Se prendre une amende au Québec (voiture de location) DoggyDoggz · 22 mai 2016 à 4:58 44 messages · 14 participants · 6 550 affichages | | | | 22 mai 2016 à 4:58 Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 5 343 affichages · Partager Bonjour, J'ai loué une bagnole pour deux jours au Canada, et je me suis pris une amende pour excès de vitesse : 130km/h au lieu de 100. Cette amende s'élève à 194 dollars, et il est indiqué : Peine minimale : 105 Frais : 49 Contribution : 40 Total : 194
Après une recherche sur le net, il semble que les frais supplémentaires peuvent s'élever à 40 dollars dans mon cas, mais pas 49, et quant aux frais de contribution, je ne trouve rien à ce propos (je contribue à quoi ?). Je me demande donc si le policier n'a pas un peu abusé sur l'amende en voyant un jeune frenchie dans une bagnole de location. Cette amende est-elle normale ?
Je suppose que si je ne la paie pas, ils retrouveront ma carte bleue à l'agence de location et se serviront directement sur mon compte...
Merci à vous | | | À: DoggyDoggz · 22 mai 2016 à 7:49 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 5 304 affichages · Partager Tu as pas eu de chance, et il y a malheureusement rien a faire tu vas devoir t'acquitter de ton ticket, ici les policiers ont toujours raisons surtout sur les excès de vitesse
Bleck | | | À: DoggyDoggz · 22 mai 2016 à 8:23 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 5 298 affichages · Partager Après une recherche sur le net, il semble que (...) Je me demande donc si (...) Je suppose que si...
Même si tes hypothèses devenaient certitudes, es-tu vraiment en position de chipoter ? | | | À: DoggyDoggz · 22 mai 2016 à 12:05 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 5 266 affichages · Partager Les frais sont des montants bien déterminés maintenant $40 au lieu de $49 ? As-tu lu la bonne information ? Et non pas confondu ? Le policier ne joue pas avec ces montant, ce n'est pas une république de banane ici.
Tu as enfreint la loi, tu es le seul coupable.
Oui l'agence de location se paiera.
Jamais il ne me viendra de ne pas payer mes infractions en voyage. Ce serais pour moi un manque de respect pour le pays qui me reçois. Ça m'est déjà arrivé en France pour un stationnement et ça m'a pris presque 2 heures pour réussir a trouver où payer la contravention. | | | À: DoggyDoggz · 22 mai 2016 à 13:46 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 5 258 affichages · Partager salut, Es tu sérieux par rapport à tes propos?? Tu roule à 130 dans une zone à 100 et tu te demandes si c'est normal d'avoir une amende....Au demeurant estime toi chanceux car probablement que tu ne perdras pas de points sur ton permis!! Et pour ton info, ici le permis est payant et à chaque fois qu'on perd des points, ben on paye plus cher pour les deux années qui suivent l'infraction!! Et peut être qu'en France les policiers ajustent les amendes à la tête du client, mais sûrement pas ici  . Pour ce qui est de la contribution, il s'agit de la contribution au fond destiné aux victimes d'Actes Criminel (CAVAC), et faut croire que t'as pas cherché longtemps car en lancant google avec ''Amende excès vitesse québec'' le premier site qui ''sort'' te donne l'info :
saaq.gouv.qc.ca/...oints-inaptitude.pdf ''Au montant de l’amende s’ajoutent les frais de greffe exigibles, sous réserve de modifications, selon le Tarif judiciaire en matière pénale, ainsi que la contribution pour les victimes d’actes criminels prévue au Code de procédure pénale. Le Tarif judiciaire en matière pénale ainsi que le Code de procédure pénale sont sous la responsabilité du ministère de la Justice du Québec.''
Maintenant tu peux toujours t'amuser à contester les 9$, je pense que tu es en position de le faire.  Mais de toutes façons, vu que la compagnie de location a ton numero de carte de crédit..... | | | À: DoggyDoggz · 22 mai 2016 à 16:02 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 5 236 affichages · Partager c'est une farce!!! compte toi chanceux de ne pas avoir tué quelqu'un avec tes excès de vitesse. c'est ça ta chance! pour le reste, c'est une colle non? | | | À: Risiol · 22 mai 2016 à 18:57 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 5 216 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je voulais seulement être sur que cette amende ne contenait rien d'excessif. Je suis assez surpris par l'agressivité de certains ici, je ne pense pas avoir commis de crime en effectuant un dépassement... Je vous signale que 130km/h, c'est la vitesse autorisée en France.
Je ne souhaite pas lancer de débat stérile, mais je trouve proprement ridicule que tout le monde roule avec de grosses mustang dans ce pays, alors qu'il est interdit de dépasser 100km/h avec, et que les routes sont droites comme des pistes d’atterrissage pour avions. Par ailleurs, je ne comprend toujours pas d'où sort le code de la route québecois : les gens ne se rabattent jamais, on est obligés de slalomer n'importe comment pour effectuer des dépassements, comme aux USA. C'est très dangereux.
;-) | | | À: Lescaribous · 22 mai 2016 à 19:59 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 5 208 affichages · Partager Et peut être qu'en France les policiers ajustent les amendes à la tête du client, mais sûrement pas ici  .
Non.
Beaucoup de contrôles sont automatisés pour la vitesse et les feux rouges et le tarif est le même pour tous.
En revanche, pour inciter les gens à payer rapidement, il y a une ristourne si tu paies dans un certain délai et une augmentation exponentielle si tu dépasses la dead line...
Si un policier/gendarme constate une infraction, il ne te met pas forcément une amende. Mais si il te la met, le montant sera le même qui que tu sois.
Après si on te poursuit sur l'autoroute parce que tu dépasses très largement la vitesse et qu'on pense que tu es un go fast, tu pourras t'en tirer sans problème si tu es roux et ancien ministre... | | | À: DoggyDoggz · 23 mai 2016 à 12:17 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 5 163 affichages · Partager Je suppose que si je ne la paie pas, ils retrouveront ma carte bleue à l'agence de location et se serviront directement sur mon compte...
salut,
C'est à toi de voir mais moi je ne la paierais pas. A mon avis le risque est négligeable qu'on te prélève cette somme sur ton compte sans procédure particulière engagée par le loueur. Et même si c'était le cas tu paierais...en différé. Je sens que je vais me faire des amis Canadiens! | | | À: DoggyDoggz · 23 mai 2016 à 12:30 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 5 159 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je voulais seulement être sur que cette amende ne contenait rien d'excessif. Je suis assez surpris par l'agressivité de certains ici, je ne pense pas avoir commis de crime en effectuant un dépassement... Je vous signale que 130km/h, c'est la vitesse autorisée en France. Oui et c'est le euro qui est la monnaie... le Canada n'est pas la France.
Je ne souhaite pas lancer de débat stérile, mais je trouve proprement ridicule que tout le monde roule avec de grosses mustang dans ce pays, alors qu'il est interdit de dépasser 100km/h avec, et que les routes sont droites comme des pistes d’atterrissage pour avions. Par ailleurs, je ne comprend toujours pas d'où sort le code de la route québecois : les gens ne se rabattent jamais, on est obligés de slalomer n'importe comment pour effectuer des dépassements, comme aux USA. C'est très dangereux.
;-)
Le code de la route est une chose que les Québécois ne respecte pas.
Gros véhicules, oui tu as raison, c'est ridicule. Pour beaucoup de gens la voiture est un jouet et son inutilité d'être gros et puissant importe peu. Et ça peut-être aussi une façon de pavaner. | | | À: Djalma · 23 mai 2016 à 12:38 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 5 154 affichages · Partager Je suppose que si je ne la paie pas, ils retrouveront ma carte bleue à l'agence de location et se serviront directement sur mon compte...
salut,
C'est à toi de voir mais moi je ne la paierais pas. A mon avis le risque est négligeable qu'on te prélève cette somme sur ton compte sans procédure particulière engagée par le loueur. Et même si c'était le cas tu paierais...en différé. Je sens que je vais me faire des amis Canadiens!
L'agence de location se servira sans doute avec des frais. Si notre ami chipote pour le $9, qu'est-ce que ce sera quand il verra son compte de carte de crédit débité d'un somme plus importante ?
Les canadiens (vraiment ?) ne regretterons pas une personne qui fait preuve d' impolitesse. | | | À: Stratele52 · 23 mai 2016 à 16:04 · Modifié le 23 mai 2016 à 16:23 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 5 128 affichages · Partager L'agence de location se servira sans doute avec des frais.
Il faut pour cela qu'elle en ait le droit. En tous cas en France ça fonctionne ainsi. Des lois permettent maintenant de le faire entre pays de la communauté Européenne mais pas encore avec les ressortissants des pays qui n'en font pas partie.C'est peut-être différent au Québec.
Les canadiens (vraiment ?) ne regretterons pas une personne qui fait preuve d' impolitesse.
je ne suis pas toujours très honnête mais en général je reste poli. | | | À: Djalma · 23 mai 2016 à 18:18 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 5 105 affichages · Partager Tu signes un contrat dans lequel tu t'engages à payer les amendes émises à l'encontre du véhicule durant la période de location. Tu donnes également tes coordonnées bancaires en caution.
- Soit le loueur te dénoncera aux autorités et te fera payer cette dénonciation via ton numéro de CB selon les montants indiqués sur le contrat signé
- Soit le loueur règlera directement l'amende et se remboursera en vertu du contrat signé via ta CB. (avec d'éventuels frais également prévus au contrat...)
Dans le cas 1, l'amende émise au nom du loueur sera annulée et une nouvelle émise à ton nom. Certains pays vérifiant le paiement des amendes à l'aéroport, ce n'est pas toujours gagnant de ne rien payer.
Après tu es libre de ne pas signer le contrat mais à ce moment là, faudra aller à pied, en bus ou en train...
Tu es aussi libre de contester en justice mais le jeu en vaut rarement la chandelle surtout si l'amende était justifiée... | | | À: DoggyDoggz · 23 mai 2016 à 19:15 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 5 095 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je voulais seulement être sur que cette amende ne contenait rien d'excessif. Je suis assez surpris par l'agressivité de certains ici, je ne pense pas avoir commis de crime en effectuant un dépassement... Je vous signale que 130km/h, c'est la vitesse autorisée en France.
;-)
Quand tu respectes les limites, pas besoin de slalomer entre les voitures pour dépasser. Et en général, il suffit de montrer au conducteur qui est devant qu'on veut passer (en s'approchant un peu, appel de phares), il se tassera dès que possible.
La limite de 100 km/h est basse, je suis d'accord. Je serais bien à l'aise avec un 130-140. Mais en Amérique, c'est le continent de la lenteur. Pour ce qui est du type de voitures, dis-toi qu'au Québec, on est les champions des petites voitures et des électriques/hybrides.
Tu devrais acquitter ton infraction avant de quitter. Ne serait-ce que par respect pour le pays que tu as visité. Ou pour éviter que le loueur se serve sur ta carte en se prenant des frais supplémentaire. Si tu lis les petits caractères du contrat de location, il en a le droit. | | | À: DoggyDoggz · 24 mai 2016 à 5:46 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 5 066 affichages · Partager Ce n'est pourtant pas chinois. Ou bien vous payez direct ou bien le montant sera prélevé sur la carte de crédit. Il n'y a pas d'autres options.
Et la prochaine fois, tâchez de faire l'effort de respecter nos lois et notre code de la route! Rouler à 130 km/h est une chose inacceptable au Canada et c'est meme criminel, vous auriez pu avoir un casier judiciaire et etre barre du Canada ET des USA pour plusieurs années. | | | À: Nikky · 24 mai 2016 à 17:02 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 5 038 affichages · Partager Juste une précision... C'est une infraction pénale de rouler à 130km mais pas criminelle, donc pas de possibilité d'acoir un dossier criminel.
Même quelqy'un qui aurait un accident à 130 dans une zone de 100 ne serait pas accusé de négligence criminelle. Il faudrait que la vitesse soit beaucoup plus élevée. | | | À: Nikky · 24 mai 2016 à 17:18 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 5 029 affichages · Partager Rouler à 130 km/h est une chose inacceptable au Canada et c'est meme criminel, vous auriez pu avoir un casier judiciaire et etre barre du Canada ET des USA pour plusieurs années.
Et à 121km/h c'est criminel? c'est à cette vitesse que j'ai été contrôlé... ça remonte à 24 ans et j'attends toujours le prélèvement sur mon compte. Je suis sans doute "barre" du Canada mais je ne compte pas y retourner. J'ignore cependant ce que disait mon contrat de location. | | | À: Djalma · 24 mai 2016 à 17:22 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 5 024 affichages · Partager Djalma, l homme du passé serait aussi un homme du passif ? 
Ce qui était valable autrefois ne l est plus aujourd'hui dans une société connectée. | | | À: Atila · 24 mai 2016 à 17:33 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 5 017 affichages · Partager Djalma, l homme du passé serait aussi un homme du passif ?  Ce qui était valable autrefois ne l est plus aujourd'hui dans une société connectée.
Quelques années plus tard rebelotte en Tunisie! Là je leur ai laissé mon permis de conduire (international) gratuit en caution et j'ai gardé le français  J'étais avec mon véhicule personnel. je dois aussi être grillé la bas!
Au Swaziland j'ai été arrêté pour avoir doublé sur une ligne continue. Après une longue discussion le flic m'a donné son adresse mail pour que je lui écrive un petit mot gentil! | | | À: DoggyDoggz · 24 mai 2016 à 17:36 Re: Se prendre une amende au Québec (voiture de location) Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 5 014 affichages · Partager Il m'est arrivé à deux reprises de me prendre une amende à l'étranger ; pourtant, je fais toujours très attention ! Une en Nouvelle Zélande pour un excès de vitesse de 2 kms (52 au lieu de 50) et une en Italie pour stationnement interdit (j'avais pas vu le panneau !). Les sommes dues, auxquelles se sont ajoutés des frais, ont été directement débités de ma carte bleue après avoir reçu un courrier du loueur (Hertz dans les deux cas). J'ai payé sans jamais contester puisque j'étais en tort : c'est ce que je vous conseille de faire ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |