|  |  |
 | | | | Se prendre une amende au Québec (voiture de location) DoggyDoggz · 22 mai 2016 à 4:58 44 messages · 14 participants · 6 555 affichages | | | | À: Djalma · 24 mai 2016 à 17:48 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 708 affichages · Partager On dirait un gamin qui se vante de ses exploits. 
Garder son âme d'enfant, c'est bien mais pas sur tous les sujets... | | | À: Atila · 24 mai 2016 à 17:54 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 700 affichages · Partager On dirait un gamin qui se vante de ses exploits.
Sans doute mais je me demande encore si les fautes que j'ai commises relèvent du pénal ou du criminel. | | | À: Djalma · 24 mai 2016 à 17:58 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 695 affichages · Partager Si tu percutes une personne sur la chaussée alors que tu roules en dehors de la limite, tu relèverais de quoi ? | | | À: Atila · 24 mai 2016 à 18:06 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 691 affichages · Partager Si tu percutes une personne sur la chaussée alors que tu roules en dehors de la limite, tu relèverais de quoi ?
Je l'ignore; tout dépend du pays où cela se produit. Pour ma part ça serait d'abord un problème avec ma conscience. En Afrique du sud on peut parfois rouler à 120 km/h sur des routes pleines de trous et de virages où circulent piétons et vélos... là où en France la vitesse serait limitée au moins à 90 km/h. J'estime que rouler dans ces conditions à 120km/h frise l'inconscience. Donc si je percute à 119 km/h une personne qui traverse "l'autoroute" je devrais me considérer comme un criminel ou pas? Moi j'ai pas la réponse | | | À: Djalma · 24 mai 2016 à 18:31 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 677 affichages · Partager Et c'est reparti pour un tour... | | | À: DoggyDoggz · 24 mai 2016 à 18:33 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 676 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je voulais seulement être sur que cette amende ne contenait rien d'excessif. Je suis assez surpris par l'agressivité de certains ici, je ne pense pas avoir commis de crime en effectuant un dépassement... Je vous signale que 130km/h, c'est la vitesse autorisée en France.
Je ne souhaite pas lancer de débat stérile, mais je trouve proprement ridicule que tout le monde roule avec de grosses mustang dans ce pays, alors qu'il est interdit de dépasser 100km/h avec, et que les routes sont droites comme des pistes d’atterrissage pour avions. Par ailleurs, je ne comprend toujours pas d'où sort le code de la route québecois : les gens ne se rabattent jamais, on est obligés de slalomer n'importe comment pour effectuer des dépassements, comme aux USA. C'est très dangereux.
;-)
Et parce que 130 est la vitesse autorisée en France elle doit l'être ici ? faut savoir lire les panneaux hein !! Ici les routes ne sont pas aussi belles, pleines de bosses et de trous et difficiles d'entretien à cause d'un tas de raison dont les hivers qui sont très difficiles sur le bitume. Rouler à 130 voir plus ce n'est pas seulement un excès de vitesse mais c, est dangereux ! | | | À: Nikky · 24 mai 2016 à 18:59 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 668 affichages · Partager Ce n'est pourtant pas chinois. Ou bien vous payez direct ou bien le montant sera prélevé sur la carte de crédit. Il n'y a pas d'autres options.
Et la prochaine fois, tâchez de faire l'effort de respecter nos lois et notre code de la route! Rouler à 130 km/h est une chose inacceptable au Canada et c'est meme criminel, vous auriez pu avoir un casier judiciaire et etre barre du Canada ET des USA pour plusieurs années.
Tout dépend de la limite de vitesse. Une conduite dangereuse, c'est 50 km/h au dessus de la limite de vitesse. Donc 130 sur autoroute, c'est une infraction, mais pas un crime. | | | À: Sicnarf1978 · 25 mai 2016 à 1:53 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 639 affichages · Partager Un excès de vitesse, peu importe l'importance de l'exces, n'est jamais criminel au Canada mais bien pénal.
S'il y a un blessé, et que l'exces est vraiment très important, il pourrait s'agir de négligence criminelle. Il n'y a pas de limite fixe, cela dépend des circonstances : température, éclairage, lieu où l'infraction est commise, etc.
Mais 130km/h dans une zone de 109km/h ne sera jamais une négligence criminelle, même en cas d'accident, sans autre facteur aggravant. | | | À: Djalma · 25 mai 2016 à 4:39 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 632 affichages · Partager Et à 121km/h c'est criminel? c'est à cette vitesse que j'ai été contrôlé... ça remonte à 24 ans et j'attends toujours le prélèvement sur mon compte. Je suis sans doute "barre" du Canada mais je ne compte pas y retourner. J'ignore cependant ce que disait mon contrat de location.
On peut être accusé de conduite dangereuse quand on dépasse la vitesse permise. Visiblement, ça n'a pas été votre cas car la police vous aurait menotté  et déposé des accusations contre vous. Elle s'en est tenu à l'amende. | | | À: Gigi1234 · 25 mai 2016 à 4:41 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 631 affichages · Partager Un excès de vitesse, peu importe l'importance de l'exces, n'est jamais criminel au Canada mais bien pénal. - 130km/h dans une zone de 109km/h ne sera jamais une négligence criminelle, même en cas d'accident, sans autre facteur aggravant.
Tu oublies qu'il y a la "conduite dangereuse" dans le code criminel, il n'y pas que la négligence criminelle 
L’article 249 du Code criminel prévoit l’infraction de conduite dangereuse, mais qu’est-ce que la conduite dangereuse en réalité? Essentiellement, la conduite dangereuse se définit comme étant le fait de conduire un véhicule à moteur, de façon dangereuse pour le public. Il y a aussi une infraction au Code de la sécurité routière prévue à l’article 327 du code de la sécurité routière.
Un simple dépassement, le fait de rouler à une vitesse supérieure ou inférieure à la limite permise sont quelques exemples de ce que peut constituer de la conduite dangereuse.
La conduite dangereuse (sans blessés) peut être passible d'emprisonnement avec sursis.
coutureetassocies.com/la-conduite-dangereuse/ | | | À: Nikky · 25 mai 2016 à 5:18 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 622 affichages · Partager Ils peuvent bien écrire ça, mais de mémoire, je ne me.souviens pas d'un cas où un excès de vitesse sans accident à été poursuivi au criminel. Il faut beaucoup pour qu'un.jugr conclu à une dangereuse criminelle, principalement compte tenu du fardeau de la preuve. Et les policiers et les procureurs ne souhaitent pas embourber le système judiciaire, compte tenu des frais encourus, pour une infraction de ce genre.
Bien sûr, je n'ai pas fait de recherche exhaustive, mais je maintient mon opinion. | | | À: Gigi1234 · 25 mai 2016 à 5:25 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 622 affichages · Partager Je sais bien qu'il en faut beaucoup, mais la réalité est que cela existe et peut très bien être appliqué pour un excès de vitesse.  On ne peut pas nier le contraire ni être aussi catégorique alors que les textes de loi l'écrivent noir sur blanc....ça peut arriver, même si cela est rare dans son application | | | À: Nikky · 25 mai 2016 à 6:16 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 617 affichages · Partager Il n'y a pas que les textes de lois. Il y a aussi la jurisprudence, d'autant plus que le droit criminel au Canada relève de la Common Law et non du droit civil. Il faut voir comment les juges ont interprété cet article et les critères qui doivent être appliqués pour donner ouverture à une condamnation.
Je n'ai pas mon Code criminel annoté avec moi, sinon je suis certaine que j'y aurais trouvé la réponse. Mais je maintient mon opinion, et seul un avocat criminaliste me fera changer d'idée. | | | À: Gigi1234 · 26 mai 2016 à 2:12 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 569 affichages · Partager Tout ce que je dis, c'est que c'est tout de même possible. Inutile de débattre là-dessus | | | À: Nikky · 26 mai 2016 à 2:30 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 566 affichages · Partager . Inutile de débattre là-dessus 
....mais c, est toi qui n, arrête pas d, en remettre...... 
Désolé Nikky mais je prefere l'avis d, une avocate plutôt que celui d'une fonctionnaire (surtout....) fédérale..... 
Allez....je t, offre une super creme glacée vanille, fraise, chocolat au choix......
PS :Il n, est pas permis de polémiquer sur le choix.... | | | À: CaroletDavid · 26 mai 2016 à 15:33 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 534 affichages · Partager Merci pour vos réponses, J'ai payé ma foutue amende, et puis c'est tout. Pas envie de me taper des frais supplémentaires pour rien. Par contre, après avoir payé sur internet, j'ignore s'il me faut tout de même envoyer le ticket par courrier ou non. Le savez-vous ?
Merci !
PS : Pour le reste, je vois que globalement nous sommes d'accord : c'est pas au Quebec qu'il faut aller pour prendre du plaisir en conduisant. | | | À: DoggyDoggz · 26 mai 2016 à 18:52 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager Le paiement sur internet est suffisant, pas besoin de faire autre chose. | | | À: DoggyDoggz · 26 mai 2016 à 21:02 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 509 affichages · Partager .....
PS : Pour le reste, je vois que globalement nous sommes d'accord : c'est pas au Quebec qu'il faut aller pour prendre du plaisir en conduisant.
Vrai! plutôt sur une "vraie" piste d'atterrissage! | | | À: DoggyDoggz · 27 mai 2016 à 3:50 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 487 affichages · Partager PS : Pour le reste, je vois que globalement nous sommes d'accord : c'est pas au Quebec qu'il faut aller pour prendre du plaisir en conduisant.
Peu importe où, il est rarement amusant de conduire sur l'autoroute. Il faut juste connaître les petites routes avec des virages intéressants. Ou certaines bretelles d'autoroutes. Et il faut aussi bien choisir la voiture. Un bateau américain ou une anonyme japonaise donnera peu de plaisir... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 411 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |