Pour les controles à l'entrée d'
ISrael, en premier lieu il faut se dire que c'est normal, car c'est un pays en guerre et il fait attention à sa sécurité. Regardez un peu la sécurité renforcée dans les aéroports en Amérique et en Europe, il suffit qu'un pays sente un risque quelconque pour qu'il augmente ses mesures de sécurité, il n'y a pas qu'
Israel !
Maintenant comment cette sécurité est elle organisée? En général ce sont des gens très jeunes, 20 ans, qui font les interrogatoires. Souvent ce sont des étudiants qui font ca pour gagner un peu de sous. Les questions sont des questions standart, toujours les mêmes, et elles sont posées par un premier interrogateur, puis un autre, et ensuite ils croisent les réponses entre eux pour voir s'il y a la moindre discordance dans ce que vous avez dit. Si oui, ils reviennent à la charge etc...
Il y a des "profils" qui les inquiètent plus que d'autres. Le profil de voyageur le plus rassurant est le touriste qui va sur un hotel de bord de mer à
Tel Aviv ou faire un pélerinage chrétien, ou encore un juif qui va rendre visite à sa famille en
ISrael. Ne croyez pas que les juifs soient moins interrogés que les autres, il y a tant de juifs différents dans différents pays du monde que les interrogateurs sont parfois pris au dépourvu par certains et les suspectent tout autant que quiconque. C'est du vécu... Tout ce qui sort de cela peut prêter à inquiétude, et je peux vous dire par exemple que j'ai subi des interrogatoires serrés juste en montrant une invitation à un colloque universitaire dont le titre ne revenait pas aux interrogateurs et à mille questions sur pourquoi je faisais des recherches sur tel sujet et pourquoi j'avais choisi cette branche etc etc (à 20 ans on n'a pas la moindre idée des questions scientifiques qui font l'objet de colloques universitaires sans doute...).
Evidemment ce qui peut inquiéter les interrogateurs, c'est des séjours dans des pays ennemis ou pouvant héberger des terroristes. Non pas parce que VOUS êtes dangereux, mais parce qu'une personne mal intentionnée aurait pu glisser dans vos bagages un truc indésirable. D'où les nombreuses questions sur si vous avez fait vos bagages vous même, si qqun vous a donné un objet à transmettre, si qqun aurait pu glisser qqch dans vos bagages. Une fois un terroriste a lié amourette avec une jeune suédoise et lui a donné en la laissant embarquer dans l'avion une peluche... qui s'est avérée chargée d'explosifs

Voilà à quoi pensent les interrogateurs par exemple.
Non pas que ca soit plaisant de subir des interrogatoires, mais bon c'est sans doute le prix de la sécurité dans les avions vers
Israel. Jusqu'à présent aucun n'avait de bombe à bord...donc la sécurité a au moins cet atout

Amicalement
Deborah