Si! je me souviens d'un ami, qui a gagne en debut d'hiver (jusqu'a temps qu'il n'en peuve plus de se faire exploiter!), 3 500 pesos/mois comme representant a destination pour une cie canadienne/britannique, pour des semaines de 6 jours a 10 heures de travail/jour en moyenne. Il n'avait ni auto, ni transport, ni maison, ni nourriture de fournie! Le pire, ce fut lorsque la cie lui a "gentillement" trouver une autre poste identique dans une autre cie pour travailler en tandem... (il avait du passer une entrevue pour de meme) et comme cette cie etait une sorte d'association-filiale de la 1ere, elle n'a pas jugee bon de lui offrir un salaire pour les heures qu'il ferait pour la seconde, vu que c'etait vu comme une sorte d'echange de services! Ahhh! Vrai! on lui payait des cartes d'appels pour etre certain de le rejoindre si on avait besoin de lui pour la 7e journee!
Le pire, pe, a ete que la cie avait "oublie" de l'inclure sur la paye durant le 1er mois. Au lieu d'etre paye aux 15 jours, il a du attendre 1 mois et demi avant sa 1ere paye... qui n'etait pas complete! C'etait en novembre 2005. La semaine derniere, il a pu recuperer le dernier 1 000 pesos qu'elle lui devait.
Il n'avait RIEN recu de plus pour la semaine de "formation". Meme pas le transport de fourni! Je me souviens qu'il avait meme du "emprunter" sur le salaire qu'ils lui devaient pour etre en mesure de prendre le guagua pour se rendre a son travail... dans les chics hotels de
Bayahibe tout le long des mois qu'il a travaille pour eux.
Et je pourrais parler d'autres histoires trop reelles!
Je connais une autre personne, elle avait trouve un poste d'enseignant a temps pleins d'anglais. Cette personne avait pourtant une qualification professionnelle et beaucoup d'annees d'experience dans le domaine. He bien, son salaire a ete de 4 800 pesos/mois (jusqu'a temps qu'elle trouve un poste ailleurs dans un autre domaine). Cette personne a en plus une petite famille a faire vivre avec ca!
D'autres encore??