|  |  |
 | | | | Bipbip75 · 7 mars 2006 à 12:24 21 messages · 9 participants · 16 952 affichages | | | | 7 mars 2006 à 12:24 Sécurité des déplacements dans Sao Paulo au Brésil Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 15 980 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars pour 15 jours au Brésil la semaine prochaine ( Sao Paulo) pour un déplacement professionnel. J'ai également prévu de faire un tour à Rio le WE (joindre l'utile à l'agréable...  )
Je n 'ai jamais été au Brésil et je sais que ce thème est souvent abordé dans le forum, mais j'aimerais avoir un éclairage averti de vous tous globe-trotters et habitants du pays sur les conditions de sécurité dans Sao Paulo. On entend le tout et son contraire entre les récits des personnes ayant été victime d'agression, des paranoiaques aigus qui ne regardent que la télé et à l'inverse d'inconscients utopistes. Certes, n'importe où dans le monde et n'importe quand on peut mal tomber. Mais est-ce que plus qu'ailleurs il faut faire attention dans le centre de Sao Paulo ? J'ai calculé que je devais mettre environ 10/15mn à pied pour me rendre de mon hôtel à Igienopolis sur le lieu de travail à Angelica avenue (avec un ordinateur portable sous le bras). Est-ce risqué ou bien puis-je quand même m'abstenir de prendre un taxi pour ces malheureuses 10 mn à pied ? Et ailleurs dans Sao Paulo ? Quels endroits sont à éviter ? Et sinon, quels endroits à voir?
Merci d'avance
Bipbip75 | | | En reponse
Sao paulo est une tres grande ville et comme toutes grandes villes du monde le risque n est pas plus grand, il y a une parano quant a la securit´´e au Bresil en general.. Quant a ton pc portable, de jour tu ne risqueras rien, bien entendu si tu fais cela a des hautes heures de la nuit le risque existerait a des proportions bien plus grandes.. Tu es plus en securite dans le centre ville de Sao paulo que dans la peripherie de la ville
a bientot jean marc / rio de janeiro | | | Merci Jean-Marc pour ces précieux conseils (tu as réponse à tout sur le Brésil comme je le constate souvent sur le forum, c'est incroyable !). Je pense effectivement qu'il y a beaucoup de paranoia sur la sécurité au Brésil, même s'il faut ne pas tenter le diable. J'espère bien pouvoir en témoigner à mon retour!
A très bientôt
Bipbip75 | | | Pour le transport du PC, mieux vaut le mettre dans un sac de plastic, genre sac du supermarché du coin. C'est plus anonyme. Avoir les choses importantes sur soi, des photocopies du passeport, s'habiller dans le ton des gens du coin. Avoir pris ce genre de précautions permet déjà d'avoir un air plus dégagé. La violence à SP est réelle, mais les brésiliens sont aussi exposés que les étrangers. | | | À: Albina · 8 mars 2006 à 10:43 Re: Sécurité des déplacements dans Sao Paulo au Brésil Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 15 843 affichages · Partager OK, merci également pour ces conseils. L'idée du sac plastique du supermarché du coin est très bonne. Et puisque désormais je suis un peu plus fixé sur la réalité de SP, connaissez-vous des endroits sympas à aller voir dans cette ville immense?
Merci et à très bientôt
Bipbip75 | | | bonjour,
pour rio j y suis allee avec mes enfants en decembre, janvier, je n ai pas eu de problemes, mais je ne me conduisais pas en touriste non plus quelques regles elementaires de prudence, pas de liasses debillets, pas d appareils photos qui ne soit pas garde, pas de sac en bandouliere avec des choses importantes mais un sac transparent dans lequel tu mets ce que tu veux papier argent, sur toi dans une poche ventrale, a confectionner avant de partir a la plage, pas de probleme, ne pas laisser ses affaires sans surveillance cest tout
j ai toujours prefere le taxi au bus, mais dans la journee, j ai pris quelque fois le bus, sans probleme
toujours un peu d argent dans une poche si tu conduis, beaucoupp d enfants te proposent de garder ta voiture, cela merite toujours une petite piece, et evite les bosses ou degradations juste ils regardent bon voyage et tu as sur le forum des gens qui habitent rio, sao paolo, fortalezza et autres ils pourront te conseiller bon voyage et bon travail talila | | | À: Talila · 9 mars 2006 à 12:16 Re: Sécurité des déplacements dans Sao Paulo au Brésil Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 15 805 affichages · Partager Encore merci pour toutes ces règles de prudence. Je vais faire une provision de sac plastiques ! Talila ou vous tous qui connaissez le Brésil, me recommandez vous 2 ou 3 endroits à visiter à Sao Paulo même si cette ville n'a de réputation que d'être la capitale économique?
Merci !
Bibbip | | | Bon ben ça y est cela fait deux jours que je suis revenu, et le mythe de l'insécurité au Brésil en a pris un grand coup!!!que ce soit à Sao Paulo ou à Rio, je n'ai jamais eu le sentiment d'être menacé ou peu à l'aise dans la rue;même lors du match Vasco De Gama- Flamengo au Maracana auquel j'ai assisté et malgré des bagarres sur le terrain il ne m'a semblé qu'il y ait plus de risque qu'en France. Quant à Sao Paulo, aucun problème pour transporter un ordinateur portable dans le centre, tout le monde en a un en bandoulière !! Je pense aussi que j'ai du avoir de la chance (sur un laps de temps court) et que je n'ai pas été dans les quartiers à risque, mais globalement il y a une telle douceur de vivre que rapidement on se sent à l'aise. Rio est vraiment fantastique mais ayant eu l'occasion au cours des deux semaines de travailler à Sao Paulo et de visiter un peu, c'est une ville qui vaut aussi le coup d'oeil avec ses 20 millions d'habitants et ses hauts immeubles s'étendant à perte de vue. Les paulistanos sont très ouverts aux étrangers (mais attention, ne pas leur dire que les cariocas sont plus sympas ;-)
Bref, todo Bem !!!
Bipbip | | | je suis content de voir ton message apres ton retour
Quant a la rivalite entre les gens de Sao Paulo et Rio, non, je pense qu elle n existe plus, en fin de compte ils sont tous Bresiliens...rsrsrsr rsrsrs
A bientot Jean Marc | | | Je sais pas si t'es déjà parti. Tu peux t'y rendre à pieds sans souci mais pour ton portable, mets le plutôt dans un sac à dos ou autre. Pas de taxi pour 10mn à pied! Il faut pas déconner. Profitez-en bien, fais quand même un petit tour des restos et des bars le soir. Tes co-équipiers brésiliens seront ravis de t'aider! Bon travail et boa viagem
Tchau! | | | À: Oilili · 28 mars 2006 à 9:05 Re: Sécurité des déplacements dans Sao Paulo au Brésil Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 15 443 affichages · Partager Que je suis bête! j'avais pas vu les autres messages. Mais bon, j'avais pas tort, tout s'est bien passé. A la prochaine! | | | À: Oilili · 28 mars 2006 à 9:16 Re: Sécurité des déplacements dans Sao Paulo au Brésil Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 15 440 affichages · Partager Merci quand même pour tes conseils !!!  effectivement mes collègues brésiliens m'ont fait découvrir l'excellente gastronomie de Sao Paulo et l'un de mes anciens amis d'université m'a également montré quelques coins très sympas pour sortir dans cette ville! Si vous souhaitez vous y rendre je pourrai vous donner qq lieux ou sortir !
Pour répondre à Jean-Marc, effectivement la rivalité Sao Paulo/ Rio n'est pas aussi violente que cela mais comme partout ailleurs, chacun préfère sa ville!
A vista
Bipbip | | | ola, les coins sympas et la bouffe je suis preneur ! je connais que rio, et arrives de fortaleza, sao luis... | | | Bonjour,
J 'ai visité Sao -Paulo et Rio. J e n 'ai pas été agressé et n 'ai vu aucune violence Celà ne veut pas dire q'uelle n 'existe pas bien sur, mais que dire de la violence en Région parisienne ? Par contre se balader dans ces deux villes avec un portable me semble etre une provocation et par consequent te mettre en danger. D 'ailleurs tous les touristes sérieux te diront d 'eviter tout signe exterieur de richesse (montre-camescope -appareil photos sauf bien sur un petit appareil bien discret) De plus le soir à partir de 22 heures il vaut mieux prendre un taxi, Et dans ton cas meme pour 10 minutes de trajet, il vaut mieux en prendre un. De plus les taxis ne sont pas chers, et il vaut mieux depenser 15 reals et etre en securité A+ | | | À: Clausse · 7 avril 2006 à 10:44 Re: Sécurité des déplacements dans Sao Paulo au Brésil Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 15 383 affichages · Partager Bon, le fait est que cela fait maintenant deux semaines que je suis rentré sans dommage, donc ton conseil vaudra pour une prochaine fois (merci quand même  ) mais en tous les cas je reprécise: Je n'ai jamais pris le taxi pour ces 10 mn de trajet quotidien pendant les deux semaines de mon déplacement professionnel et encore une fois je parlais du centre/ quartier des affaires de Sao Paulo (en l'occurence le quartier d'Higienopolis relativement sûr) et beaucoup de Paulistanos avaient eux-même un portable. Aucun problème de sécurité. Par contre, pour avoir visité Rio (et sans portable!), je ne pense pas que je l'aurai fait aussi facilement, même si je n'ai là aussi pas eu le sentiment d'être menacé. OK avec toi sur le fait de prendre un taxi après 22H00 même dans le centre, c'est effectivement plus sûr.
Bipbip | | | À: Kulu · 7 avril 2006 à 11:28 Re: Sécurité des déplacements dans Sao Paulo au Brésil Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 15 345 affichages · Partager Bon alors pour les coins sympas à visiter :
Avenida Paulista (juste pour voir) et le quartier de Jardim Paulista Quelques rues du centre (Plaça da Se, Theatre Municipal, CAthedrale de la Se, Ipiranga) Morumbi (le grand stade de plus de 80 000 places du SPaulo FC) pour la fièvre du "Futbol" et les hélicoptères des Paulistanos fortunés qui tournoient dans le ciel pendant les matches pour suivre la rencontre depuis le ciel (!) Ibirapuera (le "central park" ou Bois de Boulogne de Sao) pour se balader Le musée d'art moderne (MASP) et le Mémorial d'Amérique Latine pour se cultiver
Pour sortir et dîner:
Il y a une excellente Churrascaria (restaurant de viande à volonté) Vento Haragano Av. Rebouças 1001 - Jardins - São Paulo et d'autres dans le centre (Se) Des restos italiens un peu partout (notamment sur la petite place Buenos Aires pas loin du stade municipal Pacaembu) Pour une ambiance un peu "hype" le Jockey club Paulistano (jouxtant l'hippodrome) attention il y a souvent des soirées privées de la jeunesse dorée de SP.Le panorama sur la ville y est très sympa
A+ | | | merci bip bip,
je suis pas trop musées ect...merci pour ibirapuera c'set bon a savoir : pas trop polué parceque le bois de boulogne !...
je reve encore du " porcao" churrascaria de rio ! | | | Toi qui semble connaître parfaitement sao paulo, peux-tu me dire si la situation actuelle est inqiétante et s'il est toujours raisonnable d'envisager un séjour à sao paulo fin juillet avec des déplacements en périphérie (sur rodavia tavares 20 km à l'ouest de sao). est-il préférable de se déplacer en taxi, en voiture, en minibus ? nous serons plusieurs familles à faire ces déplacements en même temps. | | | la situation a Sao Paulo est calme, plus aucune inquietude a ce sujet. Vous pourrez tranquilement vous deplacer en voiture ou mini bus si vous le souhaitez, la rodovia Tavares est totalement sure.
a bientot Jean Marc | | | Merci de m'avoir rassurée. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 875 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |