Salar de Tara en solo (Chili) Mexique40 · 28 août 2013 à 20:00 · 4 photos 60 messages · 15 participants · 10 519 affichages | | | | À: Troll2000 · 12 mars 2015 à 22:39 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 1 589 affichages · Partager Bonsoir,
nous avons été au Chili en décembre 2014 et avons fait la boucle Arica Putre Visviri Parinacota Surire Colchane Pozo Almonte Pica Salar Huasco Ollague Chui Chui Calama SPA (visite de certains sites autour de SPA) puis retour sur Arica par la côte Tocopilla Iquique Pisagua Arica avec un 4x2. Vous trouverez des stations à Arica, Pozo Almonte, Iquique, Calama, Tocopilla. SPA, on n' a pas cherché car on avait fait le plein à Calama. Ailleurs, on n'a pas eu de pb pour trouver du gas oil mais à un prix plus élevé car ce sont des particuliers qui le vendent. Y en a t'il tous les jours, là je ne peux pas répondre. Nous avions également un bidon prêté gracieusement par l'agence de location. Sinon, nous avons mis du gas oil à Arica :ParenOParenC:, Putre (P), Visviri (P), Parinacota (P), à Colchane on nous en a proposé mais comme on partait sur Pozo Almonte :ParenOParenC: on l'a fait là-bas, Calama :ParenOParenC: et Iquique :ParenOParenC:.
Bon voyage !
:ParenOParenC: : station - (P) : particulier | | | À: Troll2000 · 12 mars 2015 à 23:58 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 1 570 affichages · Partager A San Pedro il y a une station service à la rue Toconao. En tout cas il y en avais une en 2012. Mais selon ces infos c'est toujours le cas : www.tiendeo.cl/...cama/mapa/copec/8227 | | | À: Mexique40 · 13 mars 2015 à 1:02 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 1 558 affichages · Partager merci pour ces infos précieuses !
en plus c'est grosso modo la même boucle que j'envisage mais en partant de Calama, une fois le véhicule rendu, on aimerait avoir le temps d'aller faire un saut au salar d'Iyuni (excursion de 4j ?).
pourrais tu me donner approximativement la durée de ton trip ? | | | À: Mexique40 · 13 mars 2015 à 2:50 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 1 553 affichages · Partager  Salut Bravo pour ta boucle de Puna Chilena ! Tu as quand mëme manqué Colchane/Cariquima/Paso de Picalvique 5085 m/Lirima/Salar de Huasco tout en trés bonne piste ! J'y étais le 24 décembre 2014 ! | | | À: Kalchaqui · 13 mars 2015 à 10:18 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 1 537 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
Tu as quand mëme manqué Colchane/Cariquima/Paso de Picalvique 5085 m/Lirima/Salar de Huasco tout en trés bonne piste !
  grrrrr ne remue pas le couteau dans la plaie, stp !!! C'était initialement prévu, mais faute d'information entre Colchane et Ollague (état des pistes, gas oil...), on n'a pas voulu tenter le diable, d'autant plus que nous n'avions qu'un 4x2. Mais, une fois sur place, on a essayé de glaner des informations à droite et à gauche, et à Pica on a décidé de modifier notre itinéraire et de faire la traversée Salar de Huasco Ollague. Je regrette sans regretter car les paysages entre Colchane et Pozo Almonte sont quand même à voir.
J'y étais le 24 décembre 2014 !
Trop tard pour nous ! 
Bonne journée. | | | À: Troll2000 · 13 mars 2015 à 11:19 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 1 534 affichages · Partager Bonjour,
pourrais tu me donner approximativement la durée de ton trip ?
nous l'avons fait en 10 jours sans Uyuni, mais je conseillerai au moins 2 ou 3 jours voire plus si vous avez la possibilité. On est remonté sur Arica très vite, sans beaucoup d'arrêt faute de temps. Iquique, on n'a fait qu'y passer. Pisagua on y a dormi et on a adoré bien que le village soit en piètre état. De Pisagua à Arica, nous n'avons fait aucun arrêt car nous devions rendre la voiture et revenir au Pérou, mais il y a plein de petit village en bord de mer qui doivent être sympas. Dans notre circuit, nous avions privilégié la Puna. On passait par la côte juste pour remonter au plus vite sur Arica et faire une boucle. Mais avec du recul, la côte vaut également le coup d'oeil, beaux paysages, animaux (pélicans, loin des mers)...
Pour info, si vous souhaitez visiter la mine de Chuquibamba à Calama, sachez qu'il faut s'inscrire à l'office du tourisme de Calama quelques jours avant la visite. Vous pouvez le faire également par téléphone, mais on vous demandera d'épeler votre nom et là c'est pas gagné. On a eu de la chance, on a pu s'inscrire le matin pour l'après-midi mais d'après l'expérience des autres voyageurs rencontrés, c'est rarement possible. Les visites ont lieu tous les jours à 14h sauf le week-end.
Autre info, concernant l'hébergement. Nous n'avons pas pour habitude de les réserver à l'avance, mais ça été chaud à Putre où il ne restait que des chambres à des prix excessifs, à Parinacota, un seul hôtel où il ne restait plus qu'une chambre, et à Ollague où on a cru qu'on allait passer la nuit dans la voiture. En effet, les hébergements sont vites complets, pas par des touristes mais par des chiliens qui travaillent aux alentours pour refaire les routes, où poser des pylônes électriques... du moins quand nous y sommes passés. Il est possible de dormir à Guallatire.
on aimerait avoir le temps d'aller faire un saut au salar d'Iyuni (excursion de 4j
Nous avions été en Bolivie 4 semaines en 2012. Nous avions fait en 4 jours l'excursion au départ de Tupiza, c'était grandiose. Pas de mot assez fort pour qualifier les paysages. Depuis, on a attrapé le virus des grands espaces, d'où nos voyages suivants NOA, Pérou Chili...
@+ | | | À: Troll2000 · 13 mars 2015 à 12:34 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 530 affichages · Partager A San Pedro tu as un station service. | | | À: Mexique40 · 13 mars 2015 à 18:48 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 1 514 affichages · Partager encore merci pour toutes ces infos, c'est cool !
j'ai prévu 17j (plus ou moins) en incluant le trip vers Iyuni, ça devrait le faire.
idem pour les hébergements, je ne réserve que très rarement, j’espère que ça va le faire !
d’après les guides, mi-mars (on y sera lez 20/03) c'est la fin de la haute saison, on verra bien (au pire on aura nos duvets) | | | À: Troll2000 · 13 mars 2015 à 18:52 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 1 509 affichages · Partager Atention: je ne suis pas sur que les agences de location chilienne te laissent sortir en Bolivie, en 2010, c'etait negatif. | | | À: Zyrtex · 13 mars 2015 à 19:54 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager en fait je rend le véhicule de loc. à Calama et je retourne en bus à San pedro pour le tour en Bolivie (via une agence)
comme quelqu'un sur le forum l'a fait. | | | À: Troll2000 · 13 mars 2015 à 19:59 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager OK, moi aussi j'avais fait cela. Tu vas voir c'est mythique le Sur Lipez | | | À: Mexique40 · 14 mars 2015 à 10:20 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 485 affichages · Partager Petit rectificatif : mine de Chuquicamata et non Chuquibamba. | | | À: Mexique40 · 25 avril 2015 à 9:56 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 393 affichages · Partager Hola chicos,
de retour de notre "petit" trip au Chili, je tenais à vous remercier pour toutes les infos précieuses que vous m'avez fourni !
On a donc fait le Tara en solo (en suivant les conseils sur ce fil) et ce fut tip-top !! (j'ai juste fait une boulette en prenant une piste fermée et je me suis fait un peu "engueulé" par le garde une fois arrivé à la petite baraque, au salar.)
j'avais pris plusieurs tracé GPS et l'appli wikiloc et aucun probleme pour trouver le chemin.Sans, pas sur que ce fut si simple du fait justement aux nombreuses traces de passages qui partent dans tous les sens !!
il avait un peu de monde ce qui m'a rassuré en cas de pépin mécanique (qu'on a pas connu).
et surtout les conditions météo étaient bonnes, 3 semaines plutot ce n'était pas le cas (au moment des inondations sur Copiapo) et de nombreuses routes étaient fermées !
Souvenir, souvenir...
| | | À: Zyrtex · 16 mai 2016 à 23:46 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 069 affichages · Partager salut Jéréme,
Pour ma part, je ne peux que te conseiller d'aller vers la laguna Legia, il y a des nandous de l'altiplano, les paysages sont lunaires.
Pourrais-tu donner des indications pour pouvoir y aller, s'il te plait?
J'ai trouvé ces indications GPS sur google earth:
au crater de cerro obero : 23° 30’ 54.86’’S 67°39’ 40.28’’W à la laguna Léjia: 23° 30’ 15.06’’ S 67° 41’ 11.75W
Je pars la-bas en juillet 2016. | | | À: Diamina · 17 mai 2016 à 21:23 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 046 affichages · Partager Tres facile, depuis San Pedro, prendre la route vers le Paso Sico. Apres Toconao mais avant Socaire, prendre la route vers le village de Talabre. Continuer vers l'ancien village abandonné suite aux violentes eruptions du Lascar, poursuivre jusq'au col, et on arrive au lac. | | | À: Zyrtex · 18 mai 2016 à 0:04 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 043 affichages · Partager Resalut jérémie,
Tres facile, depuis San Pedro, prendre la route vers le Paso Sico.
Euh, si jamais je me perds, tu verras ma balise de détresse!!!!!  
Apres Toconao mais avant Socaire, prendre la route vers le village de Talabre. Continuer vers l'ancien village abandonné suite aux violentes éruptions du Lascar, poursuivre jusq'au col, et on arrive au lac.
C'est noté M'sieur!!!! Est-ce que tu crois que je peux inclure ce détour sur ma route entre SPA et san antonio de los cobres? | | | À: Diamina · 19 mai 2016 à 23:18 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 018 affichages · Partager J'étais justement au Paso Sico l'autre jour et je t'ai écris le message précédent depuis San Pedro.
Nous sommes parti tres tard depuis San Pedro (13 heures) et sommes arrivé a San Antonio de los Cobres vers 22 heures, après quelques poses vers le Salar de Aguas Calientes (Piedras Rojas), Laguna Tuyaito, Valle de la Luna et Laco. Les formalités pour faire passer le vehciule de location chilien en Argentine a la douane du Paso Sico sont assez longues (1 heure et demi). La route en Argentine est plutôt en mauvais état, la dernière heure on avance a 50 km/h du fait des virages dangereux dans la descente vers San Pedro.
En consequence, je pense qu'il est impossible d'aller visiter la Laguna Legia la même journée que celle pour aller a San Antonio. La route du Paso Sico est beaucoup plus belle d'ailleurs. Nous avons adoré.
Je ne peux que te conseiller d'aller a Tolar Grande, nous avons vraiment été ravi par le site, le refuge municipal est vraiment tres sympa, chauffé au poil et eau chaude.
La route a travers los Colorados puis Ojos del Mar est magnifique.
Le cone de Arita est mythique, la route vers la Mina la Casualidad n'est pas en reste, celle vers la Mina Julia de même. Nous n'avons pas été vers le Salar de LLullalliaco, non plus vers la Laguna Socompa ou la Laguna Santa Maria. Nous avions initialement envisagé aller vers Antofagasta de la Sierra en passant par le Salar de Antofalla. Ce que nous n'avons pas fait du fait de tempêtes sur les Andes menaçant de couper les cols frontaliers avec le Chili (nous avons tout de même du attendre 3 jours a la frontière, tous les cols depuis Jama vers Los Libertadores étaient coupés, notamment Sico, San Francisco, Aguas Negras).
La puna Saltea est un petit joyau bien caché que je ne peux que recommander. | | | À: Zyrtex · 20 mai 2016 à 0:02 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 018 affichages · Partager Hola ! Content que tout se soit bien passé pour toi à Tolar Grande  Effectivement, le climat est instable dans les Andes en ce moment et les pasos Los Libertadores, San Francisco, Sico et Jama se ferment avec facilité. C'est une variable imprévisible à prendre en compte d'avril à octobre. As-tu pu monter à la mina Julia ? Il te restera à explorer Antofagasta de la Sierra/Antofalla/El Peñon/ laguna blanca....La puna de Catamarca est encore plus envoutante que celle de Salta
Pour ma part, je suis resté trés sage cette année, avec la RN40 entre Liviara et La quiaca en faisant un détour par Sta Catalina, Cerro el Horconal et Abra de Zenta furent aussi au programme. Je suis également aller à Iruya, destination recommandable et fais une boucle par Pueblo viejo et Colanzuli, magnifique zone agro pastorale d'altitude. La montée de Iruya à Pueblo viejo est trés raide !!!!
Dans les vallées Calchaquies, J'ai pu constater à mon grand désarroi que les pistes Tolombon/Hualinchay et Colalao del Valle/Yasyamayo/lara/Hualinchay, pistes qui traversent les cumbres Calchaquies restent impraticables en voiture. Le rio Santa Maria, à sec, est infranchissable en 4X2 à Colalao del Valle, j'ai la phobie des sables...qui m'ont englouti...
sALUDOS ! | | | À: Zyrtex · 20 mai 2016 à 0:05 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 013 affichages · Partager salut Jérémie,
La raison qui fait que je vais à san antonio de los cobres est mon séjour de tolar grande à el peñon ensuite. Dans ce post , j'énumère le détail des 9 nuits et journée prévues dans la puna.
Mon séjour durera 5 semaines avec arrivée / départ à santiago de Chile, à partir de début juillet. J'ai des réservations pour les 23 premiers jours - Santiago 2 nuits, - coquimbo, 1 nuit, - copiapo 2 nuits avec espoir d'aller au parque tres cruces - antofagasta 1nuit - San pedro 2 nuit (avec visite du salar de tara pendant la journée sur place) - san antonio de los cobres -séjour puna de 9 nuits - Bélen 1 nuit, Fiámbala 3 nuits
et après, tout dépendra, début aout, de la météo et du col qui sera ouvert. Mon objectif est de pouvoir descendre par la paso del christo libertador, mais ce sera en fonction; s'il est fermé, je tenterai le paso san francisco ou je remonterai pour prendre la paso de jama.
Les formalités pour faire passer le vehicule de location chilien en Argentine a la douane du Paso Sico sont assez longues (1 heure et demi).
Merci de cette info, je tacherai vraiment de partir tôt.
La route en Argentine est plutôt en mauvais état, la dernière heure on avance a 50 km/h du fait des virages dangereux dans la descente vers San Pedro.
Il y a 4 ans , nous avions rouler sur cette piste en quittant S. A. de los cobres pour aller à SPA . A l'aller nous étions passés par le paso de jama et avions dormi une nuit à susques, avant d'aller à tilcara.
La route du Paso Sico est beaucoup plus belle d'ailleurs.
Bon ben, on filera directement vers S. A. de los cobres.
Ce que nous n'avons pas fait du fait de tempêtes sur les Andes menaçant de couper les cols frontaliers avec le Chili (nous avons tout de même du attendre 3 jours a la frontière, tous les cols depuis Jama vers Los Libertadores étaient coupés, notamment Sico, San Francisco, Aguas Negras).
Et le paso socompa, il était fermé aussi?
La puna Saltea est un petit joyau bien caché que je ne peux que recommander.
Tu prêches une convertie!!!!! | | | À: Diamina · 20 mai 2016 à 10:50 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 002 affichages · Partager Oublie d'une nuit entre copiapo et antofagasta, :
Santiago 2 nuits, - coquimbo, 1 nuit, - copiapo 2 nuits avec espoir d'aller au parque tres cruces - el salvador : 1nuit - antofagasta 1nuit - San pedro 2 nuits (avec visite du salar de tara pendant la journée sur place) - san antonio de los cobres 1 nuit -séjour puna de 9 nuits - Bélen 1 nuit, Fiámbala 3 nuits | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |