Salar de Tara en solo (Chili) Mexique40 · 28 août 2013 à 20:00 · 4 photos 60 messages · 15 participants · 10 520 affichages | | | | À: Kalchaqui · 20 mai 2016 à 14:15 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 879 affichages · Partager Merci pour tes conseils!
Nous nous sommes arrêtés vers 4550 metres proche de la Mina Julia, pour arriver a temps au cone d'Arita au coucher du soleil. Les paysages sont sublimes a cet endroit.
Je compte bien un jour visiter Catamarca, cela peut être en passant par Aguas Negras et retour par San Francisco. Ces paysages me font vraiment tres envie!
Jeremie | | | À: Diamina · 20 mai 2016 à 14:19 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 864 affichages · Partager Diamina, le Paso Socompa comme bien d'autres d'ailleurs, ne sont pas oficielement ouvert. Il est interdir de les franchir et seuls les cols que je t'ai mentionné sont des points de passages entre le Chili et l' Argentine.
Fait atention dans ta programation, certains cols resteraient fermés plusieurs semaines en juin/juillet, voir aout. | | | À: Zyrtex · 20 mai 2016 à 23:22 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 857 affichages · Partager Diamina, le Paso Socompa comme bien d'autres d'ailleurs, ne sont pas oficielement ouvert.
Les informations que j'ai trouvées contredisent la fermeture du paso socompa. Je n'ai pas l'intention de passer par là, mais c'est un élément que j'irai vérifier à Antofagasta (Solicitarlo en Washington 2767, Antofagasta selon l'article) ou à tolar car c'est vraiment bizarre. | | | À: Diamina · 21 mai 2016 à 0:53 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 851 affichages · Partager Hola
 Ce serait super d'avoir cette info de possibilité de traverser par Socompa. Je n'y crois pas mais c'est vrai que les informations que l'on peut trouver sur le net laissent planer le doute. J'ai eu la réponse sur un blog dont malheureusement je n'ai pas garder la trace que Socompa était ouvert aux personnes mais pas aux véhicules. On peut douter en lisant sur le site de la gendarmeria Argentina mais je n'y crois pas du tout encore moins en ouverture 24 Hrs !!! www.gendarmeria.gob.ar/...s-chile/socompa.html En vivant en Chile ou en Argentina, on apprend vite à être prudent avec ce genre d'infos ! Mais, bon ce serait une super nouvelle de savoir que l'on puisse traverser les Andes à Socompa !!!
Saludos !
PASO SOCOMPA
RegiónAntofagastaProvinciaAntofagastaComunaAntofagastaCoordenadas geográficasLatitud Sur 24º 27’ – Longitud Oeste 68º 17’ Altitud3.850 mts. RutaFerrovía Antofagasta – Socompa; Carretera Centro más cercanoAntofagastaCuartel policialRetén Socompa (F), distante a 80 Km. del Paso Servicios contraloresAduana, Carabineros (función Migraciones), SAG HorarioCerrado ObservacionesHabilitado para todo tipo operaciones InformacionesGobernación Provincial de Antofagasta: 55 | | | À: Kalchaqui · 21 mai 2016 à 0:58 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 850 affichages · Partager Salut sylvain,
Ce serait super d'avoir cette info de possibilité de traverser par Socompa.
Bah, je passerai par Antofagasta de toute façon, donc je m'informerai.
Ce qui m'incite à penser que ce n'est peut-être pas si faux est le blog que j'ai lu ou des visiteurs ont franchi le paso en voiture!!!!. | | | À: Diamina · 21 mai 2016 à 1:38 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 847 affichages · Partager Tu connais ce site " pampa de los bayos " près de Fiambala?
Hola Oui Oui, viajeros 4x4 avec les petites musiques qui vont bien est ma bible, mon livre de chevet. Assez souvent, le style d'écriture est trés informel, trés amusant, trés Argentin et j'adore. Ceci dit, accéder à la Pampa de los Bayos n'est pas de mon niveau...Malheureusement, ce secteur de Fiambala, cordillera de San Buena ventura, volcán Peinado est trés trés beaucoup trop aventureux en solitaire...et totalement inaccessible en 4x2. Je me suis tristement ensablé dans le Rios Santa Maria à Colalao del Valle...Les Pompiers à 1 km de là sont venus me sortir...la honte....
Je te reconnais une bonne dose d'audace dans tes projets, je te félicite mais ne me demande pas d'être rassuré en te sachant en solitaire en hiver dans la Puna de Catamarca, fusse-t-il en 4x4. 40 litres d'essence en bidons me paraît le minimum pour ton périple.
Suerte !!! Dans l'attente du récit de tes aventures ! Je pars "en métropole" comme on dit chez toi pour éviter l'hiver austral ! | | | À: Zyrtex · 21 mai 2016 à 1:41 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 846 affichages · Partager Nous nous sommes arrêtés vers 4550 metres proche de la Mina Julia,
Est ce que la piste était enneigé/glacé plus haut ? Je suis sans doute arrivé au même point que toi en mai 2015. Pour le pasi Pircas Negras, ce sera en février 2017, promis juré, j'en rève...et Si Diamina annonce que le Socompa est ouvert, cela sera en mai 2017 ! Saludos | | | À: Kalchaqui · 21 mai 2016 à 2:06 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 844 affichages · Partager Pas de neige lorsque nous y etions, juste quelques coins ou la glace etaient formé sur le côté de la route, mais la nuit le vent est tombé et il a du neigé 50 cm. Nous nous sommes arrêtés ici (voir l'image).
Nous avons adoré la piste qui rejoint le cone de Arita, depuis l'intersection juste avant Rio Grande. (deuxieme image en piece jointe)
Si Socompa est ouvert, ce que m'ont contredit les gens de Tolar Grande, cela laisserait entreprendre de magnifique voyage entre Chili et Argentine.
Pampa de los Bayos, cela reste que pour les capos. Je flippe a l'idée de descendre et de ne pas pouvoir remonter. Il faut imperativement y aller avec telephone satellitaire, en caravane de 4x4...
Il y a de l'essence a Tolar Grande, nous avions 2 bidons de 20 litres chacun.
Nous avons crevé 2 pneus au meme moment (la malchance), juste a l'entrée de Catua (Ouf!!!!!) | | | À: Kalchaqui · 21 mai 2016 à 16:32 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 837 affichages · Partager Hola Kalchaqui,
Je te reconnais une bonne dose d'audace dans tes projets, je te félicite mais ne me demande pas d'être rassuré en te sachant en solitaire en hiver dans la Puna de Catamarca, fusse-t-il en 4x4. 40 litres d'essence en bidons me paraît le minimum pour ton périple.
Rassure-toi, je suis née sous une bonne étoile et je serai très prudente. Je prévoirai 60 litres d'essence pour les pistes isolées, un compresseur, pour pouvoir regonfler les pneus. Et puis j'aurai un toy, hè, si c'est pas de la sécurité ça!!!  ..... Enfin, normalement sauf si europcar nous file autre chose que le toyota 4 runner promis!!! 
Au fait, où puis-je acheter un compresseur pour gonfler les pneus à Santiago? Je n'aurai qu'une seule roue de secours. Crois-tu que je devrais en acheter une deuxième? 
Et d'après Ziltex, je pourrai trouver de l'essence à tolar grande, donc si le paso de socompa est ouvert...... on verra bien. Mais sinon, paso de sico, san antonio de los cobres, piste 129 à travers santa rosa de los pastos grandes tolar......
Quant à pampa de los bayos, j'avais l'intention de demander un guide pour y aller comme au balcon de pissis. Tu vois que je suis raisonnable!!!! 
En tout cas, si je survie je te fais signe, promis!!! | | | À: Zyrtex · 21 mai 2016 à 18:10 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 831 affichages · Partager Salut Jérémie,
Les infos que je trouve sur internet sont en contradiction sur le même site du gouvernement chilien.
d'un côté on trouve :
Paso Socompa (Ferroviario y carretero)Ferrovía Antofagasta-Socompa. Camino de tierra B-55, desde Salar de Imiliac a Paso Socompa.Habilitación: Permanente.Coordenadas geográficas: Latitud Sur 24º 27' - Longitud Oeste 68º 17' - Altura 3.875 m.Asistencia policial más cercana: Retén Socompa (F), distante a 50 m. del paso.Teléfono: (55) 2755 - 136Servicios contralores: Aduana, Policía de Investigaciones, SAG, en Retén Socompa.Horario: 24 horasOBSERVACIONES: Para salir del país se requiere salvoconducto previo de Policía Internacional. Solicitarlo en Washington 2767, Antofagasta.
et de l'autre on trouve
PASO SOCOMPARegiónAntofagastaProvinciaAntofagastaComunaAntofagastaCoordenadas geográficasLatitud Sur 24º 27’ – Longitud Oeste 68º 17’ Altitud3.850 mts. RutaFerrovía Antofagasta – Socompa; Carretera Centro más cercanoAntofagastaCuartel policialRetén Socompa (F), distante a 80 Km. del Paso Servicios contraloresAduana, Carabineros (función Migraciones), SAGHorarioCerrado ObservacionesHabilitado para todo tipo operaciones InformacionesGobernación Provincial de Antofagasta: 55 - 451500
J'irai donc m'informer pour savoir laquelle de ces infos est vraie!!!!!
C'est rassurant de savoir qu'ils ont de l'essence à tolar. Avais-tu réservé tes bidons avant d'arriver? As-tu eu à fournir les bidons vides?
Nous avons crevé 2 pneus au meme moment (la malchance), juste a l'entrée de Catua (Ouf!!!!!)
A cause de quoi? des roches particulière ment pointues? des clous? Vous aviez une 2ème roue de secours? | | | À: Falag · 17 septembre 2016 à 12:37 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 773 affichages · Partager Bonjour, Est ce qu'uns solution simple ne serait pas de suivre un minibus d'une agence se rendant sur place ? Bon ok, on ne sera tout a fait seul, mais au moins pas de stress d'enlisement non plus... Si il y en a qui l'ont fait, merci de reagir... | | | À: Diamina · 17 septembre 2016 à 18:10 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 761 affichages · Partager Oups! Désolé pour la réponse tardive.
Alors, non je n'avais pas réservé de bidons, mais il y avais beaucoup d'essence (nafta) disponible.
Je ne sais pas pourquoi nous avons crevé les deux pneus.
Tu nous tiendras au courant sur le Paso Socompa, la meilleure manière de vérifier, c'est d'y aller!
A plus
Jeremie | | | À: Nickvil · 17 septembre 2016 à 18:11 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 757 affichages · Partager Il y a de tres nombreuses agences qui proposent ce tour, pas de soucis si tu souhaites y aller accompagné! | | | À: Zyrtex · 17 septembre 2016 à 19:17 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 757 affichages · Partager salut Jérémie,
Je suis allée à tolar grande, au salar d'antofalla, à el Peñon,... J'ai demandé à tolar si on pouvait aller au paso socompa, et il m'ont dit que la piste était tellement défoncée que ce n'était même pas la peine d'y penser, surtout en hiver.
Concernant les crevaisons, nous en avons eu une en allant à tolar, sur la piste après santa rosa de los pastos grandes, puis 10 jours après, 3 l'une après l'autre en moins de 24h, autour de San antonio de los cobres.
Nous nous sommes rendus compte du premier pneu crevé après avoir pris la piste qui part de Cachi et qui passe par la poma et le nevado del acay, en arrivant à l'hotel de las nubes. L'hotel a fait venir le gomero pour qu'il change le pneu et le répare. Nous avons dormi à l'hotel. Llendemain sur la piste qui menait au paso de jama, à 1/2h de SA de los Cobres, nouvelle crevaison. Cette fois-ci, nous réussissons à changer le pneu après plusieurs tentatives, et nous retournons le faire réparer à SA de los Cobres. Du coup, à 14h, le paso de sico étant plus près, nous décidons d'y aller pour espérer arriver avant 18h, heure de fermeture du poste de douane.
La 3ème s'est produite à 1h du paso de sico, alors que ça faisait moins de 3h que nous avions fait la dernière réparation. Le réparateur nous avait dit d'attendre au moins 4h avant de rouler de nouveau sur le pneu réparé.
Du coup nous avons roulé sur le pneu, pas encore tout à fait à plat, et nous avons changé le pneu juste avant le poste de douane intégré, où nous sommes arrivés vers 17h15, in extrémis. La douanière qui nous a reçu, nous a dit qu'on serait arrivé un peu plus tard et on aurait dû dormir dans la voiture!!!!! Gloups! A 18h les températures étaient déjà en dessous de 0°C!
Puis nous avons roulé du poste de douane jusqu'à San pedro de atacama avec un pneu abimé dans le coffre, et la peur d'une nouvelle crevaison qui nous tenaillait pendant tout le trajet!!!!
Ces 24h ont été les plus stressantes de tout le voyage!!
Kalchaki m'a dit que c'était parce que europcar nous avait mis des pneus route sur le toy runner. La prochaine fois, je louerai les trucks rouges qui sillonnent les alentours de SPA!!!! | | | À: Falag · 28 mars 2017 à 18:51 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 671 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précieux conseils (Falag et Zyrtex)!!! J'ai fait le salar de Tara il y a dix jours par mes propres moyens en suivant toutes vos indications (et tracé GPS indispensable), et c'était vraiment magnifique, une très bonne expérience  je recommande +++ | | | À: Sycite · 21 avril 2017 à 21:41 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 641 affichages · Partager Bonjour Cyrielle,
Je vais bientôt passer par le désert de Tara et j'aurais aimé savoir quel tracé tu as utilisé pour t'y rendre. As-tu rencontré du sable mou sur ce tracé ?
Nous sommes avec un camping-car Iveco et notre point faible est le sable, d'après ce que j'ai pu lire plus haut les mini-bus passent donc a priori nous aussi mais je préfèrerais éviter le plantage...
Je précise que nous avons traversé la Puna d' Antofagasta, Antofalla, Antofallita, Arita, Tolar Grande, San Antonio il y a quelques jours avec ce véhicule, nous connaissons donc les possibilités de ce camion dans des zones "compliquées".
Merci d'avance pour votre aide !
Lucien www.instagram.com/portedeclignancourt/ | | | À: Luplup · 7 mai 2017 à 23:22 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 605 affichages · Partager Bonjour, Pour la trace, j'ai téléchargé sur wikiloc une trace du salar de tara, que j'ai suivie plus ou moins. Je n'ai pas dans mon souvenir rencontré du sable mou (mais j'ai vu les dunes et normalement on ne passe pas dessus en voiture), et effectivement les mini bus se rendent au salar, il n'y a pas besoin d'un 4x4 Bon voyage !! | | | À: Sycite · 8 mai 2017 à 17:18 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 588 affichages · Partager Merci pour la réponse ! Nous sommes passés en suivant vaguement les mini bus (qui nous ont vite semés), aucun problème en étant un peu vigilent. Bon voyage à tous !
Lucien www.instagram.com/portedeclignancourt/ | | | À: Luplup · 5 novembre 2017 à 21:50 Re: Salar de Tara en solo ( Chili) Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 529 affichages · Partager Bonjour :-)
Nous allons nous rendre dans le désert d'Atacama en décembre, et petit luxe de nos 4 mois en Argentine/ Chili, nous allons louer certainement un pick up pour cette région.
Savez-vous s'il est autorisé de bivouaquer un peu partout dans cette région ? Pas de restriction ? | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |