Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Maya82 · 4 février 2010 à 14:03 18 messages · 6 participants · 5 565 affichages | | | | 4 février 2010 à 14:03 Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 1 de 18 · 5 480 affichages · Partager Bonjour, je vais faire un circuit individuel avec mes enfants et j'aimerais savoir si l'on peut aller dans les marchés locaux acheter des produits tels que fruits, pain ou autre denrée comestible et ainsi ne pas être toujours obligée de s'arrêter dans les endroits" à touristes". Et auquel cas, peut-on payer en CUC et avoir un retour de monnaie en pesos cubains?? Est-ce permis aux étrangers de fréquenter ces lieux? merci | | | À: Maya82 · 4 février 2010 à 17:14 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 2 de 18 · 5 438 affichages · Partager facile de se procurer de la MN en faisant du change à l'arrivée, pas de problème (environ 25 CUP pour un CUC) changer 5 a 10 CUC (+- idem en euro) pour en avoir sur soi.
on peut acheter en monnaie nationale (MN également nommée CUP) du pain, des fruits et légumes, des pizzas, des oeufs durs ou des sandwichs rudimentaires ; par contre on ne peut se procurer ni jambon ni fromage, c'est plus utile à ceux qui peuvent cuisiner qu'aux itinérants
il y a quelques restaurants en monnaie nationale (voir le Routard) et ils sont bien sur ouverts aux touristes : tout ce qui est embouteillé (eau, sodas, bière) se paiera par contre en devises CUC
par expérience on peut survivre en mangeant sur le pouce dans les petits villages le midi avec ce genre de choses mais cela ne va pas loin ; sauf à accepter de manger des choses de qualité moyenne auquelles nos estomacs d'occidentaux ne sont pas obligatoirement préparés.... vaut mieux se nourrir en mangeant chez l'habitant (paladares) en devises mais bon marché (moins de 10 CUC)
voila, un résumé que les routards purs et durs (à l'estomac en béton et sans peur de la turista...) vont bien sur descendre en flammes mais il est l'image de ce que nous avons vécu en x autotours dans l'ile.
Cuba, si l'on veut une certaine sécurité alimentaire, est une ile chère mais il y a mille choses possibles pour éviter les hotels à touristes, sois tranquille ! | | | À: Maya82 · 4 février 2010 à 17:39 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 3 de 18 · 5 416 affichages · Partager maya, bonjour, voilà une bonne question.. pour la monnaie nationale change un peu pour en avoir sous la main car certains achats se font en CUP. la restauration à Cuba est trés trés problématique si on pense pouvoir acheter facilement de quoi se sustanter comme ailleurs... je rajouterai presque, dans le monde......... si vous prévoyiez un trés consistant petit déjeuner (souvent excellent en casa particular) et un bon dîner (idem)ou restaurant mais bien souvent pas bon pas copieux toujours les mêmes plats etc.... donc le reste de la journée on peut toujours trouver des bricolles.... j'ai eu la chance deux ou trois fois d'acheter des fruits vendus dans la rue.... quel bonheur!!... mais c'est rare. donc pour résumer on ne mange correctement à Cuba que chez l'habitant et il faut se contenter la journée de petits sandwiches bof bof... l'eau: achetez dans les commerces qui en vendent, facile à trouver et dans les villes de moyenne importance il y a toujours un lieu ou on peut boire qque chose et éventuellement manger un peu. il vaut mieux savoir tout ça pour ne pas être contrarié au cours du voyage. dans les "super marchés " style villes touristiques vous arrivez à trouver un peu plus de choses mais super cher et attention à la caisse... faites les gros yeux!!! car "on" se trompe facilement........... bon voyage a tchao billie | | | À: Aydie · 4 février 2010 à 18:25 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 4 de 18 · 5 407 affichages · Partager heureusement, j'ai modifié un peu notre itinéraire en limitant notre séjour à Varadero pour rester plus longtemps à Cienfuegos et Trinidad où nous séjournerons chez l'habitant, donc avec une chance de mieux manger. et vous me rassurez sur la possibilité d'utiliser les deux monnaies, en cas de besoin. | | | À: Maya82 · 4 février 2010 à 18:51 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 5 de 18 · 5 394 affichages · Partager fort bien comme ça... sauf qu'à varadero, vous serez en hotel TI ou non? et si c'est le cas vous mangerez correctement. si c'est en petits déj il y a des restaus chers pour ce qu'ils proposent et pas de casas particulares; donc en effet, à Cienfuegos et Trinidad vous mangerez trés bien chez les particuliers. dans les guides Routard et Petit futé les infos sont fiables les prix annoncés sont vrais et surtout construisez votre voyage en déterminant bien ce que vous voulez et en faisant vos choix de manière trés ferme. pour ce qui est de la sécurité soyez prudentes car les vols sont courants dans les voitures justement. autrement franchement les cubains sont gentils plein d'humour et charmants sauf sur les lieux trés touristiques ou ils ne pensent qu'au pognon à récupérer par tous les moyens. mais comme vs le dites aussi à Paris ou Marseille c'est bien plus "craignoss" parfois...je confirme. a plus billie | | | À: Aydie · 4 février 2010 à 23:01 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 6 de 18 · 5 362 affichages · Partager Billie a très bien fait de mettre en lumière un point crucial : l'eau en bouteille, obligatoirement, vendue en devises dans les shopi....
toutes ses remarques sont frappées de bon sens.. manger chez l'habitant ! | | | À: Maya82 · 5 février 2010 à 16:11 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 7 de 18 · 5 304 affichages · Partager Personnellement, je vous dirais de ne aps hésiter à acheter la nourriture de la rue. Ils vendent des pizzas (5CUP) des bocaditos (sandwichs au jambon ou au porc, 5-10CUC) des cajitas (riz, un peu de légume, une tranche de porc, 10-20CUC) et c'est en général très bon! J'ai le système digestif fragile et je n'ai jamais eu de problème. Les batidos (jus de fruits, sucre et eau) sont très bon aussi, mais comme ce n'est pas fait avec de l'eau en bouteille, il ne faut pas abuser...
Par ailleurs, n'hésitez pas à aller dans les marchés, vous trouverez pleins de fruits et légumes peu chers car vendus en CUP. Et je vous conseille d'aller dans les paladares, restaurant cubains qui vendent en CUP. Pour l'équivalent de 2-3CUC par personne, vous aurez un très bon repas complet. C'est l'habitant, c'est en général très bon, des fois moins dépendant de la cuisinière, mais c'est plus cher que les paladares... N'hésitez pas à négocier... Un repas langouste ne devrait pas être plus de 10CUC, un repas de poulet, poisson, crevettes, autour de 6-7CUC. | | | À: Gigi1234 · 5 février 2010 à 17:12 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 8 de 18 · 5 300 affichages · Partager bonjour, merci pour les bons conseils. Mon souci était de ne pas savoir si je pouvais utiliser les CUP et les commerces qui en dépendaient et de devoir systématiquement aller dans les lieux balisés pour le touriste et ne posséder que des CUC. Mais avec toutes ces réponses, je suis rassurée. | | | À: Maya82 · 5 février 2010 à 23:22 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 9 de 18 · 5 272 affichages · Partager la notion d'hygiène alimentaire des restaurants en MN (et de Cuba en général) et de rupture de la chaine du froid est très très relative.... quand aux nourritures de la rue conservés en plein air par 30 à l'ombre.... à la bonne votre !
la tourista n'est pas qu'une vue de l'esprit en circulant à Cuba et avoir les vacances gachées pourries pour avoir économisé trois sous n'est pas la meilleure option
la notion de protection de l'eau à Cuba est tout aussi relative et les peaux des fruits peuvent avoir été au contact de fumier dans la charette les transportant... la viande de porc en plein air avant la vente, exposée aux insectes...
est ce que nous sommes prêts à digérer cela, pas si sur...
la notion de commerces en CUP est très relative, il n'y a pas de boutiques alimentaires quasiment (les shopis sont en CUC....) mais des stands ou échoppes
pour ceux qui ramenent à la maison et font cuire, pas de risque, manger tel quel, prudence, encore une fois ! | | | À: Maya82 · 6 février 2010 à 1:19 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 10 de 18 · 5 263 affichages · Partager Petites précisions, même si les prix sont en MN jamais on ne te refusera un paiement en CUC (sauf si tu veux payer avec un billet de 20 CUC quelque chose qui vaut 5 CUP et que la personne n'a pas la monnaie). Il faudra juste faire un peu de calcul mental pour convertir! Les marchés qui vendent des fruits et légumes (du moins dans les grandes villes où je suis passée) ferment vers 17h ainsi que le lundi. Il arrive quand même que tu croises un paysan qui vende quelques fruits et légumes ou qu'un marchand soit présent. | | | À: MarieOll · 6 février 2010 à 8:49 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 11 de 18 · 5 142 affichages · Partager je suis bien consciente de tout cela..... mes filles étant végétariennnes et ne consommant pas de porc!!!!  !nous allons réduire le risque d"indigestion". Nous respecterons les principes de précaution d'usage  Pour les fruits, si on les épluche avec soin, avec un couteau propre ", pa ni pwoblème". J'apporte toujours lingettes désinfectantes ou petit gel aseptisant qui facilitent les choses. | | | À: Maya82 · 6 février 2010 à 19:32 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 12 de 18 · 5 107 affichages · Partager bonsoir !
quand on en est a ce niveau de précaution, il vaut mieux changer de destination pour moins cher le Belize ou le Nicaragua vous satisferont tant au niveau culturel que domestique. | | | À: Craquine · 6 février 2010 à 23:54 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 13 de 18 · 5 088 affichages · Partager bonsoir, si vous avez lu un des messages précédents où l'un des participants à ce forum disait que les fruits pouvaient être transportés à proximité du lisier, et qu'il fallait être prudent, je ne vois pas en quoi quelques précautions d'hygiène que je peux avoir en France ou ailleurs dans le monde, m'empêcheraient d'apprécier les conditions de vie en tant que touriste à Cuba. J'ai voyagé dans quatre continents et ce n'est ni la première ni la dernière fois que j'aurai mes lingettes, mes kleenex ou autres accessoires qui vous semblent superflus, mais qui en ce qui me concerne, améliorent mon quotidien lorsque je ne connais pas le pays;ce qui est le cas pour ce voyage. Chacun voit midi à sa porte, n'est-ce-pas? et si vous procédez différemment, libre à vous de ne pas prendre de précautions e t aussi d'aller au Vénézuela ou à Tombouctou.... | | | À: Maya82 · 7 février 2010 à 9:44 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 14 de 18 · 5 076 affichages · Partager kleenex et calinettes....tu as parfaitement raison de prendre ce genre de précaution d'hygiène, nous avons toujours fait attention à Cuba et avons limité à un strict minimum les désagréments genre turista... | | | À: Maya82 · 7 février 2010 à 14:22 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 15 de 18 · 5 064 affichages · Partager hola pépette, faut le prendre de moins haut, ce ne sont que des discutions, tu veux voyager a Cuba pour pas cher avec un max de précautions dans un pays soumis a l'embargo sur a peu prés tout et pour avoir un renseignement il faut sortir le $ ou le cuc, alors je m'excuse mais pour cela ce n'est pas la bonne destination. quand a ma petite expérience de ce pays, avec mes enfants en bas âge, pas de tourista ni de désagréments, sans pour autant me balader avec le litron d'eau de javel. sur ce................................ | | | À: Craquine · 7 février 2010 à 16:38 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 16 de 18 · 5 044 affichages · Partager hola pépette, faut le prendre de moins haut, ce ne sont que des discutions, tu veux voyager a Cuba pour pas cher avec un max de précautions dans un pays soumis a l'embargo sur a peu prés tout et pour avoir un renseignement il faut sortir le $ ou le cuc, alors je m'excuse mais pour cela ce n'est pas la bonne destination. quand a ma petite expérience de ce pays, avec mes enfants en bas âge, pas de tourista ni de désagréments, sans pour autant me balader avec le litron d'eau de javel. sur ce................................
je "te" retourne le compliment "pépette toi-même"; en l'occurence je n'ai nul besoin d'un avis de quelqu'un qui se la pète parce que tu sembles considérer détenir "l' unique manière" de penser et de faire. pour ta petite gouverne, j'ai un cancer et une certaine fragilité et si je me renseigne autant c'est pour me protéger.Mais là aussi tu peux penser que "les cancéreux" peuvent rester crever chez eux et pas emmerder les "je sais tout, je sais rien" sur un forum d'infos. Désormais évite -moi avec mes lingettes et je me tiendrai à l'écart de toi et de ton bidon d'eau de javel!!!!! | | | À: Maya82 · 7 février 2010 à 17:05 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 17 de 18 · 5 039 affichages · Partager vous avez raison, étant un adepte de la pensé unique et étriqué du cerveau, oubliez moi, par contre avez vous pensé a H1 N1 ? bon voyage quand même.
faites un retour d'expériences. | | | À: Craquine · 7 février 2010 à 18:36 Re: Se nourrir à Cuba en voyage itinérant Message 18 de 18 · 5 030 affichages · Partager je vois que je ne suis pas la seule à "prendre la mouche".  .... mais, à priori, si j'avais voulu aller dans les deux pays que vous avez cités je n'aurais pas cherché à venir sur le forum Cuba;et je ne cherchais pas non plus à être découragée ou être prise pour un "blaireau" parce que j'évoque des règles d'hygiène qui n'engagent que moi.... Votre réponse n'était pas très constructive et c'est pourquoi j'ai réagi ainsi, mais sans vouloir vous prendre de haut, même si vous l'avez.ressenti comme tel.Quant à la suite, "pépette et compagnie"....on m'attaque;je mords. Sans rancune | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |