Bonjour,
En espèrant que ce message aide les prochains à faire le Salar de Tara en solo.
Voici mon retour d'expérience du Salar de Tara par ses propres moyens.
Tout d'abord je tiens à confirmer, tel qu'écrit dans certains post précédents, qu'il est n'est vraiment pas compliqué d'aller au Salar de Tara par soi même. Il suffit juste de partir bien préparé!!!Malgré ce que peut marquer le Guide du Routard "Pour cette magnifique excursion, un guide ou un tour avec une agence s'avère indispensable[.]aucun repère visuel, pas de piste..."Leur description est totalement exagérée et disproportionnée, à croire qu'il touche des dividendes sur la vente des tours des agences...
Voici donc ma liste de conseils pour une sortie réussie au Salar de Tara:
1. Louer au minimum un 2×4 (un 4×4 me semble du luxe) le trajet me semble impossible par contre en berline car à certains endroits la piste est tellement creusée au niveau des roues qu'une voiture standard resterait bloquée.
2. Partir absolument avec un gps ou Smartphone, ou Tablette, et assurez-vous d'avoir téléchargé un fond de carte topo pour vous repérez sans connexion internet. L'application backcountry navigator offre vraiment un bon support pour android.
3. Importer sur votre navigateur de votre choix deux, trois tracés GPS de personnes ayant fait cette itinéraire. Vous pouvez en trouver plusieurs sur le site web Wikiloc, que vous pourrez télécharger sous un format.gpx (facilement importable sur l'application BackCountry NavigatorPar exemple)
4. Se renseigner auprès des agences qui proposent ce tour pour connaître si le jour où vous comptez faire la visite du Salar des agences proposent l'excursion, et partir au minimum 1h avant le départ des agences. Ainsi, si par gros coup de pas chance vous vous retrouvez ensablé (Je rappelle qu'il n y a vraiment pas de raison si vous partez préparés) une voiture d'agence tentera surement de vous aider. Et si tout se passe bien, vous vous retrouverez vraiment tout seul pour apprécier ces paysages à couper le souffle. Ce qui a été notre cas!
5. Si vous souhaitez économisez de l’argent sur votre location, il est très rentable de louer son pick up 2x4e à Calama, où il y a énormément de compagnie de location de pick-up pour les industriels qui souhaitent se rendre à la mine de Calama. Prendre le Bus San Pedro Calama n’est pas cher, vous pouvez faire vos course pour plusieurs jours et partir bivouacer pour plusieurs autour de San Pedro d '
Atacama. Pou info, la location d’un pick-up 2x4 avec econorent en Mars 2014 pour 4j = 229$ à partir du site atrapalo.cl, mais on s’est rendu compte que nous aurions pu payer moins cher si nous avion fait directement affaire avec econorent (les 4j pour moins de 200$).
6. Prendre note des très bonnes indications complémentaires fournis par
Zyrtex
. Je me permets de les recopier et modifier dans ce post et d'y ajouter quelques d'information:
Après avoir passé le col entre la zone du salar de Puxa et la zone de Pacana-
Aguas calientes, qui constitue le point le plus haut du trajet, vous arrivez immédiatement dans la pampa de la Pacana une fois empruntée la dernière épingle, suivi d'une longue ligne droite vers le mirador du Salar d'
Aguas calientes. Sur votre gauche juste après l'épingle se trouvent des formations rocheuses fortement érodées formant une sorte de falaise. 200 mètres plus loin, vous devez prendre un chemin sur la gauche qui se rend vers les divers monolithes - les fameux Monjes de la Pacana. impossible à louper. La piste est dans cette zone plutôt évidente, lorsque vous apercevez le Moai de Tara (sorte phallus géant), prendre la piste très emprunter qui monte raide sur la gauche. En suivant cette piste relativement bien visible vous vous dirigez plein Nord. A la fin de cette longue ligne droite sur un sol caillouteux très compact (aucun risque d'ensablement), vous allez arriver sur la seule et unique zone sablonneuse qui consiste à passer dans une petite vallée légèrement sinueuse. Dans cette zone, suivez clairement la piste la plus marquée, et prenez bien de l'élan dans le bas de chaque descente pour bien gérer les quelques montées sans patiner et sans sortir des anciens tracés. Cette section est très courte, et une fois passée, la totalité de la route se fait sur un sol dense, compacte et caillouteux où il est impossible de s'ensabler si vous suivez un bon tracé GPS. Donc je tiens à rassurer ceux qui comme moi pensez devoir rouler durant 60 km dans des dunes de sable, tel le
Dakar, à la lecture du Guide du Routard, il n 'en est rien!!! Je conduisais pour la première fois un pick-up 2×4, et n'est ressentie aucune difficulté à passer cette courte section sablonneuse. Ensuite il suffit tout simplement de contourner la montagne qui est à votre droite (sommmet tout de même de plus de 5000 mètres de haut).
On arrive ensuite dans une grande zone vierge de toute végétation appelée la Pampa de Tara dont le sol est très compacte. Ici la route est peu claire, le vent et la neige effaçant rapidement les traces qui coupent la pampa (durant la saison d'été et début automne, bcp de passages, et les traces de voitures restent bien évidentes). Il n'y a pas un chemin unique, les véhicules coupent généralement un peu de partout dans le désert. Ne pas prendre trop près de la montagne qui se trouve maintenant au Sud de vous.
Comme repère au loin, après de nombreux kilomètres de la pampa, chercher des falaises érodées formant de drôles de formations rocheuses bien caractéristiques, qui ont donné la renommé du Salar de Tara.
Au niveau des formations rocheuses et des Cathédrales de Tara, vous pouvez descendre par la route directe jusqu'au salar puis remonter par une piste évidente sur la droite avant d'atteindre le refuge du Salar de Tara. Cette piste rejoint la Pampa de Tara et permet de reprendre le même itinéraire qu'à l'aller.
Certains d'entres vous trouverons fastidieux d'effectuer cette préparation, mais selon moi c'est à ce prix que vous serez sûr de rejoindre le Salar de Tara sans aucun risque d'enlisement ou de se perdre. Et en plus, vous aurez la chance d'être seul au Salar de Tara, ce qui n'a tout simplement pas de prix!
Dernières suggestions lorsque la piste descend pour rejoindre le bord du Salar, garez vous 200 m avant la fin de la descente et montée à pied sur la falaise qui se trouve sur votre droite. Environ 30 min pour rejoindre le sommet, et de là, la vue la plus splendide sur le Salar de Tara vous attend.
SELON MOI, L'ENSEMBLE DES INFORMATIONS DE CE POST SONT VALABLES EN DEHORS DE PÉRIODES DE FORTES PRÉCIPITATIONS DE PLUIES OU DE NEIGES, QUI POURRAIENT RENDRE LES CONDITIONS DE LA PISTE INNACCESSIBLE AU 2×4.
Bon Salar de Tara