 |  |  |
 | | | | Hélaine34 · 23 janvier 2019 à 17:29 33 messages · 9 participants · 2 565 affichages | | | | À: Willemspie · 31 janvier 2019 à 22:35 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 673 affichages · Partager cet avertissement des Affaires Étrangères est proche de la Fake News
oui... De même que jusqu'en 2018, le site officiel du MAE prétendait que la frontière Géorgie / Russie était fermée, alors que l'axe de transit Vladikavkaz - Tbilissi était ré-ouvert depuis 2012. | | | À: Hélaine34 · 31 janvier 2019 à 22:41 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 670 affichages · Partager il apparaît que des signes avant-coureurs d'intrusions d’Islamistes radicaux étaient perceptibles au Tadjikistan avant l'attentat de cet été, qui était pourtant déclaré sûr par le MAE.
le site du MAE émettait quelques réserves sur la sécurité au Tadjikistan, depuis plusieurs années, mais même ça n'était pas très bien fait, car sa carte classait en "zone rouge" des secteurs parfaitement tranquilles (corridor de Wakhan), et en "zone normale" le secteur le plus dense en trafiquants de drogue et en villages où des islamistes radicaux sont implantés (vallée de Karategin). | | | À: LaisseCargo · 31 janvier 2019 à 23:29 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 654 affichages · Partager Bonjour Olivier. Ok pour des nouvelles. Je pars début mai. Je ne sais pas du tout quand je rentrerai. J'ai des pb familiaux alors c'est l'inconnu. N'hésite pas à me relancer en juin, ou avant, si j'oubliais de te contacter. Mon n° de portable (je suis sur Whatsapp) : 06 74 82 51 76 Tu partirais quand ? Pas trop tard pour te souhaiter une bonne année riche de beaux voyages ! Hélène | | | À: LaisseCargo · 6 février 2019 à 16:27 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 605 affichages · Partager La consule de France à Tbilissi a répondu à mon courriel. Je vous livre, pour info, sa réponse :
"Comme mentionné dans la Fiche « Conseils aux voyageurs » (FCV) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères dédiée à la Géorgie , les déplacements dans la vallée de Pankissi (bassin de l’Alazani, situé au nord d’Akhmeta en Kakhétie, à partir des villages de Duissi, Jokolo, Omalo et Birkiani et jusqu’à la frontière russe) sont formellement déconseillés, compte tenu de la présence d’islamistes radicaux.
Au regard de cette information et des éléments que vous nous avez communiqués :
- L’axe Gremi – Alaverdi – Akhmeta ne devrait pas poser de problème sécuritaire particulier si vous souhaitez l’emprunter
- En revanche, l’axe Akhmeta – Birkiani et l’axe Alaverdi – Khiso – Omalo sont dans la zone formellement déconseillée. Cette zone est d’autant plus déconseillée pour une femme voyageant seule. Dans l’éventualité où vous compteriez vous y rendre malgré nos mises en garde, je vous invite fortement à nous signaler ce déplacement à l’avance, en nous précisant les dates et points d’étape. Il conviendrait également de vous signaler localement auprès de la police d’Akhmeta avant toute montée dans les villages isolés. Je me permets par ailleurs d’attirer votre attention sur l’accès à cette zone montagneuse (qui est pratiquement inaccessible durant la période hivernale), l’état des routes qui peut être mauvais en-dehors des grandes villes et la conduite des ressortissants géorgiens qui peut être particulièrement dangereuse, notamment pour un cycliste." | | | À: Hélaine34 · 6 février 2019 à 18:40 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 592 affichages · Partager Que la sécurité routière soit un problème en Géorgie, c'est vrai. Tout le reste à mon avis est faux. Moi j'ai séjourne à Birkiani et j'y ai marche seul. J'ai bien rencontre un... ours. Ce diplomate a t il mis un pied dans cette région ? | | | À: Meg2 · 1 avril 2019 à 8:02 · Modifié le 1 avr. 2019 à 9:05 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 526 affichages · Partager cet avertissement des Affaires Étrangères est proche de la Fake News
oui... De même que jusqu'en 2018, le site officiel du MAE prétendait que la frontière Géorgie / Russie était fermée, alors que l'axe de transit Vladikavkaz - Tbilissi était ré-ouvert depuis 2012.
En faisant mes recherches pour mon périple au départ de l' Arménie vers la Russie en passant par la Géorgie (départ prévu dans une quinzaine de jours) je suis "tombé" sur ce fil. Avant d'arriver ici et d'après les "infos" du MAE j'avais l'intention de prendre l'avion à Tbilissi pour rejoindre la Russie. Mais je suis bien heureux d'apprendre que la frontière nord est ouverte. A savoir maintenant dans quelles conditions on peut la traverser (vélo ou voiture ou bus). Merci | | | À: Miloc · 1 avril 2019 à 8:43 · Modifié le 1 avr. 2019 à 9:00 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 519 affichages · Partager rien n'interdit de passer à vélo, à ceci près qu'il y a un tronçon de quelques km qui peut devenir infernal entre Kazbegi (enfin, Stepantsminda) et Verkhniy Lars : 3 tunnels d'environ 300m chacun, pas éclairés, pas vraiment aérés, pas bien larges, avec un trafic poids-lourd qui peut être important.
L'an dernier, à l'aller Tbilissi -> Vladikavkaz, j'avais eu de la chance, c'était passé tranquillement à vélo, surtout que dans ce sens, ça descend dans les tunnels. Au retour Vladikavkaz -> Tbilissi, ça bouchonnait méchamment, j'ai fait du camion-stop au poste-frontière russe. Possible aussi de prendre un taxi Kazbegi - Vladikavkaz, même s'ils sont beaucoup moins nombreux sur ce segment que sur Tbilissi - Kazbegi. | | | À: Meg2 · 1 avril 2019 à 9:12 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 501 affichages · Partager ...pas éclairés, pas vraiment aérés, pas bien larges, avec un trafic poids-lourd qui peut être important.
Un peu comme du côté d'Anzob ? | | | À: Miloc · 1 avril 2019 à 9:28 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 496 affichages · Partager beaucoup plus courts, et moins défoncés, mais il peut y avoir beaucoup de camions et c'est serré
Au fait, le tunnel d'Anzob a été refait à neuf, depuis 2013 il est "normal" | | | À: Meg2 · 1 avril 2019 à 9:52 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 487 affichages · Partager Heu...peut être, mais je ne m'y suis pas aventuré (juin 2018), préférant faire du camion-stop. Ceci dit les quelques cyclos que j'ai revus par la suite eux l'on traversé en pédalant. | | | À: Miloc · 1 avril 2019 à 13:49 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 476 affichages · Partager ah non, je me trompe : c'est le tunnel Shakhristan qui a été inauguré fin 2012, et qui est en bon état. Le tunnel Anzob était encore infernal en juin 2015. Il y a eu des travaux de rénovation depuis.
Ceci dit, on s'écarte du sujet : les 3 tunnels entre Kazbegi et la frontière russe. J'ai oublié de mentionner qu'il ont des sections en courbe, alors quand les camions sont pare-choc contre pare-choc, ça craint un peu... | | | À: Meg2 · 1 avril 2019 à 14:01 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 471 affichages · Partager Ok Meg2, merci!
As tu été au delà de Vladikavkaz ? C'est à dire vers le nord. | | | À: Miloc · 3 avril 2019 à 0:56 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 438 affichages · Partager As tu été au delà de Vladikavkaz ?.
oui, mais...
C'est à dire vers le nord.
non, je suis allée un peu au sud (randos en Ossétie), à l'ouest ( Kabardino-Balkarie, au pied de l'Elbrouz), et à l'est ( Ingouchie puis Daguestan), mais pas au nord : les plaines m'intéressent moins. | Discussions similaires sur la Géorgie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 945 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |