Bonjour ! Le tour passe cette année le Tourmalet le mercredi 18 juillet. La route qui passe d'abord par Barèges est fermée tôt dans la matinée (La Mongie est de l'autre côté dans la descente).
Il y a de très nombreux camping-cars sur l'immense parking de Tournabout (environ 4 km après Barèges), avant le sommet et sur la nouvelle route. L'ancienne route (la voie Laurent Fignon, est réservée aux cycliste et au passage du tour). Plusieurs stationnements sont bien indiqués, mais sans aire de service. Même en arrivant la veille, vous trouverez de la place. Avant ce parking certains paysans accueillent dans leurs champs pour environ 5 € la nuit.
Depuis Tournabout, je vous conseille une petite rando le long du bastan (rivière), pour vous rapprocher du sommet et voir les coureurs passer en tous petits groupes et non en peloton. A partir de 1 km du sommet il y a beaucoup trop de spectateurs, l'idéal étant de se placer à 2 ou 3 km du sommet.
Les coureurs passeront à Tournabout entre 14h30 et 15 h puisque l'arrivée est prévue à
Bagnères de Luchon plus tard. Après le Tourmalet ils auront encore les cols d'Aspin et de Peyresourde.
Cette année hélas, je ne pourrai y être. Je n'y serai que début août les coureurs auront alors passés les
Champs Élysées.
@+ Jac (Magazine "L'essentiel du Camping-car").
Images attachées: