Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Claireloise · 20 janvier 2012 à 19:21 16 messages · 7 participants · 3 652 affichages | | | | 20 janvier 2012 à 19:21 Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 1 de 16 · 3 568 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes actuellement en Casamance et remontons vers Dakar mi-février. Nous arriverons en bateau de Ziguinchor tôt le matin, et de là, aimerions monter directement vers le Djoudj, passer une nuit sur place, puis redescendre vers Saint-Louis pour y passer 2-3 jours.
Ensuite, redescendre (éventuellement en faisant un crochet par Lompoul pour y passer la nuit) vers la petite côte ( Popenguine, Nianing ?), y passer 2-3 jours avant de terminer par le Sine Saloum et de là, remonter directement vers Dakar pour y prendre l'avion (tard le soir).
Donc pour résumer : Dakar - Djoudj - Saint-Louis - (Lompoul) - Popenguine ou Nianing (de là, on aimerait aller voir Joal-Fadiouth) - Toubacouta ou Palmarin - Dakar
Ca fait donc pas mal de longs déplacements, mais sans avoir besoin de voitures tous les jours, surtout dans le Sine- Saloum. On se pose donc la question des déplacements d'une ville à l'autre :
- Y a t'il des taxis 7 places qui font certains de ces itinéraires et à quels prix ?
- Quel est le prix d'un taxi pour ces itinéraires ?
- Quel est le prix de location d'une voiture avec chauffeur ? Peut-on la louer "à la journée" ? Et quels sont les conseils en la matière (agence,...), à combien revient le litre d'essence (qu'il faut rajouter au prix de la location),... ?
Merci | | | À: Claireloise · 21 janvier 2012 à 16:03 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 2 de 16 · 3 526 affichages · Partager Bonjour,
Bien que connaissant mal le nord du Sénégal, le programme me paraît un peu comme une course contre la montre ! | | | À: Claireloise · 21 janvier 2012 à 17:51 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 3 de 16 · 3 510 affichages · Partager slt claireloise, c'est possible de se déplacer au sénégal sans guide; mais ce sera trés fatiguant. le meilleur conseil que je donne c'est de solliciter les services d'une agence de voyage. c'est trés rassurant. | | | À: Geli · 21 janvier 2012 à 20:13 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 4 de 16 · 3 495 affichages · Partager Bonjour Geli,
Oui, je m'en rends compte... En fait, nous passons plus de trois semaines en Casamance, du coup, il ne nous reste plus que 13 jours pour le reste. J'avais pensé :
1 nuit au Djoudj 3 nuits à St-Louis (ou 2 St-Louis + 1 Lompoul) 3 nuits Popenguine ou Nianing (pour faire une étape entre le nord et le Siné, et aller voir Joal-Fadiouth) 5 nuits dans le Sine Saloum
Une autre solution serait de laisser tomber le Sine Saloum (qui a pas mal de similitudes avec la Casamance), mais je n'ai pas trop envie de m'éterniser sur la petite côte... | | | À: Bocar313 · 21 janvier 2012 à 20:25 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 5 de 16 · 3 492 affichages · Partager Bonjour Bocar,
Je ne dirais pas que passer par une agence est rassurant (en tout cas pas pour nous, habitués aux voyages "routards", nous n'en avons pas besoin pour ça) mais facile. Celà dit, nous voyageons toujours sans guide, pour une question de budget. Et aussi, parce que nous aimons notre indépendance et que parfois, nous aimons nous poser quelques jours sans bouger...
Celà dit, si l'organisation d'une petite partie de cet itinéraire s'avère trop compliquée, il est possible que nous y songions... A voir donc ! | | | À: Claireloise · 22 janvier 2012 à 10:54 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 6 de 16 · 3 467 affichages · Partager Bonjour, Oui c'est vrai que Siné Saloum et Casamance se ressemblent à ce qui se dit, alors privilégiez Djoudj, St Louis et Lampoul, ce sera aussi plus reposant | | | À: Claireloise · 22 janvier 2012 à 19:37 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 7 de 16 · 3 454 affichages · Partager slt claireloise, je comprend trés bien votre conception du voyage. c'est bien, mais il faut que vous essayez de chercher des personnes qui vous aideront à ne pas trop vous fatiguer... | | | À: Claireloise · 23 janvier 2012 à 13:07 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 8 de 16 · 3 441 affichages · Partager Salut
Ou allez vous dormir à Djoudj? Parce que pour y aller et en revenir, ça vous couteras cher, et vous aurez le même paysage que certains quartiers proche de Saint Louis. Djoudj, faut y aller pour visiter le parc, c'est conseillé. Il y a même un hotel, assez cher. Mais dormir au village, à mon avis, c'est pas l'idéal. De Saint Louis à la petite côte, vous prendrez un taxi-brousse jusqu'à la gare routière de Mbour. Celle-ci est un peu comme la gare routière Pompier de Dakar. C'est de là ou vous aurez le plus de voitures pour vous déplacer. Si je dois modifier votre itinéraire, je ferai Saint Louis- ( Mbour)- Joal : une nuit à Joal, puis les iles du Saloum. Ensuite je remonterai jusqu'à Popenguine, puis Dakar (en passant par le lac Rose?) Cordialement dexxa | | | À: Claireloise · 25 janvier 2012 à 19:50 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 9 de 16 · 3 408 affichages · Partager Bonjour, je suis allée avec mon ami sur la petite côte début décembre et je peux vous donner le site de notre guide local qui peut vous trouver ce que vous désirer mais surtout il est indipensable de prendre quelqu'un pour vous guider sous peine d'être importunés sans cesse et surtout de passer à côté du "vrai" Sénégal!!! Ce jeune homme est d'une gentillesse qui nous a fait aimé ce pays d'autant plus... avec toute ma sympathie, Lucie | | | À: Dexxa · 26 janvier 2012 à 11:40 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 10 de 16 · 3 386 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos suggestions. C'est bien sûr pour le parc que nous aimerions monter au Djoudj. On aimerait y passer la nuit pour y être tôt le matin. On pensait aller au campement Njagabaar.
A votre avis, c'est combien (en prix et en heure) le taxi-brousse jusque M'Bour puis Joal ? Notez qu'on hésite quand même à faire tout l'itinéraire et qu'on se demande si on ne se limiterait pas au nord + quelques jours vers Popenguine pour terminer... | | | À: Claireloise · 26 janvier 2012 à 12:07 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 11 de 16 · 3 292 affichages · Partager Bonjour,
C'est super de prendre les taxi 7 places, là c'est une vrai rencontre avec les sénégalais. Pour les tarifs tu peux regarder sur ce site (je ne sais pas s'ils sont d'actualité): www.senegalaisement.com/...ansports_senegal.php
Ton programme est pas mal, je dirais: 1 nuit au Djoudj 2 nuits à saint-louis1 nuit à Lompoul (pour y arriver je pense qu'il faut vous areter à kebemer et y prendre un taxi pour Lompoul, negociez avec le taximan pour qu'il viennent vous chercher le lendemain) 2 ou 3 nuits à Nianing, de là tu peux aller à Joal-Fadiouth et visiter en une demi-journée, ce n'est pas loin Pour le saloum, je te conseillerais Palmarin (toubacouta est trop loin en si peu de temps), c'est moins touristique, mangrove, salines et plages de sables avec personne!! Pour y aller tu peux prendre un 7 places à Mbour, puis tu changes à Samba dia, il doit meme y en avoir des directs!. bon sejour | | | À: Claireloise · 26 janvier 2012 à 12:13 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 12 de 16 · 3 291 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas les prix en tête. Normalement le taxi-brousse a des prix fixe. De Saint Louis à Mbour, c'est 269 kms, faut compter au moins trois heures de route (les taxi-brousses dépassent rarement les 100 km/h, pour économiser du carburant) De Mbour à Joal, c'est 31 kms. Pour Djoudj, je ne connais pas le campement Njagabaar. Il faut juste savoir qu'un taxi qui vous accompagne là bas et retourne à Saint Louis vide, va vous taxer le retour. Et s'il vient aussi vous chercher sans voyageurs, il sera aussi obligé d'augmenter le prix. C'est pour ça que je vous avais conseillé de rester à Nadr ou Bango, et de prendre un taxi qui vous amerera et ramenera pour visiter Djoudj. Toutefois si le campement s'occupe du transfert, c'est autre chose. Cordialement dexxa | | | À: Kandan · 26 janvier 2012 à 16:31 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 13 de 16 · 3 277 affichages · Partager Merci, je retiens le conseil pour le Saloum, au cas où on décide d'y aller quand même (voir les posts précédents...). Par contre, voyager en taxi-brousse avec enfants et valises me refroidit pas mal, même si je tenterais bien l'expérience pour de petits déplacements sans bagages... | | | À: Claireloise · 29 janvier 2012 à 22:49 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 14 de 16 · 3 229 affichages · Partager Bonjour chers voyageurs!!!
Pour Popenguine, si vous y passez, n'hésitez pas à vous arrêter à l'auberge de Popenguine, et saluer de la part de Fanny, Alassane. C'est un charmant et gentil jeune homme qui y travaille et avec qui, je garde contacte. L'auberge est plutôt sympa (au sens esthétique, propre... sans être non plus dans le méga luxe)...attention aux moustiques!!!! il me semble que c'était 18000CFA la chambre. Ce village offre une certaine tranquillité au bord de la mer. c'est très bien pour faire une pause.
Avant de clore notre voyage, On est allé jusqu'à Toubab Dialo sur une vieille charette avec nos 4 gosses et nos valises, j'en garde un très amusant souvenir!!!c'était un plan d'Alassane. Nous y sommes allés cet été avec une amie, après St Louis (Auberge l'Atlantide, ambiance plus "auberge de jeunesse", donc sympa pour discuter, c'est plus "basique" mais c'est tout à fait correct)et Nianning..."chez Rose", bofbof!!!disons sous- traité par des petites jeunes, désenchantées et lymphatiques, qui ont une conception de l'hygiène très relative...et on a pas pu dormir dedans tant l'air y était irrespirable mais dans notre périple, ça reste une étape drôle malgré tout... Voilà, pour le prix, tout est à négocier comme d'hab. | | | À: Nannetoc · 5 février 2012 à 16:36 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 15 de 16 · 3 190 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les conseils. Si je comprends bien, vous voyagez avec 4 enfants. Vous aviez loué une voiture ? | | | À: Claireloise · 5 février 2012 à 20:47 Re: Se déplacer à quatre (en famille) au Sénégal, sans guide Message 16 de 16 · 3 168 affichages · Partager Bonsoir, oui mon amie et moi avons voyagé avec ses 2 filles (2,5 ans et 5 ans) et mon fils (5,5 ans) et pour notre périple sud nous avions pris en plus son neveu (10 ans)sénégalais pour le faire voyager. Nous n'avons pas eu à louer de voiture car un ami sénégalais nous a mené jusqu'à Popenguine après des arrêts au lac Rose et autre...et puis pour retourner à Dakar, on a pris un taxi. Voilà, bon séjour!!! ça fait envie car ici en France nous avons des températures ultra négatives: entre - 5 & -18 °!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |