Chachasly · 8 juillet 2013 à 0:24 · 4 photos 26 messages · 10 participants · 4 900 affichages | | | | 8 juillet 2013 à 0:24 Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 907 affichages · Partager Bonjour, Nous partons trois semaines en août avec nos trois petits enfants au Vietnam. Ils ont sept, cinq et deux ans. Nous voulions prendre le train de nuit aller retour Hanoi sapa et y passer trois jours. Nos deux aînés ont l'habitude de marcher et nous avons un porte bébés pour le dernier. Mais l.agence que j'ai contacté pour organiser ça me le déconseille fermement en me disant que ce sera trop fatigant pour nos enfants notamment a cause du train et propose de remplacer par mai chau avec une nuit chez l.habitant et un marche le lendemain et ninh binh que nous n'avions pas prévu. Qu'en pensez-vous? | | | À: Chachasly · 8 juillet 2013 à 6:34 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu que vous voyagez avec des enfants!
Je pense qu'il n'y a pas de problem meme si vous decidez de faire Sapa. Notez que a Sapa, vous pourriez en fait choisir de marcher beaucoup ou non et bien sur il est possible pour vos enfants.
Sinon, Ninh Binh (Hoa Lu, Tam coc: halong terrestre) et Maichau (chez l'habitant) sont facile et interessants a voir aussi mais Sapa est tout a faire different a propos de climat, de paysage et de son people (marche des ethnies: H'mong noirs, bleus, Hanhi, Lu...)
Voila et faites le bon choix!
Bonne journee! | | | À: Chachasly · 8 juillet 2013 à 8:04 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 867 affichages · Partager Bonjour Chachasly, Sapa sera la meilleure destination par sa beauté par rapport à Mai Chau surement mais votre agence a raison. Il sera un peu difficile à Sapa pour vos enfants car ils doivent quand même se promener pour un chemin pas court malgré quelques sentiers vous pouvez trouver des véhicules loués. Pour une vacance douce et culturelle, Mai Chau et ses villages alentours sont idéals aussi. Choisissez vous bien! | | | À: Routarde1987 · 8 juillet 2013 à 8:16 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 863 affichages · Partager Bonjour et merci de vos conseils. En réalité, je suis assez tentée par mui chau qui a l'air plus facile et joli. Mais les enfants rêvaient de rencontrer des longs fleurs et de voir les marchés de minorités ethniques et j'ai l'impression que nous n'en verrons pas a mui chau. En plus nous y serions le week end et j'ai l'impression que tout le monde déconseille mui chau et ninh binh le week end a cause des touristes vietnamiens qui seraient très nombreux. | | | À: Chachasly · 8 juillet 2013 à 8:17 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 861 affichages · Partager Les mongs fleurs et pas les longs fleurs | | | À: Chachasly · 8 juillet 2013 à 8:30 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager Bonjour Ne vous inquiétez pas, il y a des beaux villages à visiter à Mai Chau et aussi des ethnies (surtout le Thai) Bien à vous. | | | À: Chachasly · 8 juillet 2013 à 11:06 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 830 affichages · Partager Bonjour,
Votre agence est de bon conseil.
Avec vos enfants en bas age et surtout le petit dernier, optez pour Mai Chau, plus facile et moins ereintant.
Cordialement | | | À: Chachasly · 8 juillet 2013 à 11:48 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 826 affichages · Partager Rebonjour,
Notez que a Maichau, l'est le territoire des Thais mais ils s'habillent comme les Viet. Sinon, Sapa reste encore interessant a visiter par ses beaux paysages et ses peuples ethniques, qui portent toujours leurs habits traditionels.
Meme avec vos enfants, vous pouvez aller a Sapa car pour descendre aux villages, vous pourriez y aller par voiture, Bien sur il y a quelques cols ou petit chemins a marcher mais c'est faisable.
Bonne chance! | | | À: Chachasly · 11 juillet 2013 à 8:03 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 761 affichages · Partager Sapa et Mai Chau sont 2 sites complètement différents; à Sapa, vous êtes en plein milieu des minorités, dans le bourg aussi bien que sur les psites et dans les villages. A Mai Chau, près de Hanoi, la vallée est très belle mais il y a longtemps que la minorité locale, les thaïs, ont abandonné le costume local, que vous ne pouvez admirer que le soir pendant les danses folkloriques pour touristes ; pour voir des minorités, il faut aller faire du trekking dans le parc de Phu Luong, qui est à 35 km au sud de mai Chau (alors que les trekkins Sapa partent du bourg lui-même) -donc vs retrouvez le problème des enfants comme à Sapa, ou dans le massif du Kia entre Mai Chau et Son La (préférable car balades faciles).
A Sapa, il ya des trekkings organisés pour des familles donc ils ont l'habitude (le + jeune est dans une hotte de guide h'mong ou dao, les gamins adorent ça, et les trekkings organisés en tenant compte de l'âge des enfants, avec retour en moto s'ils sont fatigués.
Conclusion : plus intéressant à Sapa mais plus long comme trajet, bien que si vous preniez un train comme le Sapaly ou le Livitrans, vous avez droit à des lits confortables. Mon conseil est toujours de passer le premier jour relax à Sapa, très sympa (visite du marché, petite balade relax sur Sin Chai (guide non nécessair) et de faire le lendemain un trek de 2 jours avec nuit chez l'habitant.
Si vous optez pour Mai Chau, ne pas le faire en week-end, c'est un vrai souk à touristes et hanoiens, avec karaokes braillant le soir, etc.! | | | À: Larsay · 11 juillet 2013 à 8:41 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 753 affichages · Partager Bonjour et merci de vos réponses. En parents parfaitement responsables, nous avons soumis la question aux enfants... Ils ont immédiatement voté pour sapa, la nuit chez un habitant, et surtout...le train de nuit! Ce sont de bons marcheurs et nous nous adapterons à leurs petites jambes. C'est un bon compromis : nous aurions été très frustrés de rater sapa et les alentours mais on ne le découvrira pas tout a fait comme quand on était jeunes, routards et sans enfants. Donc voiture avec chauffeur pour les trois jours et hotel relativement confortable, contre marchés et ballades. Je dois dire que mon mari a été définitivement convaincu par l'idée que quelqu'un d'autre que lui pourrait porter son fils. Merci Larsay pour ce dernier argument. On finalise cette semaine les derniers détails avec une agence locale et on s'envole dans un mois. Et vu le temps actuel en France, je n'ai plus aucune inquiétude sur la température en août au Vietnam! | | | À: Chachasly · 11 juillet 2013 à 9:39 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 648 affichages · Partager Bonne décision. La porteuse Dao va vous coûter environ 50 000 D Je ne comprends pas le "voiture avec chauffeur pour 3 jours" ! Une fois à Sapa, vous n'avea absolument pas besoin de voiture : le bourg est petit et les pistes de trekking partent à sa sortie. Vous allez payer un chauffeur pour rien pour 3 jours.
Pour un programme "Famille", contactez l'excellente agence francophone locale Sapatrek/Nomad trails ; ils ont l'habitude des familles et viennent vous chercher à la gare de Lao Cai en minibus. Leur préciser l'âge des enfants + porteuse de bébé | | | À: Larsay · 12 juillet 2013 à 22:25 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager Bonjour,
on peut réserver des porteurs pour bébé ??? C'est énorme ! (je traduis là mon étonnement devant la richesse des services proposés !) Nous comptons partir l'an prochain pour 1 mois au Vietnam avec nos 3 enfants, qui auront 8, 6 et 3 ans. Bon, je crois que pour le porte bébé, on se débrouillera (on a l'habitude !). Mais c'est bon à savoir quand même. Je note aussi le nom de l'agence. J’appréhende un peu ce voyage, qui sera notre premier grand voyage à l'un comme à l'autre (et donc pour les enfants aussi !) mais la lecture de vos conseils me rassure beaucoup. J'ai hâte de découvrir ce pays étonnant ! | | | À: Pépée68 · 13 juillet 2013 à 7:04 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas, le Vietnam est un pays très sûr et visité par de nombreuses familles avec de jeunes enfants
Les locales à Sapa portent leurs bébés dans la hotte traditionnelle donc elles ont l'habitude
Lorsque vous êtes prêts à penser à votre voyage, n'hésitez pas à me contacter, je vs donnerai un tas d'infos | | | À: Larsay · 13 juillet 2013 à 7:56 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 589 affichages · Partager Attention Sapatrek se met a faire n importe quoi. Des dortoirs de 20 personnes chez les minorites bravo !!! | | | À: Stef2hanoi · 13 juillet 2013 à 8:30 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager Je viens de vérifier avec Sapatrek. Le dortoir de 20 lits n'est utilisé que pour les tours en groupe qui vont à Ta Van, une destination que je ne recommande jamais, '"Le boulevard à groupes" ; il n'y a pas encore d'établissement de ce genre à Ta Phin. Ils m'ont bien confirmé que les tours avec guides privés utilisaient uniquement de petites maisons, que je connais bien pour les avoir visitées et couché dans 2. Très sympas ! | | | À: Stef2hanoi · 13 juillet 2013 à 9:53 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Je peux confirmer ce que dit Larsay ! Il n'y a pas encore de vilains dortoirs dans le village de Ta Phin 
Par contre Ta Van a vu sa population "hoteliere" augmentee de maniere effrayante les dernieres annees. Meme des vietnamiens non originaires du coin se mettent a ouvrir des gites dit "locaux" dixit mes amis Dzays de Ta Van. D'ou les gites "de masse" pour groupes dits "basiques".
Personnellement je recommende le village de Ta Phin pour une VRAIE experience avec des locaux. Ou alors Ban Ho qui est bien plus eloigne des classiques... | | | À: Oliviersapa · 15 juillet 2013 à 4:08 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager Bonjour,
Je peux egalement confirmer ce que Jacques dit. Mais je ne suis pas d'accord avec toi que a Ta Van il n'y a que les gites dites *de masse*, il existe 2 a 3 logements de ce genre, sinon le reste est aux habitants Dzay.
Ta Van et Ta Phin sont certes tres tres beau, mais ces 2 derniers ont tous les deux des avantages et inconvenients.
Cordialement. | | | À: HelViet · 15 juillet 2013 à 4:21 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager En effet il y a bien 2 ou 3 gites de ce genre mais lorsque mes amis Dzays en sont a devoir louer leurs gites a qui veut bien le louer (Hmongs, vietnamiens, meme un hollandais...) il y a des questions a se poser sur ce qu'est devenu ce village | | | À: Oliviersapa · 15 juillet 2013 à 5:43 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager Salut Olivier,
Je suis d'accord avec toi que si il continuent dans ce sens et de vouloir transformer Lao Chai - Ta Van comme Cat Cat qui a été acheté par des Kinhs et qui n'a que des magasins gérés par ces derniers habillé en Hmongs (Hmong, Kinh..ect...on est tous des Vietnamiens). Pour moi, les autorités de Sapa ont complètement loupé à Cat Cat du côté culturel, traditionnel et vie sociale qui est la richesse de cette région.
Au sujet de Ta Van, si c'est à cause de quelques gites de Hmong, vietnamien et de ton ami hollandais qu'on ne va plus dans ce village, je trouve c'est injuste pour ses habitants. Pour ce qui connaissent Ta Van on sait très bien que le village n'a pas été comme aujourd'hui, c'était beaucoup mieux question authenticité, mais en même temps ils étaient beaucoup plus pauvres, que quand on visite leur village, on a parfois le souffle coupé à cause des conditions de vie qu'ils ont et c'est grâce aux touristes que la qualité de la vie a été améliorée. A l'avenir, Ta Phin sera pareil et on ne peut pas interdir les investissement (toi compris) de construire des gites pour le bien des voyageurs.
Sinon à Ta Van, pour l'instant je trouve qu'il est encore tres bien, pas trop de touristes et si les gens ne voyagent pas en groupe de 50, il peuvent toujours se loger chez les Dzay bien placés ou il n'y a pas grand monde.
Et Sapa n'a pas que Ta Van et Ta Phin, il y a bien d'autres endroits magnifiques que cette famille de 2 parents et 3 enfants peuvent bien visiter sans soucis tout en découvrant la vie quotidienne des ethnies, leur culture, tradition et de ne pas se faire déranger par des vendeuses qui leur suivent tout au long du parcours.
Cordialement. | | | À: HelViet · 15 juillet 2013 à 6:51 Re: Sapa ou Mai Chau avec trois enfants? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 495 affichages · Partager Désolé mais pas d'accord ; à chaque fois que je vais à Ta Van ou que je passe au-dessus pour continuer la route (très belle d'ailleurs !), je vois une cohue de touristes et effectivement un tas de gites d'étapes tout neufs, ce qui est bien dommage car les paysages sont superbes ; ceci dit, aux alentours, il doit sûrement y avoir des endroits plus tranquilles, mais pas autant que le "hors piste" du côté de Ta Phin, où je rencontre 2-3 touristes en 2 jours | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |