Attention, risque agression à Santiago !
Nous revenons de deux semaines de randonnée au
Cap Vert.
L'accueil des capverdiens est exceptionnel et nous avons campé pendant 14 jours sans le moindre problème.
Jusqu'à ce qu'un peu trop confiants et oubliant quelques règles élémentaires, nous avons campé le 1er mai 2015 près d'un village très pauvre de Santiago (Pico Leon sur l'itinéraire 208 de la carte de rando Kartenverlag).
La nuit nous avons été réveillé pas des coups de bâtons (taille batte de baseball) assénés sur la tente par deux individus qui cherchaient à nous assommer. Il s'en ai suivi une courte lutte et les individus surpris de notre réaction se sont réfugiés à 20 m d'où ils ont commencé à nous jeter des pierres.
Nous avons pris la fuite et durant 20 mn nous avons par chance échappé à des projectiles dont chacun pouvait nous tuer.
La poursuite s'est arrêtée lorsque nous avons rejoint le village et nous sommes retrouvés sous la protection des habitants toujours très gentils et désolés pour nous.
Bilan, une belle blessure au bras, mais en vie.
Donc, un conseil pour les randonneurs : le
Cap Vert vaut le déplacement, des randonnées magnifiques, mais évitez le camping sauvage sur Santiago. Il vaut mieux demander dans les villages, les gens vous accueillerons chez eux, quitte à planter la tente devant leur maison.