 de 18 · 12 159 affichages · Partager  Combien de saiaons trouve t on en Alaska? Ya t il du soleil? De la pluie? | | | À: Duclau · 17 mars 2008 à 5:49 Message 2 de 18 · 12 080 affichages · Partager | | | À: Duclau · 29 mars 2008 à 19:06 Message 3 de 18 · 11 935 affichages · Partager Ca c'est une bonne question Mr Elka qu'il disait Mr Marchais.
Pour L' Alaska, je crois qu'il ne faut pas trop compter sur le soleil, c'est une véritable loterie. J'y serai quatre semaines du 22 juillet au 17 août et j'espère que cette année je trouverai le soleil car autrement c'est la poisse. En 2006 je n'ai pas vu le soleil pendant trois semaines, flotte, flotte et reflotte. Nous étions sur le parc de Katmai avec les nounours et pour les photos ce n'était pas le pied!
Je retourne deux semaines sur Katmai et aussi deux semaines en CC en allant sur Codova en traversier pour quelques jours et ensuite nous remonterons au nord en passant par Valdez jusque Denali où nous avons retenu le camping et le bus pour Kantishna. Et là mieux vaut avoir du soleil car autrement cela va être difficile de rester enfermer dans le CC.
L'an dernier nos amis guides qui habitent Anchorage ont eu une tempête à 160km/h sur Katmai et quand tu es sous la tente et bien rien n'a tenu, ils ont dormi dans les fourrés comme les grizzlis. J'espère la aussi ne pas avoir le même temps!! | | | À: Duclau · 15 août 2008 à 9:52 Message 4 de 18 · 11 352 affichages · Partager Moi, ce qui m'intéresserai, c'est de savoir quel temps il faut envisager...en hiver. Et pendant que j'y suis, quelqu'un a-t-il fait le voyage Seattle-Haines par le ferrie ? Toujours en hiver... | | | Bonjour,
Revenus de l' Alaska, pouvez vous me donner la météo que vous avez eu ? J'envisage, pour ma part, un voyage en 2009 de la mi-juillet à la mi-aout en RV ( Anchorage / Denali / Fairbanks / Dawson City / Haines / Valdez et s'il me reste du temps et des sous, quelques jours dans le Kenai. J'ai bien avancé dans mon projet, mais 4 semaines de pluie risquent de me faire hésiter !
Cordialement, | | | Bonjour Philippe,
Je commence par m'excuser pour le retard dans ma réponse, mais j'ai eu pas mal de soucis en rentrant et je n'ai donc pas pu répondre à tous les posts reçus. Visiblement le programme que vous annoncez est démesuré en kilométrage sur des routes sans grands intérêts. En effet pour aller jusque Dawson puis après au sud, c'est de la pampa, des pistes également de Tok à Dawson et donc pas autorisées par les loueurs. Je ne saurai vous conseiller de revoir cet itinéraire. J'ai passé quatre semaines cet été et je dois dire que c'est encore trop juste et pourtant je n'ai fait que une semaine et demi sur Katmai (avec le soleil et même chaud, 30°) et Homer (pluie et soleil), puis quatre jours sur Cordova en traversier depuis Whittier pour emprunter la Copper Mine Road, gravel road interdite aux engins de location mais nous sommes passés outre (pluie mais c'est tellement beau que la pluie s'oublie sans problème et il ne pleut pas toute la journée). Ensuite remontée en traversier sur Valdez avec le soleil, deux jours sur Valdez grand bleu, direction le nord par la Richardson Hy sous le soleil jusque Parcson et le lac du même nom. Malgré les interdictions, nous avons pris la Denali Hy (j'avais loué un RV de 24") sous le soleil et c'était grandiose, vraiment je ne comprends pas l'interdiction car la piste est parfaitement roulable). Arrivée sur Denali sous la pluie qui durera deux jours, nous sommes montés au camping de Teklanika pour cinq jours avec le soleil la première journée, chute de neige le lendemain puis soleil les autres jours. Ce parc est vraiment magnifique et nous n'avons pas regretté d'y être resté presque une semaine, nous y reviendrons pour plus longtemps car il est possible de rester 14 jours au camping qui est à l'intérieur du parc. Voilà, dans l'ensemble très beau temps, quelques jours de pluie mais pas trop gênant, nous avons eu bien meilleur temps qu'en 2006 où nous n'avions jamais vu les montagnes et les glaciers. | | | À: Vilcanota · 1 septembre 2008 à 14:25 Message 7 de 18 · 11 230 affichages · Partager Bonjour Vilcanota
Je vous remercie pour votre réponse et vos observations quand à mon projet : en effet, je pense réduire la distance afin de rester plus longtemps au meme endroit.
L'idée d'un séjour prolongé dans le Denali me tente (surtout au camping de Teklanika), mais quid des randos ? avez vous randonné à la journée ou sur plusieurs jours (avec nuit en bivouac) et sur des sentiers tracés ou complètement sauvages ? Avez vous du prendre le shuttle pour vous rendre au départ de vos randos ou avez-vous rayonnés au départ de Teklanika ? (il n'y a pas beaucoup d'infos disponibles par le net). Puis-je également vous demander quelques infos sur votre RV : avez-vous loué par vous meme ou directement sur le net : pour ma part, j'ai constaté un net écart entre la location directe et le passage par une agence. A cela s'ajoute le choix du loueur (j'ai une préférence pour abc..., mais ce sont les + chers). Je vous remercie par avance de vos réponses et conseils qui me seront très utiles pour préparer mon premier séjour en Alaska, et meme plus, mon premier long voyage "aventureux" à l'étranger en famille (en couple et ma fille de treize ans). | | | À: Philetmap · 1 septembre 2008 à 21:14 Message 8 de 18 · 11 221 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Sage décision que de revoir cet itinéraire, j'étais parti pour faire la même erreur (et quasi le même parcours) et mon ami d' Anchorage me la fortement déconseillé et j'ai eu raison de l'écouter. Pour Denali, faut pas hésiter car c'est grandiose et quand on a compris le système de navette, c'est impeccable. Pour le camping de Teklanika, il faut retenir très longtemps en avance (mars/avril) mais moi j'ai de la chance d'avoir quelqu'un sur place pour le faire, autrement sur le net c'est sans problème.Un numéro de résa sera délivré mais il faut tout payer de suite.
Il faut donner le jour d'arrivée, le jour de départ, le jour où on veut avoir la navette de retenue (place assise assurée sur une fenêtre) cela permet d'avoir ce qui se nomme le TEK Pass et de prendre les navettes n'importe où et n'importe quand. Le jour d'arrivée il faut aller au WAC (wilderness access center) et là en donnant votre N° de Résa vous aurez vos pass ainsi que le permis pour le camping qu'il faudra présenter au poste de Savage River pour entrer dans le parc.
Pour les randos c'est un peu plus difficile, certe il y a des sentiers mais pas du tout balisés ou entretenus. Par contre c'est direct dans le wilderness ou sur la piste. La meilleure solution c'est encore de suivre le cours des torrents, au moins c'est dégagé et cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui pourrait se présenter (je pense aux ours). Il est nécessaire d'avoir un Bear Spray même si les rangers n'aiment pas voir les randonneurs avec ça car ils savent tout de suite que ceux là sont potentiellement habitués aux ours et susceptibles de prendre des risques!! Donc chaque jour nous prenions la navette pour n'importe quelle destination et nous faisions des stops en route (mon épouse et moi). Un conseil, il est possible de descendre avant les arrêts du bus mais ne pas indiquer que c'est pour faire des photos du grizzli (ou autre) que personne n'a vu et qui est juste derrière. Autrement il fera le stop mais un kilomètre plus loin.
Pour faire les photos, le mieux est de se cacher dans les buissons car il y a beaucoup de bus et les chauffeurs sont reliés avec la CB aux rangers qui ne manqueraient pas d'arriver dans les cinq minutes pour vous faire partir. Il faut savoir être patient pour observer la faune qui n'est pas toujours visible facilement, mais en planquant deux trois heures, on fini toujours par être satisfait. Bien évidemment c'est tôt le matin ou en soirée qu'il y a le plus de possibilité de voir cette faune. Au camping de Tekla, il faut choisir un emplacement au plus près de la rivière, cela permettra d'avoir une vue sur les ours, loup et autres mammifères qui peuvent venir à ces moments là. A Savage River, derrière le camping, le soir les loups viennent pour pêcher dans la rivière (ils sont quasiment les seuls à faire cela, dixit un ami photographe animalier qui les traque en ce moment).
J'ai loué mon RV chez ABC (en 2006 également), nous avions un 24 pieds pour nous deux avec une avancée qui nous donnait beaucoup d'espace à l'intérieur (25m2). Le tarif n’est pas donné, 2400€ pour les deux semaines de location y compris une assurance complémentaire pour le pare-brise (100€) car emprunter les gravel road peut poser problème mais évidemment il ne faut pas le dire au loueur. Juste signifier qu’il y a de nombreux works-road et que cela peut casser la vitre !
Pour le choix du loueur, ABC n'est pas mieux qu'un autre, je dirai même que j'ai été déçu cette année car le RV n'était pas nettoyé ou très mal, la vaisselle pas vérifiée et donc pas faite par ceux qui l'avaient eu avant. Le congélateur empestait le poisson alors qu'il est demandé et écrit en gros qu'il ne faut pas en mettre dedans (merci les pêcheur), c'était très juste en accessoire cuisine et je plains les familles de cinq personnes pour qui ce modèle est fait, bref pas trop satisfait de ABC. Nous avions déjà eu des soucis en 2006 avec des stores cassés, il avait fallu que je fasse du bricolage d'où cette année plus d'attention sur le matériel que sur le reste. Lors du chek in, bien faire noter toutes les bosses ou autres coups sur la carrosserie, en haut comme en bas, vérifier si le pare brise n'a pas de coup, et surtout il faut vérifier que l'avancée fonctionne car nous avons rencontré des français dont l'avancée était bloquée en ouverture, c'est très gênant pour repartir!! Niveau couverture c'est très juste, emportez vos duvets car en Alaska les nuits sont très fraîches (gelées presque tous les jours). Voilà, si vous avez d'autres besoins ne pas hésiter. Bonne soirée. | | | À: Vilcanota · 1 septembre 2008 à 21:21 Message 9 de 18 · 11 220 affichages · Partager Juste un oubli pour une astuce importante. Lors de la vérification du camping car au chek-in, faire des photos des défauts devant la personne qui fait le tour avec vous, les images parleront d'elles même en cas de litiges au chek-out. | | | À: Vilcanota · 3 septembre 2008 à 9:59 Message 10 de 18 · 11 201 affichages · Partager Bonjour Vilcanota
Merci pour tous ces renseignements très précis.
Pour le bus dans le Denali, si j'ai bien compris, il suffit d'acheter 1 trajet par jour (précisant l'horaire) pour être assuré d'avoir 1 place fenêtre dans le bus réservé et d'avoir une place dans un autre bus si on descend en route ?
En ce qui concerne les RV ABC, leur site ne précise pas qu'ils disposent de RV avec slide out (avancée). Comme leurs tarifs 2009 ne sont pas encore en ligne, je n'ai pas encore fait de réservation. Je pense louer 1RV 24" standard en partant du principe que moins il y a de mécanique et de pieces mobiles, plus c'est fiable. Nous avons déjà testé cette formule au Québec et même si la place est mesurée à 3, cela suffit car on passe quand même beaucoup de temps au dehors.
Enfin, j'ai fait face à une fronde familiale lorsque j'ai annoncé à ma fille que nous ferions moins de distance que prévu : elle voulait voir des villes de la ruée vers l'or ! Aussi, pouvez-vous me préciser votre avis sur la boucle Tok/ Dawson/ Skagway/Haines/Tok : En dehors de l'aspect piste enre Tok et Dawson, est-ce parce que la route est sans interet et les étapes sont quelconques, que votre ami vous avait déconseillé ce trajet ? Néanmoins, nous envisageons un séjour de 4 semaines (sans détour dans le Katmai ;-)), aussi, je pense que nous irons à Dawson (AR Tok/ Dawson) et que nous descendrons vers Haines Junction pour profiter du parc de Kluane.
Merci enfin pour le truc des photos, je m'en souviendrai !
Cordialement, | | | À: Philetmap · 3 septembre 2008 à 18:19 Message 11 de 18 · 10 950 affichages · Partager Bonsoir Philippe,
Pour les bus dans Denali, il suffit de ne prendre qu'un seul jour avec résa dans un bus pour Eielson ou Wonder Lake (pas nécessaire d'aller jusque Kantishna qui ne donne rien de plus). Les autres jours il n'y a qu'à présenter son TEK Pass pour prendre le bus, nous avons toujours eu de la place et même une fenêtre donc pas nécessaire de faire des résas qui coûtent très chères tout de même.
Chez ABC, visiblement tous les 24" sont avec slide out, donc pas possible d'y échapper ou alors il faut prendre un 21" qui eux n'en possèdent pas. Mon ami Lionel m'a simplement dit que nous allions faire beaucoup de routes pour des paysages qui n'en valent pas la peine, et le connaissant bien, je lui fait une grande confiance car il a une parfaite connaissance de l'AK depuis 25 ans qu'il visite cet état avec des clients. Il organise des séjours "ours", "baleines et ours", "pêche" aux saumons et un spécial "Pygargue" en novembre sur Haynes. Sans compter les séjours "à la carte" pour ses bons clients. Par contre il ne m'a pas déconseillé la visite de Dawson malgré la gravel road et le passage du traversier avant Dawson. Après c'est moins intéressant et de la route très longue car les vitesses sont restreintes comme partout aux USA.
Je visite les USA depuis de nombreuses années maintenant et je sais par expérience qu'à chaque voyage nous désirons en faire un maximum, mais attention car le décalage horaire, les distances, la vitesse réduite, l'apprentissage d'une autre conduite et en plus dans un véhicule nouveau, tout ça fait que ça devient vite galère pour tout le monde quand on veut en faire trop. L’autre gros facteur c’est le temps, tout va bien par le beau soleil, mais dès que la pluie est là, bonjour tristesse. Mieux vaut revenir et faire un complément que de vouloir tout avaler en une seule fois. Ceci n'est que mon avis et bientôt je vais partir pour plusieurs années en TDM et refaire tous ces endroits où je ne peux pas aller sans avoir à courir.
Bonne soirée | | | À: Vilcanota · 6 septembre 2008 à 9:53 Message 12 de 18 · 10 911 affichages · Partager bonjour vilcanota,
à propos du camping de Teklanika, tu ne pourrais pas mettre quelques photos en ligne stp. par curiosité, peut être pour une petite excursion à l'avenir  sur ton site, ces sont toujours les photos de ton voyage de 2006. | | | À: Trappeur · 6 septembre 2008 à 11:13 Message 13 de 18 · 10 906 affichages · Partager Bonjour,
Sur mon site j'ai eu une attaque d'un connard qui me l'a fait exploser par un fichier inconnu, j'ai donc remis la première version mais il me manque 80 pages et je ne peux plus en rajouter pour le moment car trop de boulot. Je vais mettre quelques photos sur VF bientôt, peut être aujourd'hui si j'ai le temps mais cela sera celles de mon épouse, si tu as lu d'autres posts, j'ai laissé mon portable dans l'avion avec toutes mes photos des trois dernières semaines. J'ai tout de même sauvegardé celles des ours de Katmai et les dernières faites en quittant Denali. | | | À: Vilcanota · 6 septembre 2008 à 11:37 Message 14 de 18 · 10 904 affichages · Partager ah, désolé pour toi  j'ai dû lire les autres posts un peu rapidement, pas tout capté.
je verrai ça à l'occasion quand tu auras le temps, pour les photos que tu a pu conservées. | | | À: Vilcanota · 7 septembre 2008 à 22:31 Message 15 de 18 · 10 882 affichages · Partager Bonsoir Vilcanota,
Merci pour toutes les infos, elles me seront très certainement utiles dans quelques mois ! Il me reste encore du temps pour peaufiner mon voyage, mais ce sera de toute façon du théorique, et au final je m'adapterai sur place. Bonne préparation pour votre projet de tour du monde ! | | | Bonjour à tous !
Cette conversation est un peu vieille, mais j'espère pouvoir la réanimer lol. J'ai bien lu tout ce que vous avez écrit et c'est vraiment très intéressant, mais j'aurai besoin de quelques détails supplémentaire par rapport au voyage que je prépare. Avec une amie, nous avons l'intention de faire l' Alaska en septembre, car d'après elle c'est l'époque propice pour les Aurore Boréale, et en plus ça rentre parfaitement ds notre planning. Nous arriverons du sud (par Vancouver) et avions l'intention de faire surtout Anchorage et Denali. Je suppose qu'en arrivant par le sud nous aurons la possibilité de passer aussi par Juneau, même si la ville à l'air moins attrayante qu' Anchorage, et donc que ça ne serait pas une obligation, si ça peut nous faire gagner du temps.
Donc la question que je pose, c'est "est-ce qu'en 2 semaines c'est possible ?" et quel sont les autres sites que nous aurions la possibilité de faire, sachant que nous repartirons de l' Alaska vers l'Est pour regagner le Canada.
Merci pour vos réponses. | | | À: Dream91 · 8 octobre 2010 à 22:02 Message 17 de 18 · 9 068 affichages · Partager Bonsoir Dream
Il y a d'autres colistiers sur ce forum qui pourront sans doute te renseigner bien mieux que moi (je pense à cheechako par exemple, qui m'avait donné des infos très utiles, Vilcanota également, mais il doit bientôt partir pour un très long voyage de plusieurs années, et il est sans doute trop occupé pour venir sur ce forum !). Pour ma part, je pense que 2 semaines c'est plus qu'assez pour avoir un aperçu d' Anchorage et du Denali. Les nuits sont plus longues, donc à priori, s'il n'y a pas de nuages, tu devrais également avoir la chance d'apercevoir des aurores en étant dans le nord (pas de chance pour nous, nous n'en avons pas eu). Pas de souci pour réserver un campground, il y aura de la place !. Le retour vers le canada sera long. Inutile d'aller à Fairbanks, sauf si tu veux visiter le musée de l'Université qui est très bien, mais sans doute celui de Juneau te suffira t'il. Je ne sais pas si la Denali hgw est de nouveau praticable, mais cet été, on m'a dit que c'était très dur (crevaisons en série et beaucoup boue (été très pluvieux cette année). Donc, pour le retour, à priori, soit par Fairbanks, soit retour par le même trajet.
Je ne suis pas allé à l'est de Tok, mais si tu rejoins le canada, à mon avis Dawson city est envisageable, puis ensuite continuation vers le sud, mais la route sera longue. En 2009, j'ai discuté avec un jeune quebecois qui avait mis 12 jours pour venir de Quebec, et il avait des trémolos lorsqu'il m'a parlé de sa rencontre avec un troupeau de bison sur la route, vers White horse.
Bonne préparation | | | Merci pour tous ces conseils ! On fera donc une petite escale à Juneau en arrivant en Alaska. Et bien c'est justement en direction du Quebec que nous devons repartir ensuite, car mon amie habite là-bas, et l' Alaska est la dernière étape de notre voyage avant de retourner à la maison^^ Mais le temps de trajet pour rentrer au Quebec sera en plus des 2 semaines passées en Alaska, autrement ce ne serait pas possible !
Encore merci pour les informations, c'est juste ce que je voulais savoir.
++ | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |